IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

Proposer une appli avec un système de dons plutot que la vendre ?


Sujet :

Structure

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Proposer une appli avec un système de dons plutot que la vendre ?
    Bonjour,
    Je dévellope une application que je voudrais mettre a disposition sur internet, mais plutot que de la mettre en vente, je pensais mettre en place un système de dons.
    Je voudrais procéder comme ceci:

    Dévellopez parallèlement 2 fois la même application mais sous 2 versions différentes:
    * La première dite "Lite" serais accessible a qui serais inscrit sur mon site.
    * La deuxième dite "Prenium" serais accessible a qui serais inscrit sur mon site et aurais effectué un don (ex. 10€).

    La version Lite serais destiné a qui voudrais découvrir l'application, la tester, mais malgré tout utilisable a volonté. La version Prenium contiendrais des fonctionalités plus poussés et des mises a jour plus fréquentes. Le don me permettrais de financer les frais (même minimes) que je pourrais engager et serais une compensation valorisant les nombreuses heures passé a programmer.

    Je voudrais pour cela mettre un site en ligne, les utilisateurs authentifié n'ayant pas fait de dons auraient accès a la version "Lite" et ceux ayant fait un minimum de (X euros) pourrons télécharger la version "prenium".
    Petite précision, la la version prenium est elle aussi gratuite et utilisable a volonté, mais l'accès a son téléchargement ne serait accessible qu'au membres "Vip".

    Je me pose plusieurs question a la mise en place d'un système comme celui ci:

    Etant donné que je ne vend rien et que une version "Lite" de mon logiciel est disponible gratuitement, dois-je déclarer les éventuels dons que je recevrais ?

    Il faut avoir un statut particulier pour faire ce genre de choses, un statut d'auto-entreprenneur ou créer une association ?

    Dans le cas ou je recevrais des sommes régulières, est ce que je risque d'être embêter par des organismes qui me réclameraient quelque chose ? dois-je les déclarer dans mes impots ?

    Et enfin quelle licence serait la mieux adapté pour la version "Lite" et la version "Prenium" de mon application ?

    Je trouve assez fréquement des sites ou le contenue est gratuit, mais certains "conforts" ne sont accessible que a ceux qui ont effectué des dons.
    Est ce que quelqu'un sait comment tout ça fonctionne et peut me venir en aide svp ?
    Merci d'avance !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    dois-je déclarer les éventuels dons que je recevrais ?
    TOUTE SOURCE de revenus doit être déclarée! même si tu te prostitues, tu dois le faire.
    sinon faut être prêt à le justifier le jour où tu as un contrôle fiscal.


    Après, si ca arrive sur un compte paypal et que ca reste online, sans jamais aller sur tes comptes bancaires, c'est presque possible d'oublier de les déclarer mais le FBI saura te retrouver niark niark
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    De toute façon a partir du moment ou je me sert de ce compte PayPal pour les éventuels frais dirrectement en ligne sans jamais recevoir quoi que ce soit sur mon compte, et que je ne fais aucun bénéfices ils ne peuvent même pas savoir que j'ai reçu un don c'est exact ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    De toute façon a partir du moment ou je me sert de ce compte PayPal pour les éventuels frais dirrectement en ligne sans jamais recevoir quoi que ce soit sur mon compte, et que je ne fais aucun bénéfices ils ne peuvent même pas savoir que j'ai reçu un don c'est exact ?
    A partir du moment où tu recois de l'argent c'est un bénéfice! si par exemple, t'as un controle, ils peuvent te demander avec quel argent tu as payé ta télé donc t'inquiète, s'ils veulent te trouver, ils sauront trouver tes comptes . Le mieux c'est de déclarer parce que le jour où tu te fais choper, ca te coute plus cher ;-)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    De toute façon a partir du moment ou je me sert de ce compte PayPal pour les éventuels frais dirrectement en ligne sans jamais recevoir quoi que ce soit sur mon compte, et que je ne fais aucun bénéfices ils ne peuvent même pas savoir que j'ai reçu un don c'est exact ?
    C'est faux. Il existe un système qui surveille toutes les transactions internationales automatiquement et qui lève des alertes selon des conditions pas vraiment publiées.

    ce système (TRACFIN) est plus destiné à lutter contre le blanchiment mais sert aussi à alerter le fisc sur des transactions "bizarres".

