Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/01/2012, 21h56   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Conseils] Cours Normes & Standards

Bonjour à tous

Je suis intervenant et vais parler de Normes & Standards à des étudiants, en particulier pour :
- Le Web
- La formation en ligne (donc SCORM, etc.)

J'aurais souhaité quelques conseils extérieurs, car j'ai peur d'oublier ou de ne pas avoir assez d'exemples... J'aurais souhaité avoir votre avis sur :

1. Les points fondamentaux à aborder dans ce domaine ?
Par ex :
- les notions : accessibilité (pas seulement pour le handicap), interopérabilité, indexation (associée aux métadonnées)...
- les langages : XML/DTD, xHTML (ou HTML 5 ? pouf, je ne souhaite pas lancer de débat )...
- les outils : validations W3C, métadonnées (Dublin Core & co)...

2. Des exemples CONCRETS à montrer de l'importance des standards, des exemples dans lesquels l'utilisation de standards serait quasi-indispensable.

3. A la limite, si quelqu'un connaît un BON site/ouvrage qui reprend tous les points clés...?

Je vous remercie sincèrement pour votre lecture et vos réponses !
Msieurduss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/01/2012, 12h46   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Vaste sujet.

Tu peux commencer par differencier les standards de fait des normes : dans le premier cas, quelque chose s'est impose, et est devenu la norme. Dans le second cas, des partenaires (souvent des industriels) ont ecrit une norme puis l'ont mise en avant.

Tu as aussi tous les cas des normes qui sont mises en oeuvre avant que la norme ne soit finalisee. Ce fut notamment le cas de USB 1.0 et de USB 3. Pour USB 1.0, la norme a ete tellement pourrie qu'ils en ont refait une, la 1.1, qui etait fonctionnelle. Dans le cas de USB 3.0, on a trouve des portables "avec USB 3.0" avant que la norme ne soit officielle.

Pour la norme W3C, c'est un assez bon exemple : c'est une norme plutot pas mal, mais qui n'est que tres peu respectee dans le monde.
Pour les langages, le debat n'est pas tout a fait le meme : chacun pousse le sien, et on regarde ensuite qui a pousse le plus fort. Sauf que comme les langages n'ont pas exactement les memes fonctionnalites, meme ceux qui n'ont pas gagne restent, et sont utilises.

L'utilisation :
Les meilleurs standards actuels sont probablement les standards telecom, qui sont bien penses, robustes, et qui n'ont pas ete implementes avant d'etre specifie.
Parmi les pires, les standards du Web sont pas mal : souvent standardises a la va vite, les bonnes idees en souffrent souvent, et c'est comme ca qu'on se retrouve a utiliser des trucs plus ou moins bancals.

Bon courage a toi, le sujet est sympa.
Vieux 04/02/2012, 11h52   #3
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Merci pour ta réponse
Msieurduss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h18.

Partenaires

Hébergement Web