Précédent   Forum des professionnels en informatique > Autres langages > Algorithmes > Traitement d'images
Traitement d'images Forum d'entraide sur le traitement d'images et l'analyse d'images et de vidéos. Avant de poster : Cours de traitement d'images
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/02/2012, 00h42   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Homme
Débutant en XSLT
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Débutant en XSLT

Informations forums :
Par défaut Reconnaître des images dans une image.

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas issu du milieu du traitement de l'image. Je viens vers vous, connaisseurs dans ce domaine, pour éclairer mon chemin.

Mon problème est le suivant :

Je possède un grand poster avec plein d'objets dessus (relativement bien identifiés visuellement). Je veux pouvoir prendre en photo une partie de ce poster et que mon programme me retourne le nom des différents objets que je viens de photographier.

Je pense qu'il faudra que mon poster soit au préalable séparé en d'autant de photos qu'il y a d'objet (dans une banque d'image) et que j'y associe leur nom pour que mon programme soit capable de faire le lien. Ceci est envisageable.

J'ai une idée assez claire du résultat que je souhaite obtenir...
Maintenant, qu'en est-il de la meilleur méthode pour y arriver ?

Je ne suis pas du genre à vouloir réinventer la roue... donc s'il existe des programmes, des librairies ou quoi qu'est-ce qui me permettraient de toucher au but, je suis preneur !
J'aimerais idéalement, profiter de solutions gratuites/open source car c'est pour un projet perso.

Quel programme ? Quel langage ? Quel algorithme ? Quel philosophie me permettrait d'aborder le problème ?

PS: J'ai parcouru le forum à travers la recherche. Je suis tombé sur des noms compliqués d'algorithmes sans être certain d'identifier l'idéal pour mon problème. Quelques pistes me seraient très utiles.

Merci d'avance.
PouetteMan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2012, 14h05   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Xavier Philippeau
Architecte système
Détails du profil
Nom : Homme Xavier Philippeau

Activité : Architecte système
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par PouetteMan Voir le message
PS: J'ai parcouru le forum à travers la recherche. Je suis tombé sur des noms compliqués d'algorithmes sans être certain d'identifier l'idéal pour mon problème. Quelques pistes me seraient très utiles.

Si le mot compliqué c'est "template matching", j'ai peur qu'on ne puisse pas faire autrement que de l'employer. Des algos de template matching il en existe plein, du plus simple au plus compliqué. Tout dépend des contraintes que tu as sur ta recherche modèle/image : variation d'éclairage, d'orientation, d'échelle, de perspective, occlusion partielle, ...

L'algo le plus simple (aucune variation) est implémenté dans OpenCV. A partir de cet algo simple, il est possible de gérer manuellement les variations possibles en créant artificiellement des modèles orientés/étirés/...

Il y aussi des algos complexes qui gèrent les variations, par exemple celui-ci.
Vieux 01/02/2012, 14h24   #3
Membre éprouvé

Homme
Chercheur en informatique
Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique

Informations forums :
Il est possible d'utiliser les algos SIFT ou SURF pour faire ça. En gros, ces algos cherchent des points distinctifs (genre des zones claires sur fond sombre, des coins et autres) et leur donne une signature. Tu dois ensuite apprendre a ton programme qu'une combinaison de ces signatures correspond a un objet en particulier.
Il me semble que ces deux étapes peuvent être réalisées sous OpenCV assez facilement (il y a peut être même un exemple fourni avec).
math_lab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2012, 20h41   #4
Candidat au titre de Membre du Club

Homme
Débutant en XSLT
Détails du profil

Activité : Débutant en XSLT

Informations forums :
Merci beaucoup,
ca me donne de bonnes pistes pour creuser !

Et surtout ca me rassure de savoir que c'est possible

Je reviendrais surement vers vous si j'ai des zones d'ombres lors de mes recherches.
PouetteMan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.

Partenaires

Hébergement Web