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Disons que je ne comptais pas gagner une fortune non plus mais simplement couvrir les quelques frais que je pouvais engager, et vu que je ne suis absolument pas sur que ça puisse générer quoi que ce soit, avant de me lancer dans les démarches administratives je voulais déjà voir si ça fonctionnais ! Mais si je m'attire des ennuis parce que j'ai pas déclarer 30€ ça craint ...

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de fmdao
    Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 90
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Je crois qu'il faut le déclarer comme droit d'auteur donc pas besoin de créer une structure d'entreprise.

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Mais si je m'attire des ennuis parce que j'ai pas déclarer 30€ ça craint ...
    Non, pour 30 € tu ne risques rien, même pour 300,à la limite, peu de risque en dessous de 5000 €; TRACFIN ne déclenche pas sur le bruit de fond.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non, pour 30 € tu ne risques rien, même pour 300,à la limite, peu de risque en dessous de 5000 €; TRACFIN ne déclenche pas sur le bruit de fond.
    Ok ça me rassure, disons que si dans le meilleur des cas il me rapporterais des revenus supérieurs a ce que je pensais et de manière régulière, je ferais le nécéssaire mais vu que je ne suis absolument sur de rien pour le moment je me laisse le temps de voir comment vont aller les choses.

    Citation Envoyé par fmdao
    Je crois qu'il faut le déclarer comme droit d'auteur donc pas besoin de créer une structure d'entreprise.
    c'est a dire juste poser une licence sur mon application ?

    A votre avis, quelle licence serais la plus adapté dans mon cas ?

    Pour la version "Lite", seul l'inscription sur le site permet d'acceder au téléchargement, et pour la version "Prenium", il faut que le compte inscrit ai un statut Vip pour acceder a son téléchargement, mais dans les 2 cas, le logiciel sera gratuit et utilisable sans aucune limite de temps !
    Je ne veut pas non plus interdire la distribution de la version prenium, quelqu'un qui l'aurais télécharger pourra la passer a ses amis sans problèmes, je veut juste protéger mon travail et que personne ne puisse s'en servir.
    Merci de votre aide !

  10. #10
    Membre à l'essai
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Ok ça me rassure, disons que si dans le meilleur des cas il me rapporterais des revenus supérieurs a ce que je pensais et de manière régulière, je ferais le nécéssaire mais vu que je ne suis absolument sur de rien pour le moment je me laisse le temps de voir comment vont aller les choses.
    Je te confirme que c'est la bonne solution.
    Après légalement si tu "veux" que ce soient des dons "non imposables", faudrait que tu crée une association, avec toutes les contraintes que ça implique (mais bon dans ton cas ça serait la meilleure solution).
    Si tu le fais en auto entrepreneur, faudra que tu fasse une facture à chacun de tes "donateurs".

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Faut savoir autre chose, c'est que les contrôle du fisc c'est à 90% sur de la dénonciation.
    Même si tu gagne que 3000 euros sans le déclarer il suffit qu'une personne envoie une lettre au fisc et t'es cuit.

    Les personnes qui ne se font pas prendre c'est ceux qui n'en parlent à personne ou qui ne se font pas dénoncer.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Petit conseil : n'appelle pas ton système un don, puisque ça n'en ai pas un.
    Tu risques d'avoir une mauvaise publicité.

    Normalement, dans un système de don, il n'y a pas de contre partie pour celui qui donne de l'argent : ceux qui donnent de l'argent et ceux qui n'en donnent pas doivent normalement avoir accès à la même version de l'application.

    Dans ton cas, tu peux simplement dire que tu fournis :
    • une version lite gratuite,
    • une version prénium payante, en détaillant bien les foncitonnalités supplémentaires pour leur donner envie d'acheter.


    Pour la version payante, tu n'ai pas obligé de fixer un prix. Tu peux laisser le choix à l'utilisateur du prix. Je te conseille cependant de fixer un minimum et un maximum.

    A partir de maintenant, tu comprends bien que puisque tu vend quelque chose, il te faut monter une structure, et donc déclarer.
    Maintenant si tu ne gagnes que 5 euros par moi, personne ne t'embêtera si tu ne le fais, même si au sens stricte de la loi tu es répréhensible, mais cette dernière phrase n'engage que moi (en cas de problème, ce n'est pas moi qui paie).

Discussions similaires

  1. difiiculté de déployer une appli avec log4j
    Par cathou9999 dans le forum Logging
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2007, 17h47
  2. difiiculté de déployer une appli avec log4j
    Par cathou9999 dans le forum Websphere
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 17h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 15h37
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 16h29
  5. Déployer une appli avec SQL SERVER
    Par tiboleo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2003, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo