|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 274 ![]() |
Bonjour,
Je suis dans le domaine de la Business Intelligence, Actuellement j'entends parler de "BI Agile", je me suis documenté un peu sur Internet, et je voulais comme même avoir vos retour (Si vous aviez déjà eu des projets, qui ont demandés des notions de BI Agile) ? ou bien votre avis simplement sur ce concept. Merci pour votre retour. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 624 ![]() |
On est agile quand on peut changer la structure du data warehouse en moins de 3 semaines (échance variable mais moins de 6 mois en tout cas).
Comme toutes les méthodes agiles, cela ne marche que sur des équipes réduites. Quand vous avez plus de 100 clients de votre data warehouse sur des sites sur plusieurs continents je doute que ce soit possible. Idem sur la volumétrie. Sinon je vois au moins 2 principes pour l'agilité :
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité régulier
Citation:
Donc si je résume bien, l'enjeu de l'agilité est d'anticiper le changement de structure des données, ou bien le changement des règles de gestion. Pour ce faire, il ne faut pas avoir beaucoup d'alimentations pour le DWH, et ne pas alimenter directement le modèle BI du DWH mais passer par des vues. J'avoue que je comprends le principe de l'agilité (Changement de structure et règles), mais je ne vois pas ce que les vues peuvent ramener de plus dans ce cas là ? Merci. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
Principe était un peu fort, c'est des habitudes pratiques disons.
Les vues permettent de rester compatible avec le legacy même si la structure change. C'est le pendant d'une interface en programmation, l'implémentation peut changer mais le contrat reste honoré. Même si bien sur c'est mieux de pouvoir tout mettre à jour et éliminer complètement le legacy. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité régulier
Citation:
Citation:
Merci pour ton retour. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Bah il faudra mettre le vue à jour.
Le problème c'est que si vous avez 50 rapport sur une table et que vous modifiez la table, cela fait 50 rapport à mettre à jour. Dans une grande infrastructure, il y en aura même 10 autres que vous ne connaîtrez pas et qui ne marcheront plus du jour au lendemain. La vue est une bonne pratique pour mieux gérer ce cas. Vous avez juste à mettre à jour la vue et le reste continue de fonctionner. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 951 ![]() |
Sujet intéressant
Pour moi la BI agile s'appuie principalement sur les méthodes agiles, c'est plus un concept de gestion de projet que d'architecture, même si certains outils sont vite catalogués "BI Agile" Coté retours je n'ai jamais vu de projets menés en agile de bout en bout, mais partiellement et sans jamais trop le mettre en avant. Les points positifs sont la communication et la réactivité des équipes. Les points négatifs sont la perte de temps et la démotivation au fil du temps des acteurs les moins impliqués dans le projet. |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com