Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/01/2012, 13h31   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Besoin d'aide pour achat de serveur

Bonjour. Je souhaite mettre en place une solution de sauvegarde chez moi en montant un serveur possédant deux disques RAID-0 deux données en mirroir, pour être certain de ne pas les perdre.

Je sais parfaitement administré les systèmes GNU/Linux ce serveur sera surement sous Debian) mais j'avoue ne mettre jamais occuper de matériel.

Ce serveur fera office de serveur de sauvegarde mais je serais aussi amener à le compléter pour faire serveur web personnel, serveur mail et gérer la domotique chez moi.

Je ne sais pas du tout quoi prendre : carte mère, puissance du processeur (un petit devrait être largement suffisant non ?), carte réseau ou non (pour un usage personnel, ça ne me semble pas nécessaire, si ?), boitier et alimentation...

Pourriez vous m'aider ?

Au fait, je précise qu'il faudrait que le serveur soit silencieux car il est dans la pièce dans laquelle je dors...
remil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/01/2012, 20h23   #2
Expert Confirmé

Homme Jean Michel
Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jean Michel

Informations professionnelles :
Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Secteur : Transports

Informations forums :
Bonsoir

Essais chez Dell ==> Serveur tour Dell PowerEdge T410
JML19 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/01/2012, 21h24   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci, mais ne serait-ce pas utiliser un tank pour écraser une mouche ?

Je pensais plutôt à quelque chose de beaucoup plus simple, gérer le Raid-0 sur deux disques pas nécessairement échangeables à chaud, et plutôt un achat en pièces détachées,'avais pensé par exemple à : mais je ne sais pas du tout si se serait correct comme configuration.
remil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/01/2012, 21h18   #4
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Pour un serveur je recommande au minimum un processeur double coeur...

Aussi, pour le RAID, ce serait du RAID 1 (miroir) et pas du RAID 0
Etre_Libre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/01/2012, 22h08   #5
Expert Confirmé

Homme Jean Michel
Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Détails du profil
Nom : Homme Jean Michel

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Secteur : Transports

Informations forums :
Bonsoir

Citation:
Envoyé par remil Voir le message
Ce serveur fera office de serveur de sauvegarde mais je serais aussi amener à le compléter pour faire serveur web personnel, serveur mail et gérer la domotique chez moi.

Ce n'est pas rien comme utilisation il me semble.
JML19 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/01/2012, 01h45   #6
Candidat au titre de Membre du Club

Homme LoveMetal
Détails du profil
Nom : Homme LoveMetal

Informations forums :
Salut,

Citation:
Envoyé par JML19 Voir le message
Ce n'est pas rien comme utilisation il me semble.
Ca dépend, pour un serveur web perso, y'a besoin ni de puissance, ni de BP, pour les mails, tout dépend de l'utilisation de ton serveur, si c'est juste pour toi et ta famille ou pour une entreprise. Pour la domotique ça dépend aussi du nombre de tâches automatisées et du temps de réaction de tes tâches (si tu branches en localhost c'est déjà plus souple).

Voici ce que je te conseillerais en supposant que ton service mail ne soit que pour de 1 à 5 personnes :
  • Processeur : Un dualcore suffirait, même si un quadcore pourraît être plus sûr pour la domotique, surtout qu'ils sont pas très cher en ce moment pour peu que l'on sache où chercher. Donc, soit un AMD Opteron X2 180 / 2.4 GHz côté AMD, et côté Intel c'est beaucoup plus cher rien qu'un Xeon quadcore E5440 ça coûte ~1000€. J'ai quand même réussi à trouver un Intel Xeon quadcore X3360 / 2.83 GHz vraiment pas cher, par contre il est d'occaz' mais le vendeur est fiable -en revanche il vend le proco sans ventirad-. Néanmoins, je ne sais pas trop ce que ce processeur vaut.
  • Ram : 2x2Go suffisants, même 2x1Go suffirait. Cas 9, ça sert à rien de prendre plus haut, et la marque soit Kingston soit G.Skill (Corsair le produit arrive HS 1 fois sur 5, tu as aussi 1 chance sur 4 qu'il lâche avant la fin de l'année et le suivi conso est vraiment exécrable, la noname ça vaut rien, c'est pas fiable du tout mais c'est presque donné, les autres marques j'ai pas essayé).
  • Carte mère : On verra selon le proco que tu as choisi
  • Boîtier : Fractal Design Core 3000
Anarchy64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 03
Vieux 30/01/2012, 08h40   #7
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil
Nom : Homme Bertrand

Activité : R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Anarchy64 Voir le message
Salut,

