IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Qualité et validation documents projets


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Qualité et validation documents projets
    Bonjour

    Dans le cadre d'une démarche Qualité, nous décrivons la façon dont nous gérons nos projets informatiques (développements internes ou via prestation).

    Un des points qui nous pose problème c'est réussir à prouver lors d'un audit que des documents comme des spécifications fonctionnelles ou techniques ont bien été validés par la MOA ou la MOE. En effet nous ne retrouvons pas toujours de traces de mails ou de compte-rendu à ce sujet.

    Existe-t-il un système simple permettant de tracer la validation de ce type de documents ?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Un visa sur le document est la manière la plus simple mais c'est vrai qu'à l'ère de la dématérialisation des documents, c'est un peu plus compliqué.
    Il existe cependant des logiciels de gestion documentaire qui prennent en compte les différentes étapes du cycle de vie des documents et enregistrent le passage dans ces différentes étapes par des personnes habilitées via un contrôle d'accès au logiciel.

    Entre les deux, une liste des documents avec des colonnes de dates de passage dans les différentes étapes pour chaque document permet d'avoir un état en temps réel de tous les documents. Bien sûr, il ne faut pas que ce tableau soit rempli n'importe comment et une source officielle de l'approbation est préférable.

    Ne pas oublier aussi de citer les documents de référence dans les correspondances avec le client : "MCD indice C validé en réunion du 30/11/2012". C'est alors au client de contester éventuellement cette référence mais si le compte-rendu de la réunion mentionne cette validation, il aura un peu plus de mal !

    Tout ce que je viens d'écrire est issu de mon expérience passée de qualiticien dans le BTP. Je ne sais pas si ça s'applique aussi au développement informatique mais je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas être le cas.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. [Qualite]Création de documentation
    Par bustaja dans le forum Qualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 11h45
  2. Message d'erreur qd je valide mon projet
    Par yanis97 dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 09h30
  3. [Qualité]Ecrire une documentation.
    Par berceker united dans le forum Qualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 11h28
  4. [XSD] Validation documents XML avec Schema
    Par billynirvana dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 15h18
  5. [XML /XSLT ] Validation document XML
    Par m@t dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo