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Contribuez Pascal Discussion :

Projet d'un programme de jeu d'échecs


Sujet :

Contribuez Pascal

  1. #261
    Rédacteur/Modérateur

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    Ah, ça y est, j'ai compris le principe des properties.

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      TBGRAChessBoard = class
        private
          ...
          upsidedown: boolean;
        public
          ...
          procedure FlipBoard;
          property isupsidedown: boolean read upsidedown;
      end;
    Cette fois, c'est la dernière version. Je n'y touche plus !
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  2. #262
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    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Cette fois, c'est la dernière version. Je n'y touche plus !
    Ben si, faudra que tu nous incorpores tes toutes neuves jolies pièces


    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Citation Envoyé par Jipété
    Si tu arrives à rendre l'intérieur d'une pièce blanche en blanc tout en conservant l'extérieur transparent, tu m'intéresses !
    Voici une idée. J'ai fabriqué (avec Cairo) une image PNG de 160 sur 160 à partir d'un caractère de la police Chess Condal.
    Vi vi vi, mais moi je parlais de police ! Bon, ok, j'aurais dû le préciser, mais comme je te citais et qu'il y avait le mot "truetype", pour moi c'était évident. Parce que là, c'est une sacrée paire de manches pour laquelle je ne vois absolument pas comment faire : avoir l'intérieur de la pièce en blanc, la bordure en noir et l'extérieur transparent, je crois que c'est limite impossible, à moins de transformer la police en bitmap et d'utiliser des routines de reconnaissance de forme mais là, on entre dans des domaines dont j'ai tout juste à peine entendu parler...
    C'est dommage parce que ça, ça aurait été drôlement cool, pourvoir redimensionner les pièces de l'échiquier un peu comme on change la taille d'un paragraphe dans un traitement de texte
    Mais je rêve, là...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #263
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est dommage parce que ça, ça aurait été drôlement cool, pourvoir redimensionner les pièces de l'échiquier un peu comme on change la taille d'un paragraphe dans un traitement de texte
    Mais je rêve, là...
    Ce qui est difficile, me semble-t-il, c'est d'animer les pièces, parce qu'elles ne sont pas faites pour ça. Autrement si on se contente de les afficher et de modifier l'affichage sans animation, il n'y a pas de difficulté. Je l'ai déjà fait (JS-Echecs) !

    Maintenant si on veut animer les pièces, je crois qu'on est obligé des les convertir en bitmaps et de colorier l'intérieur en blanc (pour les pièces blanches, parce que pour les pièces noires, on est d'accord, il n'y a pas de problème). J'ai fouillé dans les dossiers d'un de mes jeux d'échecs (Chess Partner) dont les pièces viennent manifestement de polices True Type. Eh bien, elles sont utilisées sous la forme de bitmaps. Le bitmap aussi, on peut le redimensionner, non ?
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  4. #264
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    Bonjour,

    Juste pour vous dire que les modifications de LazFreeType ont été intégrées a Lazarus, donc la prochaine version (Lazarus 1.6) les incluera. Avec une police adéquate, vous pouvez dessiner des pieces de toutes les tailles, avec ou sans bordure, etc.

    Sinon, il reste encore a implémenter la "prise en passant", parce qu'on ne peut pas le faire autrement. Si un pion avance deux cases, il peut etre mangé sur la case intermédiaire, c'est-a-dire que le pion doit disparaitre quand on déplace une piece sur la case intermediaire, meme s'il ne s'y trouve pas.
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

  5. #265
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    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Juste pour vous dire que les modifications de LazFreeType ont été intégrées a Lazarus, donc la prochaine version (Lazarus 1.6) les incluera. Avec une police adéquate, vous pouvez dessiner des pieces de toutes les tailles, avec ou sans bordure, etc.
    Beau travail !

    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Sinon, il reste encore a implémenter la "prise en passant", parce qu'on ne peut pas le faire autrement.
    Dans mon idée, ce sera la responsabilité du programme principal de commander l'effacement de la pièce prise en passant, comme de commander le déplacement de la tour en cas de roque et le remplacement de l'image en cas de promotion. Cela peut être fait avec la version actuelle de l'unité BGRAChessboard.

