Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > HTML / DHTML / XHTML
HTML / DHTML / XHTML Forum sur la programmation HTML / DHTML/ XHTML et la validation W3C. Cours (X)HTML, FAQ (X)HTML
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/02/2012, 17h24   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut avantage des framsets vs div ou php

Bonjour,

Il y a assez longtemps, quand le xHTML n'était pas encore en place, j'ai conçu un site en 3 parties avec des framesets: un en-tête, un menu et le corps principal où défilent mes pages du menu au gré de la navigation sur mon site.

Maintenant, j'ai vu qu'on pouvait découper son site avec des div: http://pbnaigeon.developpez.com/tuto...e-en-page-CSS/
J'ai vu aussi qu'avec PHP, on peut exploiter la réutilisation de code en appelant un fichier en tête et un fichier menu dans chacune de mes pages web par exemple.

Sauf qu'avec ces nouvelles solutions, à chaque changement de page au gré de la navigation sur le site, c'est toute la page qui est rechargée avec le menu et l'en-tête, alors qu'avec les framesets, seule la page demandée était rechargée et menu et en-tête n'étaient pas rechargés.

Ai-je bien compris?
Y'a t'il des choses dont je n'aurai pas connaissance, qui seraient une alternative aux framesets et seraient compatible avec le W3C?

Merci d'avance!
cyrano_de_bergerac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 13h49   #2
Modérateur

Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
oui le chargement complet est obligatoire même en utilisant les includes. cependant, via l'utilisation d'ajax, il t'es possible de ne charger qu'une partie de tapage et de rester normaliser W3C
Vil'Coyote est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 14h01   #3
Responsable Développement Web

Homme Didier Mouronval
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Didier Mouronval

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Sauf qu'avec ces nouvelles solutions, à chaque changement de page au gré de la navigation sur le site, c'est toute la page qui est rechargée avec le menu et l'en-tête, alors qu'avec les framesets, seule la page demandée était rechargée et menu et en-tête n'étaient pas rechargés.
La question à se poser est surtout : en quoi ça te dérange que ces éléments fixes soient rechargés avec chaque page ?
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Bovino est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 15h02   #4
Membre expérimenté

Homme
Developpeur- Amateur
Détails du profil

Activité : Developpeur- Amateur
Secteur : Santé

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à redoran
Re ; je crois que c'est travail de plus pour le serveur surtout s'il 'a un nombre important de connecté au site et qui gère une base de données.
se n'est qu'un avis personnel.
redoran est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 15h16   #5
Responsable Développement Web

Homme Didier Mouronval
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Didier Mouronval

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Non, sincèrement, si l'affichage d'un menu et d'un footer avait un incidence minime sur les performances d'un serveur, ce serait particulièrement inquiétant !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Bovino est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2012, 11h33   #6
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Désolé pour mon long silence alors que vous me répondez!

Si je cherche à éviter de recharger tous les blocs fixes comme l'en tête et le menu, c'est surtout afin que le site soit plus agréable à regarder quand on change de page, et donc ne plus avoir ces sauts de page en cours de navigation...

Mais je constate que ce n'est pas (plus?) la préoccupation des développeurs (qui utilisaient les frames avant, ou le découpage php ou autre), et que donc pour coder proprement, mieux vaut fermer les yeux sur ces petits (re)chargements inutilses.
cyrano_de_bergerac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2012, 12h06   #7
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par cyrano_de_bergerac Voir le message
Mais je constate que ce n'est pas (plus?) la préoccupation des développeurs (qui utilisaient les frames avant, ou le découpage php ou autre), et que donc pour coder proprement, mieux vaut fermer les yeux sur ces petits (re)chargements inutilses.
Il y a des raisons à ça. Ça casse l'attachement d'une page à une URL, ce qui a des conséquences :
- confusion pour les moteurs de recherche
- pas de moyen simple de mettre une page dans son marque-page
- pas moyen d'envoyer à quelqu'un une URL vers une page.
- bouton back bizarre.
Ce sont les plus évidents. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec les frames, les URLs c'est du flan, or le web est construit avec des URLs.

Avec AJAX il y a des moyens de naviguer sur le site sans recharger la page et en cassant moins les URLs. Mais ils ne sont ni simples, ni parfaits.
thelvin est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 15/02/2012, 12h18   #8
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par thelvin Voir le message
Il y a des raisons à ça. Ça casse l'attachement d'une page à une URL, ce qui a des conséquences :
- confusion pour les moteurs de recherche
- pas de moyen simple de mettre une page dans son marque-page
- pas moyen d'envoyer à quelqu'un une URL vers une page.
- bouton back bizarre.
Ce sont les plus évidents. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec les frames, les URLs c'est du flan, or le web est construit avec des URLs.

Avec AJAX il y a des moyens de naviguer sur le site sans recharger la page et en cassant moins les URLs. Mais ils ne sont ni simples, ni parfaits.
Effectivement, j'avais oublié ce souci des URL, et j'y suis attaché!
Merci!
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.

Partenaires

Hébergement Web