|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 9 ![]() |
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message. Je suis un professionnel de l'information géographique (SIG) et assez éloigné de l'informatique pure même si j'arrive à suivre... Je travaille actuellement dans une collectivité locale et j'ai la charge de mettre en place un observatoire local du territoire. Cet observatoire va être divisé en thématique (Economie, Espaces Naturels, Logement,...) et a pour mission de créer des indicateurs (ex: population de - de 20 ans en 1997 sur la commune X; Taux de logement locatif sur le parc de logement total de la commune X; évolution des papillons de l'espèce X dans la fôret Y,..) qui serviront à suivre l'évolution du territoire et apporter des réponses sur l'efficacité des politiques publiques. Cela va passer par la mise en place d'un outil au service des techniciens pour valoriser les indicateurs, interroger les données,etc... Est ce que quelqu'un aurait des informations sur la mise en place d'une BI adapté à des problématiques territoriales? Est ce qu'une personne ayant mon profil peut mettre en place un outil comme celui la? Quel est le coût de mise en place si on fait appel à une boîte (en connaissez-vous?). Je vous remercie et vous prie de m'excusez si je n'emploie pas le bon vocabulaire et si mes questionnements sont un peu "naïf". |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 624 ![]() |
Techniquement votre problématique n'est pas très difficile vu le faible volume de données. Par contre l'interface homme machine risque d'être assez compliquée car vous la voudrez sans doutes spécifique à votre domaine pour qu'elle soit profitable.
Je pense que la BI n'est pas la solution à votre problème.Vous avez besoin de la méthodologie BI mais pas des technologies associées. Votre cahier des charges n'est pas clair mais disons que vous en aurez sans doutes pour 3 mois.hommes à 500€ la journée hors licences. Hors des solutions BI, un web developpeur peut probalement faire l'affaire et fournir une solution plus utilisable car plus spécifique. L'idée étant de faire un projet plus de type http://projects.nytimes.com/census/2010/explorer pour de la visu pure et une interface d'interrogation plus simple que les solutions BI. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
ok merci bcp.
Je vais étudier ces propositions et je reviendrais surement vers vous ensuite mais une solution pour comme votre lien ne correspond pas à notre projet. Pour vous éclairer un peu plus, j'imagine l'outil ressemblant un peu au geoclip de l'INSEE (http://www.statistiques-locales.inse...=COM&submit=Ok) cependant il faudrait: - plus d'options au niveau de l'analyse (définition des classes, choix de l'échelle, rajout de couche,...) - une possibilité d'exporter la carte réalisée (jpeg, pdf,..) - et la possibilité de télécharger différents éléments comme la donnée de base (.xls), la fiche indicateur, le tableau de bord,etc... S'il n'est pas possible d'avoir un outil approchant cela, je m'orienterai vers des outils collaboratifs avec en disponible pour les utilisateurs: la carte correspondant à un indicateur statistique en modifiable (.jpeg), les données brut, la fiche indicateur, le tableau de bord,... le souci est que je perds complètement cette manipulation de la donnée que les utilisateurs voudront avoir (d'où mon souhait au départ d'avoir un outil qui puisse manipuler dans tous les sens la donnée). Existe-t-il des solutions libre de logiciel collaboratif remplissant la fonction d'un .ftp (en schématisant) mais avec une ergonomie facile et agréable. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 624 ![]() |
Nous sommes dans la même idée, les deux sites sont assez proches (sans capacité d'export pour le nytimes dont ce n'est pas le but, mais une meilleure ergonomie).
C'est plus du dev web et de la visualisation de données. L'appli de l'insee a du prendre entre 6 mois et 1 an homme à être faite, au mieux. Pour ce qui est des logiciels collaboratif ce n'est pas ma spécialité. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Je trouve ça énorme comme mise en place et coût...
existe-t-il des outils libres? pensez-vous qu'une personne ayant mon profil puisse mettre en place ce type d'outil? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : avril 2008 Messages : 1 053 ![]() |
Ils existent des solutions packagées pour collectivités locales.
Coté Actuate on collabore avec GFI Progiciels en France et T-Systems Iberia en Espagne ( on equipe la plupart des colléctivités et villes ). Les 2 intégrent des fonctionnalités Actuate BIRT dedans. Le logiciel de GFI s'appelle Astres , celui de T-Systems c'est TAO. Je pense qu'il vaudrait la peine de demander une éval si vous trouvez quelque chose d'adapté à vos besoins , des années de dév web c'est cher et dur à maintenir.
BIRT / Actuate Nouveau ! : Actuate v11 LIVE avec cubes en mémoire, dashboard analythique, accès mobile et exports Office intélligents! Télécharger Evaluation ici : http://www.birt-exchange.com/be/downloads/ Nouveau ! : Tutoriel/Formation sur comment installer et utiliser la version d'évaluation Actuate v11 Vous former ici : http://www.birt-exchange.org/org/wik...h_BIRT_iServer |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com