    En revanche j'ai ajouté une procédure ChangeBoard() pour pouvoir changer l'apparence de l'échiquier en cours de partie. Je vous montre bientôt la nouvelle unité avec une première version du jeu.
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  6. #266
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    Je comprends.
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  7. #267
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    salut ,

    je revient un peut sur le choix de conception
    pour ma part j'aurais opter pour une solution encore plus fine

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      TChessColor = (pcWhite, pcBlack);
     
      TChessPieceType = (ptPawn, ptKnight, ptBishop, ptRook, ptQueen, ptKing);
     
      TChessPiece = class
        fColor   : TChessColor;
        fType    : TChessPieceType;
        pictures :  BGRABitmap;
      end;
     
     
      TCasePiece = class
        fcol, fLig : integer;
        fColor     : TChessColor;
        fPiece     : TChessPiece;
      end;
     
      ...
     
      TChessBoard = class
          Case : array[0..63] of TCasePiece;
        // sachant que pour retrouver les ligne et les colonne il suffit de faire 
        //  li := IdinceTab div 8; co := IdinceTab mod 8;
     
          ...
    sachant que tu ne peut avoir q'une piece par case et qu'une image par piece


    voila mes deux cents
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  8. #268
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    @anapurna

    Merci pour ta contribution. Le petit avantage de la solution que j'ai adoptée, c'est de n'utiliser que 12 images pour dessiner les 32 pièces.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  9. #269
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    salut

    bin je n'ai besoin de créer que de 12 images aussi pour mes 32 pièces
    cela ne change rien

    mon TChessPiece n’étant pas relié directement au TBoard rien ne t’empêche
    de dériver la class
    par

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      TChessPiece = class
        fColor   : TChessColor;
        fType    : TChessPieceType;
        pictures :  BGRABitmap;
      end;
     
    TCPPawn = Class(TChessPiece)
      ...
    end;
     
    TCPKnight = Class(TChessPiece) 
      ...
    end;
     
    TCPBishop = Class(TChessPiece) 
      ...
    end;
     
    TCPRook = Class(TChessPiece) 
      ...
    end;
     
    TCPQueen = Class(TChessPiece) 
      ...
    end;
     
    TCPKing = Class(TChessPiece)
      ...
    end;
     
    TChessPieceClass = class of TChessPiece;
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    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  10. #270
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    @anapurna

    Merci pour l'explication complémentaire.

    Voici un premier état de mon jeu. L'ordinateur ne joue pas encore. Il ne me faudrait guère de temps pour brancher le moteur que j'ai dans mes tiroirs mais je préfère laisser un peu mûrir le programme tel qu'il est, avant d'y ajouter autre chose. Donc, vous jouez aux échecs, contre vous-même. L'ordinateur vérifie la légalité des coups, indique l'échec (annonce en rouge de la couleur active), détecte les fins de partie : mat, pat, 50 coups, sauf les fins de partie par répétition. La promotion est automatiquement en Dame : les sous-programmes sont capables de traiter le choix de la pièce, mais l'interface n'est pas prête.

    Je compte sur vous pour tester le programme, me signaler les bugs s'il y en a, et éventuellement les petites modifications qui vous paraîtraient souhaitables dans l'immédiat. J'ai donné un numéro de version qui commence par 2, la version 1 étant dans mon esprit la version WinGraph.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  11. #271
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    Le plateau en marbre est déjà prêt

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  12. #272
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    Wow c'est joli.
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  13. #273
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    @ALWEBER

    Si tu te lances dans un échiquier 3D sous Delphi, je suivrai la chose avec intérêt. Pour information, il y a un très bel échiquier en 3D dans Fritz 5.32.

    Autrement, que pensez-vous de ça ?
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  14. #274
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    Salut !
    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Wow c'est joli.
    Un peu trop uniforme à mon goût : faudrait introduire du random dans les marbrures des cases noires.

