|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 25 ![]() |
Bonjour,
J'essaie d'utiliser les rapports de tableau croisé dynamique pour traiter mes données. D'une manière générale, je trouve que la plus part des options ne fonctionnent pas bien; 1) Bien que dans les options du TCD je coche la case "Pour les cellules vides afficher...", le rapport du TCD m'affiche toujours "(vide)" dans la cellule. Cette option fonctionne-t-elle réellement? 2) Bien que dans les options du TBC je demande de mettre à jour la largeur des colonnes lors de l'actualisation du rapport, la largeur des colonnes ne change pas. Cette option fonctionne-t-elle réellement? 3) Je n'arrive pas à faire en sorte que les cellules des étiquettes de ligne ou de colonne n'apparaissent pas en Gras. Existe-t-il un moyen pour ne pas que cela apparaisse en gras? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
Pour le point 3, il suffit de choisir un style avec ces éléments en gras (onglet Outils de TCD, onglet Création", styles de TCD); par exemple "clair 16". Pour les autres points je ne constate pas es anomalies. Peux-tu mettre en réponse un classeur exemple (sans données confidentielles) ?
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je commence à comprendre le fonctionnement des TCD. Effectivement, comme tu l'expliques, la mise en forme du rapport (police, attribut de police, couleur) passe par la définition d'un style pour le rapport de TCD. J'ai défini un style personnalisé et j'obtiens maintenant la mise en forme que je désirais. En ce qui concerne la case "Pour les cellules vides afficher...", je constate que cette option s'applique uniquement aux champs qui se trouvent dans la zone "Somme des valeurs". J'utilisais mal le TCD, je placait tout les champs dans la zone d'étiquette de ligne et le mot (vide) apparaissait dans les étiquettes pour lesquelles il n'y avait pas de valeur. Le seul moyen pour faire disparaître la chaîne de caractère (vide) dans la zone des étiquettes est de passer par une mise en forme conditionnelle. Pour la largeur des colonnes, je la fixe manuellement, je ne me suis pas trop penché sur le problème. Bref, maintenant que je commence à mieux comprendre le fonctionnement des TCD, les différents problèmes se résolvent d'eux même. Maintenant, je fais face à un autre problème qui est que pour un champ de date, lorsque je regroupe les champs par mois, Excel regroupe les étiquettes sous forme "jan", "févr", ... Lorsque je trie ce champs de date regroupé du plus ancien au plus récent, il apparaît que le tri est un tri alphabétique et donc j'obtiens "févr", "janv", "mars", ... Comment faire pour obtenir un tri chronologique? A la base, ce champ est un champ date et ne devrait pas se trier alphabétiquement il me semble? Meci. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Tout d'abord, un conseil, ouvre une nouvelle discussion pour chaque nouveau problème. Pense à celui qui fera une recherche sur le sujet. Pour ce qui est des dates regroupées, quand tu en regardes la liste, regarde si tu n'as pas deux lignes : "<date inférieure" et ">date supérieure" qui sont les bornes de la plage de dates considérées. Il faut décocher ces deux lignes avant de trier.
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Conseil + Formation Inscription : février 2010 Messages : 596 ![]() |
Bonjour
Pour les vides côté étiquette, cela peut se résoudre soit par le filtre soit par une définition de la source de données qui ne contienne pas de ligne entièrement vide. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Oui, j'ai bien ces deux bornes, mais même en les décochants, le tri reste alphabétique.
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Citation:
Mais justement, je ne désire pas filtrer les lignes ou certaines étiquettes sont vides. Mais je pense qu'un TCD qui présentent des étiquettes vides est mal construit. Cela revient à ce que tu dis en proposant de le résoudre par une définition de la source de données qui ne contiennent pas de ligne avec des colonnes vides. D'autre part, la mise en forme conditionnelle permet de résoudre le problème. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Deux choses à vérifier. Clique dans ton TCD, sur l'onglet Outils de TCD, onglet Options; clique sur Options du TCD, Options. Dans l'onglet Totaux et filtres, vérifie que "Utiliser les listes personnalisées lors du tri" est bien coché. Si oui, clique sur l'onglet Fichier, Options, Options avancées, Général, modifier les listes personnalisées et ajoute une liste correspondant aux noms abrégés des mois.
|
20
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Conseil + Formation Inscription : février 2010 Messages : 596 ![]() |
Bonjour
Autre piste : j'ai eu le problème sur une TCD passé de 2007 à 2010 ou inversement. J'ai reconstruit le même TCD dans le même classeur et les dates sont bien classées. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Génial Daniel.C, ta solution fonctionne.
En fait, j'ai du ajouter une liste personnalisée. Dans les listes existantes, il existait une liste janv., févr., mars, avr., ... Le rapport de TCD groupait les dates avec les abbréviations suivantes : janv, févr, mars, avr, ... La différence étant que dans le rapport de TCD il n'y avait pas de "." au bout du mois et que dans la liste existante, il y en avait un pour les noms de mois abrégés! En ajoutant la liste personnalisée, le tri se fait maintenant correctement. Merci pour ton aide. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com