|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre Expert
![]() Yoann MoreauIngénieur Inscription : septembre 2005 Messages : 799 ![]() |
Bonjour à tous,
Suite aux évènements récents sur le web je me demande quels sont les moyens de protester sur internet, les légaux et les illégaux. (le débat n'est pas de savoir si les mouvements sont justifiés ou non, seulement les moyens dont ils disposent) Citation:
Pour les attaques DDoS, ils demandent à des volontaires d'utiliser LOIC pour participer à l'envoi des requêtes surchargeant le serveur. Mais ce logiciel n'est pas anonyme si on s'en sert tel quel. Des personnes ont été retrouvées et mises en garde à vue pour cela en france(source). Je suppose qu'il y a eu d'autres cas dans les autres pays. Un nouvel outil #RefRef a été annoncé l'été dernier comme outil alternatif pour faire tomber un serveur. Je n'ai pas trouvé d'infos plus récentes. Il est tout aussi illégal, et je suppose pas plus anonyme si on ne configure rien soi même à côté. Cependant malgré l'illégalité, ce genre d'attaques semble aussi avoir lieu chez les "non-pirates" : MediaDefender "était déjà connue pour procéder à des attaques DDOS contre des sites de liens BitTorrent pirates" (source). Les récentes attaques d'anonymous leur ont donné un certain succès, qui évidemment donne l'idée à certains d'en tirer profit, par exemple avec des t-shirts. Time Warner en profite déjà, puisqu'il possède les droits sur le masque devenu emblème du mouvement, dont les ventes ne sont pas négligeables. Cependant cette popularité va leur permettre de faire passer leurs messages (youtube, twitter et un peu partout). Exprimer son avis reste légal (au moins en France). Ils font aussi des manifestations réelles dans la rue, ce qui est légal. Il reste la bonne vieille pétition, passée au numérique (comme avaaz), ce qui est légal. Mais parmi ses 3 moyens d'expression de protestation légaux, y'a-il un réel impact sur les prises de décision du gouvernement ? Et en comparaison, quel impact auront les attaques non légales (donc forcément plus démonstratives) sur ces mêmes gouvernements ? Une contre-attaque de leur part plus forte ? ou peut être une peur de perdre le contrôle ? Vous connaissez d'autres moyens de protestation ? (tout ceci est purement informatif, je ne cherche ni propagande ni cours sur les proxy |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 087 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 366 ![]() |
Citation:
Quant aux manifestations, il y aura toujours des manifestations sur tous les sujets, tant chez les pour que chez les contre. Alors à moins de réunir des millions de personnes, pourquoi les gouvernements devraient-ils écouter les uns plutôt que les autres ? Et puis, si les pirates sont nombreux, les manifestants le sont beaucoup moins, un signe qui encourage les politiciens à ne pas prêter attention à ces revendications. Restent les pétitions. Au moins celles-ci ont en général un message étayé et c'est un acte par lequel des citoyens expriment publiquement leurs opinions. Si là aussi l'effet est insignifiant, j'ai tendance à croire qu'un député prendra au moins le temps de jeter un coup d'oeil à un *argumentaire* signé publiquement par quelques milliers de personnes et qu'on lui adresse personnellement par courrier. Citation:
Citation:
Il y a aussi le boycott, comme la proposition mentionnée ci-dessus. S'il est suivi c'est extrêmement efficace mais en général il ne l'est pas. Il y a quelques rares exceptions : Nike suite aux aveux d'exploitation d'enfants par leur PDG. Ou celui contre Danone qui a failli fonctionner quand ils voulaient licencier il y a quelques années ; mais en définitive les syndicats ont eu peur et ont accepté le licenciement et demandé la fin du boycott. |
|||
|
|
20
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Merci pour ton message détaillé.
Concernant le black march, sur cet article j'ai lu que le boycott est également illégal en France (en fait l'appel au boycott), WTF La loi date de 2010 apparemment (article libération) et déclare l'appel au boycott comme une discrimination (punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende). Concernant le fait de parler à un élu, c'est sûr que de personne à personne le message passe mieux et on peut surtout l'expliquer. Mais il faut pour ça avoir une solide connaissance des problèmes, et des suggestions réfléchies et crédibles. Je n'ai pas cette prétention, du coup on peut toujours donner sa signature à une pétition qui aura posé clairement les problèmes et les suggestions mieux que je ne l'aurais fait. Mais on perd le face à face humain. A moins d'aller la lui remettre en main propre peut être ? |
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 558 ![]() |
Citation:
Citation:
ll ne s'agit pas d'une loi, mais d'une circulaire de la ministre de la justice de l'époque enjoignant, en résumé, les procureurs de demander aux juges une interprétation spécifique de la loi sur les descriminations. J'ignore si les juges se sont laissés faire, mais je n'ai jamais entendu parler d'une condamnation pour appel au boycott.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
Autant pour moi, je n'avais remarqué la nuance juridique. Je suppose que l'article sur tuxboard s'est trompé en avançant que c'était illégal.
