|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 680 ![]() |
Bonjour à tous !
Je souhaite faire une petite enquête pour connaître l'état de la BI. Ceci est dû au fait que je suis souvent mené de maitenance en maintenance ; bien sûr, les clients rendent alléchants les offres en promettant monts et merveilles, chantiers dantesques et autres richesses intellectuelles, pour finalement se retrouver mal tombé avec la promesse qu'en 2018 il y aura des refontes profondes. J'adore la BI, du côté technique. Pouvoir faire le pendant avec la compréhension fonctionnelle, s'assurer du moindre détail, traquer la jointure cartésienne, trouver le cheminement logique de la donnée, faire de bonnes pratiques pour rendre un mapping propre et lisible, etc. jusqu'à la conception. Lorsque j'en discute autour de moi, je m'aperçois que mes collègues sont plutôt du genre "ho, tu sais, l'informatique pour moi c'est alimentaire...", je conçois que ce n'est pas forcément le métier le plus rose, voire l'idéal pour tous mais à ce point... Cependant, je me retrouve donc mené de maintenance en maintenance alors qu'on me parlait vraiment de projet ; qu'en est-il vraiment des vrais projets ? Existent-ils ? Ou alors les boîtes sont-elles réellement toutes pourvues de leur(s) système(s) décisionnel(s), si bien qu'il ne reste plus rien à la création, à la mise en pratique de bonnes pratiques... (et je remarque aussi que la BI est extrêmement sensible d'un point de vue ETL, les gens sont frileux de passer par une autre table pour améliorer la lisibilité ou le temps de traitement, de peur que ça fasse un effet Jenga). C'est vrai que les RH m'ont un peu prévenu quand j'ai changé de boîte il y a un an ; c'est vrai qu'on peut constater qu'en ce moment, d'après les commerciaux de ma boîte et d'autres boîtes, que la BI se porte bien là où le .NET et le Java chute, et j'en déduis naïvement que c'est forcément dû au budget qui se concentre sur la maintenance plus que sur l'innovation. Qu'en est-il de votre position dans les missions en BI ? PS : si d'ailleurs vous faîtes plus du .NET / Java, ça peut intéresser aussi... PS2 : RH et commerciaux, pas la peine de m'envoyer des mps ^^
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 911 ![]() |
La maintenance, c'est 70 à 80% du boulot des développeurs informatiques. Et 90% des développeurs crachent dessus.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
20
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 353 ![]() |
Citation:
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
30
|
|
|
#4 | |||
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 645 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Mais bon encore faut-il qu'il y ait de vrais besoins car souvent un DWH ça fait peur aux entreprises car c'est cher, ce n'est pas de l'opérationnel (c'est perçu comme la cerise sur le gateau), et l'effet tunnel est très important avant livraison. Personnellement voulant travailler sur le long terme je m'étais préparé, comme le dit el_slapper, à faire de la maintenance comme la quasi totalité de l'informatique. J'ai fait pas mal de missions de 100 jours à 200 jours de A à Z. Mais une fois que DWH est créé on ne peut à mon avis "dépenser" autant de jours en maintenance à nombre de personnes identiques, on ne peut en garder qu'une. L'idéal et raisonnable pour moi, si je veux faire des missions à long terme dans la BI, et ne pas changer tout les 2 mois, est de trouver une mission ou un poste avec 30% de création de A à Z, 30% de maintenance évolutive, et 30% de maintenance basique, sachant qu'il n'y a pas que le développement ou la conception mais il y aussi la relation avec l’utilisateur et satisfaire ses besoins professionnelles. Ce que j'ai trouvé à un moment donné en prestation longue et que je pense trouver chez un client final. Donc pour moi cela ne m'étonne pas qu'il y ait plus de maintenance que de projet de A à Z dans la BI, surtout en période de crise ou certes on a un besoin accru d'indicateurs, mais aussi où les budgets sont restreints et moins disponible pour ce qui parait être moins de la production. |
|||
|
|
10
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 645 ![]() |
Citation:
(Par "vrai projet" il s'agit sans doute de projet de A à Z plutôt |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com