|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Roland ChastainInscription : décembre 2011 Messages : 687 ![]() |
Bonjour à tous !
Question d'un débutant en Pascal : Quel est l'équivalent du "data" employé en Basic ? S'il n'y en a pas (comme je crois le comprendre), quelle est la bonne façon de faire la même chose en Pascal ? Mettons que je veuille "stocker" dans mon programme les valeurs initiales d'un échiquier avec ses pièces pour pouvoir au moment voulu attribuer ces valeurs aux variables d'un tableau. En Basic, je fais ça : Code :
Merci d'avance ! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 3 417 ![]() |
Vie,
Comme il s'agit de valeurs du même type, tu crées un tableau du bon type, de bonne taille, et tu l'initialises comme constante. Ex: Code :
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
Merci bien pour ta réponse, et pour l'exemple qui est très clair. Je vais m'en servir tout de suite.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 3 417 ![]() |
Bie,
Oui, sauf qu'avec le code que j'ai donné, le tableau pourra contenir 4 données, indices 0 à 3. Ça commence à faire plus de 10 ans que je ne fais plus de Pascal, et j'ai vraiment pris le plis des tableaux en C, C++ ..., en mélangeant quand même un peu avec la syntaxe Pascal, sans trop réfléchir. Aïe, pas taper.
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
Je me suis posé la question et, après vérification dans le manuel, j'ai compris que c'était une faute de frappe. Merci quand même d'avoir rectifié.
Voici donc mon premier petit bout de programme en Pascal : Code :
J'ai déjà posté dans une autre rubrique du forum un lien vers mon précédent programme (sur lequel je travaille toujours). Je me permets de le reproduire ici, au cas où cela intéresserait quelqu'un : http://www.eschecs.fr |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com