|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 32 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en train de créer un gros site et je veux faire des zones membres. Quelqu'un connaitrais un Tuto ou une façon de procéder pour créer des identifications sécurisés (Cryptage du MDP dans las base, sécurité sur les zones de texte, utilisation spécifique des variables SESSION, etc...) ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Guillaume M. Inscription : décembre 2010 Messages : 60 ![]() |
Concernant l'encodage des passwords dans la base de données j'ai pris l'habitude de concaténer un "salt" (chaine de 10 caractères alphanumériques aléatoire) avec le password, le tout encoder en SHA1, soit :
Le salt est stocké dans la table des utilisateurs. Je laisse d'autre personnes répondre sur les autres points. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Merci je vais jeter un coup d’œil la dessus
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Alors j'ai bien réussi à encoder mon pass :
Code :
$password_crypte = sha1(sha1($password).$salt); |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Eric DureuilDéveloppeur informatique Inscription : avril 2011 Messages : 874 ![]() |
salut,
juste quelques infos pour bien comprendre la notion de "sécurisé":
comme ça ne se fait pas "au hasard", il existe des méthodes pour trouver une solution assez rapidement... si tu veux utiliser ces fonctions confondues avec des système de cryptage, il faut impérativement limiter le nombre de tentative et bloquer l'IP pendant un certain temps ou définitivement (mais c'est pas conseillé vu que la majorité des gens ont une IP non fixe)...
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() |
Salut eric,
Tu parles de SSL pour le cryptage mais ceci n'as rien a voir avec le code. C'est, a ma connaissance un protocole d'echange client serveur utilisant le port 443 au lieu du port HTTP classique le 80 et donnant lieu au protocole HTTPS. Ceci est une affirmation mais aussi une question, je serais ravi d'en apprendre a ce sujet, n'étant pas expert en ce domaine. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Eric DureuilDéveloppeur informatique Inscription : avril 2011 Messages : 874 ![]() |
oui et non
car tu peux tester comment les échanges sont fait en php par exemple, garantir que ssl est bien activé... selon les réglages et comment tu te connectes (openssl ou openid entre 2 serveurs ou simple communication client/serveur) tu dois faire plus ou moins de choses... si on est dans un échange client/serveur classique, en effet, c'est la couche apache qui se débrouille avec le client... toi tu dois juste tester que le protocole est bien actif pour la communication entre php et client pour être sur que l'échange est bien crypté... la différence c'est aussi la rapidité d'encryptage/décryptage:
après faut adapter au besoin selon que tu veux un canal sécurisé ou juste du ponctuel... et aussi la taille des échanges que ça engendre...
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() |
Voila qui m'éclaire,
Merci eric |
|