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 087 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 975 ![]() |
Citation:
Ou plus exactement c'est un "personne" incontrolable de tendance libertaire extrémiste. Ca peut faire beau et noble, jusqu'à ce qu'on se rapelle que ce genre d'abruti tu en trouve de l'extrème droite à l'extrème gauche et cela peut donner ça : http://www.lemonde.fr/technologies/a...56_651865.html On n'est malheureusement loin de la blague de potache.
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Grand Timonier des Chats Inscription : décembre 2011 Messages : 611 ![]() |
Citation:
Je suis d'accord avec toi que les Anonymous dépassent parfois la blague de potache, mais dans l'ensemble le mouvement est connu pour des DDoS, qui ne sont ni plus ni moins que la version Internet des manifestations. Bloquer un site ou une rue, c'est du pareil au même. |
|
|
|
20
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 366 ![]() |
Sur les anonymous, il n'en demeure pas moins qu'en général ceux qui s'en réclament se contentent de blocages et défaçages et sont plutôt inoffensifs, et que l'action citée par Erwy est clairement à part. Peu importe le label anonymous de toute façon, c'est au cas par cas qu'il faut juger.
Et, là, quelque chose interpelle : le défaut d'arsenal législatif approprié. En matière d'intrusion informatique, c'est la loi Godfrain qui la régit en France. Or elle pose plusieurs problèmes : * Cette loi couvre bien le défaçage, équivalent à une modification du système : 5 ans de prison ! Ce qui est tout simplement ridicule pour l'équivalent de tags lavables d'un jet de seau d'eau. * Elle ne couvre pas le cas spécifique du DDOS puisque celui-ci n'implique généralement pas d'intrusion. Une députée UMP a proposé une nouvelle loi pour y remédier, prévoyant des sanctions de 5 à 10 ans de prison ! Ce qui est évidemment absurde, la comparaison de MiaowZedong avec des blocages de rue de quelques heures étant tout à fait appropriée. Bel exemple de cinglée de la surenchère. Il faut clairement un autre appareil législatif, plus adapté à ce qui n'est qu'une nouvelle forme de protestation. En particulier cet appareil devrait attacher moins d'importance au moyen (force brute, intrusion et/ou modification d'un système) qu'au but (qui, lui, peut aller du simple effort didactique au vol ou à la volonté de nuire, en passant par le défaçage ou autre). Et cet appareil devrait à mon avis légaliser certaines pratiques, et proposer des peines plus raisonnables pour d'autres. Petits parallèle avec les lois existantes : * L'intrusion au domicile d'autrui n'est en elle-même passible que d'un an de prison. L'effraction est en revanche une circonstance aggravante pour le vol par exemple. * Le graffiti n'est pas puni de prison, simplement d'une peine d'intérêt général. * Les manifestations sont évidemment légales et simplement soumises aux nécessaires déclarations et restrictions pour la sécurité et l'ordre public. L'attroupement public n'est pas lui-même sanctionné, la loi stipulant simplement que les forces de l'ordre peuvent le dissiper après sommation. En revanche, le fait d'appeler à un attroupement public ou le refus d'obtempérer après la sommation sont passibles d'un an de prison (davantage si la personne masque son visage, porte une arme, etc), comme la plupart des atteintes à la paix publique. PS : Attention, je ne suis évidemment pas juriste, certaines infos sont données de mémoire, d'autres après une brève vérification. Toute correction sera la bienvenue. |
|
|
20
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 650 ![]() |
Citation:
Chez les anglo-saxons, le boycott marche extrêmement bien. Et il est extrêmement efficace.. Un minimum de suivi des grandes causes de consommateurs aux USA par exemple montre que dans 95% des cas les protestataires obtiennent raison (handicapés, disccrimination, conflits d'intérêts, Nestlé, cigarettiers, compagnies pétrolières...), aidés en cela par la possibilité de "class-action".
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 975 ![]() |
Citation:
Je trouve qu'il applique la politique de la propagande par le fait (ou du moins qui y ressemble) avec un peu trop d'enthousiasme et je crains que cela ne dégénère de la même façon qu'à cette période.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com