|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Problématique : Nos produits sont des cartes électroniques équipées de PC embarqué avec OS (non définit) que nous connectons (maximum 48) à un PC de supervision (OS W7) afin de former un réseau local privé. Le PC de supervisions doit être capable d’échanger des informations avec chacune des cartes, qui elles n’échangent pas entre eux. Master GbE <=> Switch <=> 48 x Slaves GbE Nous avons le besoin de transférer des grosses quantités d’information (>3Go) depuis le PC de supervision sur ces cibles le plus rapidement possible et avec une intégrité des données totale. Le transfert peut se faire sur une seule cible, sur un groupe de N cibles ou bien sur toutes les cibles. Solution envisagée : Protocole TCP/IP pour les échanges individuels : Master <=> 1 x Slave Protocole UDP/IP pour l’envoi de donnée sur un groupe de cible (avec ouverture d’un port d’écoute en amont) en utilisant du broadcast : Master <=> N x Slaves. Une couche de contrôle devant être rajoutée afin de s’assurer de l’intégrité des données et d’avoir bien la totalité. Questions : Pensez vous que les protocoles prévues sont les plus adaptés aux besoins (intégrité & performance) ? Actuellement développeur langage C embarqué (µContrôleur), je n’ai pas d’expérience sur les devs sur OS . Je cherche donc des conseils sur des bibliothèques réseau performante ?Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Vous devez pouvoir envoyer 3Gb vers une ou plusieurs cartes. Mais comment definissez-vous le groupe de receveurs ? Est-ce que celui-ci est fixe au demarrage (fichier de conf par exemple) ou bien evolue-t-il au cours du temps (a midi j'envoie a 10 machines, a 16h j'envoie a 32 machines dont 3 des precedentes, ...) ? Et comment les machines receveuses savent-elles qu'elles doivent, ou non, recevoir les donnees ? Pour l'envoie du serveur vers une seule machine, pas de soucis, c'est du classique. Pour la suite, ca depend des reponses : On peut par exemple imaginer un fichier de conf qui serait pousse depuis le serveur vers tous les receveurs (les 48 donc), en brodcast. Ce fichier de configuration contiendrait la liste des machines devant s'abonner a un flux multicast pour recevoir les donnees. Ensuite, on laisse le temps aux machines de se connecter (mettons 5 secondes pour etre large), puis le serveur envoie le fichier de 3Gb en multicast, a tous les destinataires. Bien sur, si la liste des destinataires peut changer pendant l'envoie du fichier et que les clients doivent s'en apercevoir dynamiquement, cette option n'est pas valable. Donne-nous tes contraites, on verra ce qu'on trouve comme idee |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
Bonjour
3 Goctets ou 3GBytes pour être exact ! Citation:
Citation:
Mes connaissances en réseaux étant assez basiques : la gestion du multicast est-elle compliquée à mettre en œuvre ? La gestion se fait au niveau des switchs, existe t il des bibliothèques pour les gérer ? En revanche je ne vois pas ce qu'apporte ta proposition par rapport à ce que nous avons prévu ? Ah si, le switch dupliquera les trames uniquement sur les ports nécessaires et pas sur tout le réseau ! D'autres points ?Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Le multicast est proche de la solution que vous avez imagine : dans un cas (le votre), le serveur envoie un port d'ecoute aux clients, et c'est a eux de se brancher sur ce port. Dans le cas du multicast, tu envoies une adresse d'ecoute aux clients, et c'est a eux de se brancher sur cette adresse. Je reviens sur les avantages et les inconvenients plus loin. Votre solution semble pas mal, a un detail pres : pourquoi UDP ?? Pourquoi est-ce que vous n'enverriez pas un port a ecouter en TCP ? Ainsi, vous n'avez pas a gerer la coherence (et donc la retransmission des paquets) a la main. L'inconvenient de votre solution est que le serveur doit envoyer les 3GB autant de fois qu'il y a de clients, ce qui lui fait donc faire le travail N fois. Si vous utilisez le multicast, l'envoi ne se fait qu'une fois de la part du serveur, et vous gagnez ainsi du temps L'inconvenient que je peux voir est la saturation du switch : comme vous n'avez qu'un serveur, il ne pourra pas alimenter plus de 2 ou 3 clients a un taux de transfert acceptable, et donc le switch suivra probablement (si c'est un bon). Alors qu'en multicast, si vous envoyez vers 48 clients en parallele, le switch risque de faire la gueule - mais il faudrait faire le test pour en etre sur, ce qui voudrait dire implementer les deux solutions, ce qui n'est pas forcement raisonnable. Edit : Le multicast n'est pas tres complexe a mettre en oeuvre, du moins pas plus que de la programmation reseau (avancee) standard. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Invité de passage
Bonjour,
Citation: