Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/02/2012, 13h32   #1
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Modélisation base Access

Bonjour ,

j'ai actuellement un petit projet ou je dois modéliser une base de données sous Access 2003, et créer par la suite une application qui gère les donations de vêtements a des employés, afin de :
- avoir un historique sur le matériel donné à chaque personne
- effectuer un chiffrage trimestriel de chaque don de vêtement (par personnes, services, etc)

Je pensais créer ces différentes tables :

VETEMENT (répertorie les produits et leurs prix unitaire)
COMMANDE (une commande se compose d'un numéro de commande, une date, un produit et sa quantité. On retrouve aussi le demandeur et son responsable)
EMPLOYÉ (contient les employés du site)
RESPONSABLE (contient les responsable des différents services)
SECTION (un responsable dirige un ou plusieurs services, et un employé travaille pour un seul service)

Donc pour toute commande nous avons un employé et son responsable qui valide la demande.
Je ne sais pas comment gérer le fait qu'un responsable peut aussi effectuer une demande. Dans le cas ou un responsable est demandeur, c'est un autre responsable qui est valideur (en occurance toujours la même personne qui est le responsable du service sécurité, mais cela peut être une autre).

Je ne vois pas comment gérer ce cas de figure et le modéliser sous Access alors si vous avez quelques idées, ce n'est pas de refus

Merci pour votre aide
Hades42 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2012, 17h00   #2
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Problème de hierarchie classique, solution habituelle :

Table Personne :
ClefPersonne
Nom
Prenom
ClefPersonneResponsable

Table ServicePersonneRole ;
ClefPersonne
ClefService
ClefRole

Table Role :
ClefRole
CodeRole
LibelleRole

Les rôles sont :
  • EstEmploye
  • Dirige

Pour gérer la hierarchie il faut faire une relation entre Personne et Personne_1 sur ClefPersonneResponsable (ajoute 2 fois la table à la fenêtre des relations, cela va créer Personne_1)

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h26.

Partenaires

Hébergement Web