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Autrement, que pensez-vous de ça ?
    lol !, ça fait penser à un gps de bagnole, c'est rigolo mais au bout d'un certain temps t'as envie de lui mettre des baffes
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
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  15. #275
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut !
    ...Un peu trop uniforme à mon goût : faudrait introduire du random dans les marbrures des cases noires.
    ...
    Je vais travailler sur le sujet
    Voilà l'état d'avancement du projet

    Nom : i2.png
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Taille : 132,2 Ko

    les pièces sont pour l'instant reprises à partir de ce site :
    3D-Chess-Set

  16. #276
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    Une version un peu plus avancée.

    Vous pouvez choisir la pièce en cas de promotion. Il faut cocher préalablement l'item correspondant dans le menu.

    La partie peut démarrer à partir d'une position passée en paramètre au programme (voyez le fichier "startpos.cmd"). La validité de la chaîne est vérifiée. Si la chaîne n'est pas valide, la partie commence à la position par défaut.

    À faire : intégrer le moteur et le livre.

    Page de téléchargement
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  17. #277
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    Bonjour ! Enflammé par la lecture du tutoriel de Gilles sur la POO, j'ai réécrit tout en "objet" l'unité principale de mon jeu, l'unité chessgame.pas, qui est l'arbitre du jeu.

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    16
    {$ASSERTIONS ON}
    {$IFDEF FPC}{$MODE DELPHI}{$ENDIF}
     
    uses
      chessgame;
     
    begin
      with TChessGame.Create do // équivalent à Create(fen.FENSTARTPOSITION)
      begin
        Assert(IsLegal('e2e4'));
     
        PlayMove('e2e4');
        Assert(IsLegal('e7e5'));
     
        Free;
      end;
    L'archive ci-jointe inclut une démo, un jeu d'échecs humain contre humain. Le jeu est arbitré par l'ordinateur.

    La démo est compilée pour Windows, mais je pense qu'elle doit pouvoir être compilée pour Linux, en changeant les chemins de fichiers, que j'ai écrits sans souci de transplateformitude.

    P.-S. La démo est basée sur les bibliothèques fpGUI et BGRABitmap, qui sont à télécharger séparément.
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  18. #278
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    Bonjour Roland !

    Je vais m'enflammer aussi pour relire ton code .

    De mon côté, en vue d'un tutoriel qui clôturera la série sur la POO, j'ai écrit un embryon de traitement objet des pièces de l'échiquier.
    Les pièces peuvent seulement se déplacer, mais "connaissent" par elles-mêmes les règles qui régissent leurs mouvements, mais sans aucune conscience des autres pièces. Il faudrait compléter par une classe échiquier qui gèrerait l'ensemble, ce que je ne ferai pas pour deux raisons :
    * il s'agit seulement d'un tutoriel ;
    * ton travail est autrement plus avancé .

    PS : je joins le fichier source provisoire pour les curieux. Chess001.zip
    Il fonctionne sur Windows et Linux. L'emploi de TStringGrid n'est pas formidable, car la gestion de la souris y est chatouilleuse...
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
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  19. #279
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    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Les pièces peuvent seulement se déplacer, mais "connaissent" par elles-mêmes les règles qui régissent leurs mouvements, mais sans aucune conscience des autres pièces.
    Très intéressant. Je vais regarder ça de ce pas.

    P.-S. Très joli, les caractères Unicode !
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  20. #280
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    Salut salut,
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    P.-S. Très joli, les caractères Unicode !
    Sous Windows ?

    Parce que sous Linux (Debian 32 bits / LXDE) c'est pas terrible : le trait du dessin du cavalier blanc est beaucoup moins épais que les autres pièces blanches (comparez sa base avec la base du roi ou du fou, par exemple), et la couleur cc_White n'est pas prise en compte : test ultra-rapide avec sg.Color := clGray;.
    Nom : chess_gilles.png
Affichages : 510
Taille : 3,5 Ko

    Je ne sais pas ce que ça donnerait sur un vrai damier...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

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