• Processeur : Un dualcore suffirait, même si un quadcore pourraît être plus sûr pour la domotique, surtout qu'ils sont pas très cher en ce moment pour peu que l'on sache où chercher. Donc, soit un AMD Opteron X2 180 / 2.4 GHz côté AMD, et côté Intel c'est beaucoup plus cher rien qu'un Xeon quadcore E5440 ça coûte ~1000€. J'ai quand même réussi à trouver un Intel Xeon quadcore X3360 / 2.83 GHz vraiment pas cher, par contre il est d'occaz' mais le vendeur est fiable -en revanche il vend le proco sans ventirad-. Néanmoins, je ne sais pas trop ce que ce processeur vaut.
  • Ram : 2x2Go suffisants, même 2x1Go suffirait. Cas 9, ça sert à rien de prendre plus haut, et la marque soit Kingston soit G.Skill (Corsair le produit arrive HS 1 fois sur 5, tu as aussi 1 chance sur 4 qu'il lâche avant la fin de l'année et le suivi conso est vraiment exécrable, la noname ça vaut rien, c'est pas fiable du tout mais c'est presque donné, les autres marques j'ai pas essayé).
  • Carte mère : On verra selon le proco que tu as choisi
  • Boîtier : Fractal Design Core 3000
Pourquoi partir sur des gammes "serveur" hors de prix pour la base processeur? un Xeon n'a à peu près aucun intérêt si tu n'utilises pas du gros multiprocesseurs (carte mère pouvant gérer 2 Xeons ,avec 8 ports dimm, etc...). De même un opteron X2 fera (très) pale figure face a un X6 ou un core i5.

Pour la ram je serai curieux de connaitre les sources te permettant de tirer des conclusions si lapidaires.

Je partirai soit vers une solution "clés en main" comme celle fournie par JML, soit sur une configuration faite à la main avec des composants grand public correctement choisis. Ce dernier choix aurait ma préférence.

Dans un aspect "gestion globale" il faut un PC polyvalent et disponible, le côté polyvalent sera (presque) directement relié au prix de la machine.

Je partirai sur une solution de milieu de gamme à base de processeur X4 chez AMD avec 8 Go de ram (la différence avec un kit 2X2 go est vraiment faible) sur une carte mère au format ATX de milieu de gamme disposant d'un voire deux ports gigabits et de plusieurs ports USB.

C'est un compromis honorable, à mon avis, au niveau des performances globales de la machine.

Pour le raid tu vas te retrouver devant plusieurs possibilités, la plus simple est le raid1 "basique" de sauvegarde (en ayant en tête que si la machine crame, quel que soit le raid tu as de grands risques d'avoir tout perdu: toujours penser aux sauvegardes non connectées) avec deux disques dédiés à la sauvegarde, de grande capacité, et un petit disque pour le système. Actuellement "mes" disques de stockages favoris sont ceux ci, un bon compromis entre perf', consommation et bruit. Avec un petit SSD pour accélérer la gestion du réseau et servir de tampon (en plus de support à ton OS et tes éventuels logiciels de domotiques ultérieurement).

Cette configuration me semble la plus pertinente, mais tu peux aussi passer par une solution très simple du style freenas ou tu montes tous les disques qui te passent sous la main en raid JBOD ou raid 6, c'est le plus économique en matière grise et pas cher, mais pas très rigoureux, et j'ai eu du mal a me plonger dans le logiciel.
Clotho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/01/2012, 10h11   #8
Candidat au titre de Membre du Club

Homme Eric
Technicien Help Desk
Détails du profil
Nom : Homme Eric

Activité : Technicien Help Desk
Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
Bonjour Remil,

Je suis Eric du support technique Dell.

Le T410 qui a été conseillé me semble en effet un peu surdimensionné par rapport à ton utilisation.

Pour une utilisation personnelle, un Poweredge T110 sera amplement suffisant.

Quel que soit le matériel que tu prendras (Dell ou non Dell), penses à bien vérifier que la carte controlleur RAID soit compatible avec ton Debian pour éviter les mauvaises surprises. Certaines cartes (je penses aux S100/S300 ) ne sont tout simplement pas compatible Linux.

Et comme l'a indiqué Clotho, penses aux sauvegardes externe pour tes données

Eric, Dell France.
Dell_France est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/01/2012, 10h42   #9
Membre Expert

Tlouye Ci
Détails du profil
Nom : Tlouye Ci

Informations forums :
Sinon, plus sécurisé et beaucoup moins cher : utilise du RAID logiciel. Sous debian tu as mdadm qui est très bien et plein de tutos sont disponible pour son utilisation.
Loceka est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/01/2012, 13h08   #10
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Coupler serveur de stockage/sauvegarde et serveur tout court me semble etre une drole d'idee : soit tu veux sauver tes donnees, auquel cas tu les mets sur un support dedie, soit tu veux un serveur, et tu achetes ca. Mais les deux en un, c'est prendre un risque pour les donnees.

Pour les donnees, et uniquement pour ca, tu as regarde du cote des NAS ?
Vieux 01/02/2012, 20h44   #11
Membre actif

Homme
Lycéen
Détails du profil

Activité : Lycéen

Informations forums :
Vue que c'est de la sauvegarde à usage personnel et que sa pompe rien en ressource, je partirais sur un plateforme à base d'intel atom avec un carte raid.
Ça ferait de sacrées économie a l'achat mais aussi sur le long terme en consommation électrique. Et tes besoins ne devrai pas beaucoup augmenter.

Honnêtement je ne voit pas l'utilité d'avoir des opterons pour juste faire tourner une Debian dont le seul rôle est de lire/écrire sur des disques durs, d'autan plus que la performance ne semble pas être une priorité.

Et de la à aller foutre 120 € pour 250go chez dell, tu fais une affaire en prenant les pièce détachés, même aux prix actuels.

Ne me lapidez pas pour l’orthographe, j'ai du mal à me relire sur un écran. Et puis j'ai eu une enfance difficile.
mamatheking est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h12.

Partenaires

Hébergement Web