Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/01/2012, 18h17   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Optimiser une partition pour un usage spécifique

Bonjour,

Y a t-il des réglages possibles (taille inode ?) à faire pour accélérer les lectures/écritures d'un répertoires contenant des dizaines de milliers de fichiers (des emails : de quelques dizaines de ko à quelques Mo) ?

Comme FS, ReiserFS ne semble pas adapté puisqu'il est très rapide uniquement pour les fichiers de petite taille. Donc je pense que ext4 reste convenable.

Merci.
talvins est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/01/2012, 12h39   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Un email est souvent peu volumineux, et ce qui va te poser probleme ici serait donc le nombre de fichiers dans un meme repertoire (tu parles de dizaines de milliers).

Trop de fichiers dans un repertoire, ca sera long de toute maniere. Il n'y a pas si longtemps, il etait deconseille de mettre plus de 255 entites (fichiers ou dossiers) dans un dossier. On a fait des progres, mais un dossier avec des dizaines de milliers de fichier, c'est souvent une architecture mal concue.

Il faut aussi que tu vois si ces fichiers sont accedes souvent, en lecture et/ou en ecriture. En effet, selon la reponse, le RAID peut aussi t'aider.
Vieux 21/05/2012, 15h39   #3
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Et hop, ma réponse 4 mois après... (il n'y a pas d'alerter mail pour les réponses postées ?)

L'archi dépendra de l'utilisateur. S'il utilise IMAP et crée des répertoires, alors ils seront également crées sur le serveur. Mais s'il reste en POP ou en IMAP sans changer la structure, en maildir, tout est balancé dans incoming.

Je n'ai pas voulu, à l'époque, de mbox car un unique fichier qui contient tous les mails, ça me semblait idiot pour plein de raisons. Principalement pour la simplicité du backup et la facilité de restauration.

Aujourd'hui, avec le faible coût des bons CPU, j'opterai peut-être (je dis bien peut-être) pour du mbox/mbx.

Le fait est que je suis en maildir Il n'y a donc aucun FS optimisé pour ça ? Sur un serveur web, il n'est pas fréquent d'avoir des dizaines de milliers de fichiers de session ? De toutes façons, en quoi l'absence de répertoire est gênant ?
Vieux 21/05/2012, 21h59   #4
Modérateur

Homme
Chercheur d'emploi
Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par talvins Voir le message
Et hop, ma réponse 4 mois après... (il n'y a pas d'alerter mail pour les réponses postées ?)
Si.

D'une part, tu es automatiquement « abonné » à toute discussion dans laquelle tu as participé et tu peux voir en un seul coup d'œil celles qui ont reçu de nouveaux messages depuis la dernière fois que tu les as visualisées en regardant ton « tableau de bord » dont le lien se trouve en haut à gauche, juste au dessus des messages.

Tu peux en outre utiliser les « outils de la discussion » pour t'abonner explicitement à une discussion et choisir notamment d'être notifié par e-mail.
Obsidian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2012, 18h30   #5
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Ok, merci. L'abonnement automatique tel que je l'entends ne fonctionne pas (je ne reçois rien sur ma boite) par contre, il est vrai que je vais de temps en temps dans l'onglet statistiques.
Vieux 22/05/2012, 19h39   #6
Modérateur

Homme
Chercheur d'emploi
Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par talvins Voir le message
Ok, merci. L'abonnement automatique tel que je l'entends ne fonctionne pas (je ne reçois rien sur ma boite) par contre, il est vrai que je vais de temps en temps dans l'onglet statistiques.
C'est curieux.

Il faut d'abord te désabonner puis te réabonner. À ce stade, tu auras une liste déroulante qui te permettra d'être prévenu par e-mail. Si tu choisis « pas de notification », tu pourras quand même suivre la discussion dans ton tableau de bord. C'est le mode d'abonnement par défaut lorsque tu participes.
Obsidian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h01.

Partenaires

Hébergement Web