|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Bonjour!
Alors voila, je galere sur une requete sql, j ai testé beaucoup de choses,mais rien de concluant, je m en tire les cheveux! la requete suivante me renvoi toutes les lignes de ma base avec le prix multiplié par le pourcentage, le truc, c est que j aurai voulu additioner ces lignes en fonction de l id prestation.. j ai essayé avec sum et group by, mais là, du coup ca me fais une somme globale par rapport a l identifiant sans tenir compte qu'il y a des pourcentages différents par prestation.. suis un peu paumé... : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 655 ![]() |
bonjour,
décrivez correctement votre existant (voir les règle du forum) et en particulier ceci : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 983 ![]() |
Bonjour,
Pense à utiliser les balises pour tes requêtes. Il faudrait aussi préciser la structure des tables et ton SGBD. Citation:
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
suis sous mysql
quand je dis sans tenir compte du percent, c est que quand je fais un group by, ca me calcule la somme en me prenant un percent au hasard alors qu ils sont presques tous différents.. j ai donc une table factures avec des id_facture et percent une table facture_inclure_presta avec id_facture,id_prestation, prix et date creation et la table prestation avec les caracteristiques de celle ci.. je vois pas trop comment mieux expliquer.. je veux arriver a avoir la somme du produit du 'percent' * 'prix' , mais avec le group by, ca ne me prend pas le bon percent... |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() |
Est-ce que la requête ci-dessous répond à ton besoin ?
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 983 ![]() |
Un exemple concret ?
Par exemple jeu de donnée : Code :
Résultat attendu : Est-ce que c'est ça ?
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
oui, c est ca lola.
pour les alias, c est clair que c est plus lisible! mais c est exactement ce que je vous disai, ca me renvoi pas le resultat attendu,l exemple de lola correspond a ce que j ai et cherche, mais la requete me renverrai
et ce que j attend c est bien la somme du produit comme dans ton exemple lola oui |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() |
Citation:
Ma requête renvoie bien la somme des produits par id_prestation non ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
non, ca renvoi comme l exemple de base vous disai si j y rajoute un SUM et group by.
le truc c est que ca me prend pas toutes les bonnes valeurs de percent là.. La sous requete est bonne, ca me renvoi bien les bons chiffres, c est ca que je comprends pas! |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Peux-tu nous montrer ta requête avec le sum/group by.
Je ne vois pas pourquoi elle ne marche pas... Normalement c'est la bonne façon de faire..
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Et bien,je me dis la meme chose, c est pas normal,la requete a cinephil me parai bien faite, vu que la sous requete quand je fais les additions des sommes ca me donne le bon chiffre!
mais la requete globale non.. à la base, j avai fais ca: Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Et tu as essayé celle de CinePhil ? Telle quelle ?
Car normalement elle est bonne.
|
00
|
|
|
#13 |
|
Ben oui! telle quelle!
c est bien ce que je vous dis.. je comprends pas, elle me parai parfaite pourtant! |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre Expert
Que renvoie :
Code :
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Ça me renvoie bien tous les produits!
mais quand je fais l'autre requête Code :
c est ça que je ne comprend pas, pourtant vu que le produit est calculé à l'intérieur de la fonction imbriquée, il n y a pas de raison, du moins, je vois pas du tout ou ça cloche, mais ça cloche |
||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
Bonjour,
Tu as ajouté p.nom dans ta sous-requête et requête sans le mettre dans ton GROUP BY. Corrige déjà ça.
|
00
|
|
|
#17 |
|
Je l'ai rajouté après avoir testé, ça change rien !
|
|
|
01
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
Ce que vous dites est incohérent et comme dans le 1er poste toujours aussi bordélique.
Comment voullez-vous que les gens vous aide ? Bref, pour la prestation 2, avec la requête de Cinephil, votre sommes est plus grande ou plus petite que 532000 ? |
|
|
10
|
|
|
#19 |
|
Incohérent, je trouve pas.. Bordélique, j avoue que je le suis!
La somme est plus petite comme dis le précedent post :408000.. |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
C'est ce que fait la requête de Cinephil. Donc si la requête de Cinephil ne renvoie pas le bon résutlat c'est qu'il y a une incohérence : - dans vottre addition manuelle - l'interprétation des résultats de la requête de lola. Je part du postulat que la requête de lola est bonne. Est-ce qu'un prix ou un pourcentage peut-être négatif (je penses particulièrelent aux avoir qui sont facturable) ? Si, non, l'avez-vous vérifié ? |
|
|
|
30
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com