Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Autres
Autres Autres logiciels d'informatique décisionnelle, de statistiques, générateurs d’états ou outils infocentre : EpiInfo, FreeReport, FastReport, Hyperion, JPivot, QuickReport, Mondrian, ReportBuilder, Stata, Spad, Spss, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/01/2012, 19h42   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Nitro - Plus d'Agilité

Bonjour,
Je suis dans le domaine de la Business Intelligence,
Actuellement j'entends parler de "BI Agile", je me suis documenté un peu sur Internet,
et je voulais comme même avoir vos retour (Si vous aviez déjà eu des projets, qui ont demandés des notions de BI Agile) ?
ou bien votre avis simplement sur ce concept.

Merci pour votre retour.
kadden est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/01/2012, 23h36   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
On est agile quand on peut changer la structure du data warehouse en moins de 3 semaines (échance variable mais moins de 6 mois en tout cas).

Comme toutes les méthodes agiles, cela ne marche que sur des équipes réduites. Quand vous avez plus de 100 clients de votre data warehouse sur des sites sur plusieurs continents je doute que ce soit possible. Idem sur la volumétrie.

Sinon je vois au moins 2 principes pour l'agilité :
  • Ce qui n'est pas trop couteux doit être recalculé à chaque fois => qu'on puisse modifie rles règles avec reprise de l'historique sans soucis.
  • Passer par des vues pour que la mise à jour du DWH ne casse pas trop les rapports et analyses.
Jester est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2012, 18h35   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jester Voir le message
On est agile quand on peut changer la structure du data warehouse en moins de 3 semaines (échance variable mais moins de 6 mois en tout cas).

Comme toutes les méthodes agiles, cela ne marche que sur des équipes réduites. Quand vous avez plus de 100 clients de votre data warehouse sur des sites sur plusieurs continents je doute que ce soit possible. Idem sur la volumétrie.

Sinon je vois au moins 2 principes pour l'agilité :
  • Ce qui n'est pas trop couteux doit être recalculé à chaque fois => qu'on puisse modifie rles règles avec reprise de l'historique sans soucis.
  • Passer par des vues pour que la mise à jour du DWH ne casse pas trop les rapports et analyses.

Donc si je résume bien, l'enjeu de l'agilité est d'anticiper le changement de structure des données, ou bien le changement des règles de gestion.

Pour ce faire, il ne faut pas avoir beaucoup d'alimentations pour le DWH, et ne pas alimenter directement le modèle BI du DWH mais passer par des vues.

J'avoue que je comprends le principe de l'agilité (Changement de structure et règles), mais je ne vois pas ce que les vues peuvent ramener de plus dans ce cas là ?

Merci.
Vieux 01/02/2012, 20h17   #4
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Principe était un peu fort, c'est des habitudes pratiques disons.

Les vues permettent de rester compatible avec le legacy même si la structure change. C'est le pendant d'une interface en programmation, l'implémentation peut changer mais le contrat reste honoré.

Même si bien sur c'est mieux de pouvoir tout mettre à jour et éliminer complètement le legacy.
Vieux 02/02/2012, 20h21   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Les vues permettent de rester compatible avec le legacy même si la structure change. C'est le pendant d'une interface en programmation, l'implémentation peut changer mais le contrat reste honoré.
Donc si on met une vue de sélection, on est sur que la vue intégrera la totalité de la table en entrée, (relation bijective, ou chaque éléments de la table aura son élément dans le DWH et le Cube, même si on modifie la structure et les règles de transformation, la vue reste qu'un réceptacle qui transmet les informations dés leurs réception.

Citation:
Même si bien sur c'est mieux de pouvoir tout mettre à jour et éliminer complètement le legacy.
Par contre je n'ai pas vraiment compris cette dernière phrase.
Merci pour ton retour.
Vieux 03/02/2012, 17h07   #6
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Bah il faudra mettre le vue à jour.

Le problème c'est que si vous avez 50 rapport sur une table et que vous modifiez la table, cela fait 50 rapport à mettre à jour. Dans une grande infrastructure, il y en aura même 10 autres que vous ne connaîtrez pas et qui ne marcheront plus du jour au lendemain.

La vue est une bonne pratique pour mieux gérer ce cas. Vous avez juste à mettre à jour la vue et le reste continue de fonctionner.
Vieux 09/02/2012, 15h53   #7
Modérateur

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Sujet intéressant

Pour moi la BI agile s'appuie principalement sur les méthodes agiles, c'est plus un concept de gestion de projet que d'architecture, même si certains outils sont vite catalogués "BI Agile"
Coté retours je n'ai jamais vu de projets menés en agile de bout en bout, mais partiellement et sans jamais trop le mettre en avant.
Les points positifs sont la communication et la réactivité des équipes.
Les points négatifs sont la perte de temps et la démotivation au fil du temps des acteurs les moins impliqués dans le projet.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h30.

Partenaires

Hébergement Web