|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : janvier 2012 Messages : 19 ![]() |
Bonjours à tous,
Je voudrais savoir s'il est possible de stopper une date sous excel 2003 grâce à une formule. Je m'explique : J'ai utilisé une formule pour calculer les jours passés qu'ils me restent entre la date du jour et la date création de poste. Le processus recrutement étant de 85 jours j'ai également utilisé une mise en forme conditionnelle (bleu quand les jours passés sont <=85 et rouge quand les jours passés sont >=86) Bref tout cela est ok ! Maintenant mon problème : Quand j'écris dans ma cellule "Etat" : Pourvu, je voudrais que dans ma cellule "Jours passés" les jours s'arrêtent. Ce qui va me permettre à chaque fin de mois, de savoir si je respecte mon processus recrutement de 85 jours ou non. En espèrant avoir été le plus clair possible... et que vous pourrez m'aider ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 313 ![]() |
Bonjour,
Qu'entends-tu par Citation:
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre Expert
![]() Retraité Inscription : avril 2011 Messages : 697 ![]() |
Bonjour,
En supposant que tu as placé la date création de poste en colonne A, le nombre de jours passés en colonne C et l’état en colonne C (les données commencent en ligne 2, la ligne 1 étant utilisée pour l’en-tête). Si tu inscris la formule =AUJOURDHUI()-A2 en B2, l’affichage va évoluer chaque jour. Rien de plus normal puisque c’est le but du suivi. Pour figer le résultat, il va falloir remplacer la formule par un résultat fini. La macro suivante effectue ce remplacement lors du changement d’état. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour Corona,
En fait je souhaite que quand ma cellule "Postes restants" est à 0, que dans ma cellule "Jours passés" qui a comme formule : =AUJOURDHUI()-date création poste s'arrête tout simplement. Admettons aujourd'hui je viens d'embaucher une personne, le poste n'est plus à pourvoir. Dans ma cellule "Postes restants" ma ligne est à 0, et dans ma cellule "Jours passés" ma ligne est à 82 (jours). Ce que je souhaite c'est que demain en ouvrant mon fichier excel ma cellule "Jours passés" reste à 82 jours et non 83 jours, etc... Bonjour gFZT82, Je ne connais pas super bien excel et je ne connais pas du tout les macros... Comment dois-je procéder pour mettre en place la macro que vous m'avez donné ? Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() René LE CORNECAssistant aux utilisateurs Inscription : septembre 2007 Messages : 1 114 ![]() |
Bonjour,
Vous faites ALT + F11. Vous allez arriver dans le gestionnaire de Macros d'Excel. Vous recherchez dans une colonne à gauche le nom de la feuille dans laquelle vous devez copier cette macro. Vous recopiez les données en veillant à bien modifier la macro par rapport à vos données. Vérifiez également que votre degrés de sécurité vous permette l'utilisation des marcos. A votre service René
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 313 ![]() |
Bonjour,
Sans code VBA, tu prévoies une cellule pour la date d'engagement et tu fais précéder ta formule de calcul de jours par un SI Petit exemple simple sans tenir compte des jours ouvrés et donc à adapter. En A2, date de recherche du poste et en B2, date à laquelle elle est engagée.
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Tu copies le code que je t’ai transmis (sélectionner tout / CTRL + C)
Depuis ton classeur Excel, tu entres dans l’éditeur par ALT + F11 (ou via menu Développeur / Visual Basic). Dans l’éditeur, tu double-clique sur la feuille concernée Feuil1 (Feuil1) par exemple pour accéder au code de la feuille. Et tu colles le code (CTRL + V) Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Alors je suis entrée dans l'éditeur, j'ai bien copié/collé le code et après que dois-je faire ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Tu n'a rien à faire
![]() Lorsqu'un changement est détecté dans la feuille, cet événement est détecté et l'application provoque le lancement de la procédure (Worksheet_Change). Fais le test en passant un état à "Pourvu". Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Mais que je passe de l'état "Non Pourvu" à "Pourvu je ne vois rien qui change... Ce n'est pas plutôt par rapport à ma "Date du jour" et ma "Date création de poste" ?
Je peux toujours mettre en pièce jointe mon fichier... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Fais donc voir le fichier réticent
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre expérimenté
![]() René LE CORNECAssistant aux utilisateurs Inscription : septembre 2007 Messages : 1 114 ![]() |
A mon avis, le résultat ne se verra que demain puisque cela s'applique à la date du jour.
Peut-être dis-je une bétise !!
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Voilà le tableau !
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Effectivement NEC14, je pensais aussi à cela...
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre Expert
La méthode Worksheet_Change prend en compte le changement effectué sur une cellule cible (Target). Le code est conçu pour prendre en compte un changement effectué la colonne cible « Etat ».
Or, dans ton cas, le changement s’effectue sur une cellule de la colonne « Poste restant ». Lorsque le nombre de poste passe à 0, tu fais passer l’état à « Pourvu ». Code :
Lorsque tu vas passer le nombre de poste à 0, la valeur de l’état passera à "Pourvu" et le nombre de jours passés sera figée (la formule disparait)… c’est magique ! Prends bien le temps de comprendre le code et n’hésites pas à nous questionner si besoin. Cordialement. |
||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup ! Effectivement je vais prendre le temps pour comprendre ce code surtout que je ne connaissais pas du tout les macros...
Par contre je voudrais savoir, si après avoir passé le poste à 0 je le repasse à 1, la formule qui a disparu reviendra automatiquement ? |
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre Expert
Voici la modification qui prend en compte le retour de la formule
(quand je te dis que c'est magique !) Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Bonjour gFZT82,
Merci beaucoup pour cette modification. Effectivement c'est magique !!Maintenant il va falloir que j'apprenne à me familiariser avec cette macro ! Tu connais peut être un bon site qui explique l'utilisation des macros ? Comme une sorte de "Mode Opératoire"... Et encore merci !! Depuis le temps que je cherchais à figer cette colonne ! Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
Bonjour,
Pour commencer, je te conseille ce document http://bidou.ftp-developpez.com/Cour...rmationVBA.pdf Pour compléter, tu as l'aide VBA qui est très riche, l'enregistreur de macro qui est également d'une grande aide pour l'apprentissage. Ensuite, le site Developpez te permettra de trouver la plupart des réponses à tes questions. Et enfin, il y a le forum pour l’entraide. Bon courage ![]() Cordialement. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com