|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Clémence PicardContrôle de gestion Inscription : février 2012 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Dans le cadre du calcul d'incentives des commerciaux, je suis amenée à faire une requête sélection pour obtenir une liste des offres effectuées avec un certain taux de remise. J'ai donc un champ avec un opération expression qui fait le calcul du taux de remise suivant : (1- (total facturé net / total facturé brut))*100 champ taux de remise La requête tourne bien. Mais quand je fais une requête en cascade basée sur cette dernière requête, j'obtiens un message d'erreur : "division par zéro". Pour éviter cette division par zéro, j'ai changé l'expression de la formule du champ taux de remise, en conditionnant l'opération au fait que les éléments du dénominateur ne soient pas nuls. J'obtiens cette expression : VraiFaux(([Factures_Globales]![QTE]=0) Ou ([Factures_Globales]![PBRUT]=0) Ou ([A_ArticleCoefNew]![PrixCoeff]);0;(1-Somme([Factures_Globales]![TOTNET]*[A_ArticleCoefNew]![PrixCoeff])/Somme([Factures_Globales]![QTE]*[Factures_Globales]![PBRUT]*[A_ArticleCoefNew]![PrixCoeff]))*100) Mais maintenant j'obtiens un message d'erreur "requête ne comprenant pas l'expression spécifiée comme une partie de la fonction d'agrégat" Auriez-vous une idée de comment contourner ce message d'erreur? Merci de votre aide Bien à vous, Clémence |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Chef de projet MOA Inscription : septembre 2007 Messages : 191 ![]() |
Bonjour,
si j'ai bien compris, la valeur que tu calcules ne fait référence qu'à des valeurs contenues dans d'autres champs. Donc je ne vois pas pourquoi tu as un message d'erreur lié à une requête. Es-tu sûre que l'erreur provient bien de cette expression ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Clémence PicardContrôle de gestion Inscription : février 2012 Messages : 3 ![]() |
Merci pour ta réponse
Il semble que le message vient de cette expression... car il n'est apparu qu'après avoir ajouté la fonction VraiFaux. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Chef de projet MOA Inscription : septembre 2007 Messages : 191 ![]() |
Peut-être que l'ajout de la fonction VraiFaux a effectivement corrigé le problème de division par zéro, mais qu'il en existe un autre, ailleurs sur ton formulaire, et qui était "masqué" par le premier. Pour en avoir le coeur net, il faudrait que tu supprimes le calcul dans ton champ. Tu le laisses vide, et tu vois si le message d'erreur apparaît toujours.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
j'ai supprimé le champ taux de remise, et la requête fonctionne bien...
c'est bizarre!! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com