|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 2 ![]() |
Bonjour. Je souhaite mettre en place une solution de sauvegarde chez moi en montant un serveur possédant deux disques RAID-0 deux données en mirroir, pour être certain de ne pas les perdre.
Je sais parfaitement administré les systèmes GNU/Linux ce serveur sera surement sous Debian) mais j'avoue ne mettre jamais occuper de matériel. Ce serveur fera office de serveur de sauvegarde mais je serais aussi amener à le compléter pour faire serveur web personnel, serveur mail et gérer la domotique chez moi. Je ne sais pas du tout quoi prendre : carte mère, puissance du processeur (un petit devrait être largement suffisant non ?), carte réseau ou non (pour un usage personnel, ça ne me semble pas nécessaire, si ?), boitier et alimentation... Pourriez vous m'aider ? Au fait, je précise qu'il faudrait que le serveur soit silencieux car il est dans la pièce dans laquelle je dors... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 240 ![]() |
Bonsoir
Essais chez Dell ==> Serveur tour Dell PowerEdge T410 |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 2 ![]() |
Merci, mais ne serait-ce pas utiliser un tank pour écraser une mouche ?
Je pensais plutôt à quelque chose de beaucoup plus simple, gérer le Raid-0 sur deux disques pas nécessairement échangeables à chaud, et plutôt un achat en pièces détachées,'avais pensé par exemple à : mais je ne sais pas du tout si se serait correct comme configuration. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 559 ![]() |
Pour un serveur je recommande au minimum un processeur double coeur...
Aussi, pour le RAID, ce serait du RAID 1 (miroir) et pas du RAID 0 |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 240 ![]() |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() LoveMetal Inscription : janvier 2012 Messages : 15 ![]() |
Salut,
Ca dépend, pour un serveur web perso, y'a besoin ni de puissance, ni de BP, pour les mails, tout dépend de l'utilisation de ton serveur, si c'est juste pour toi et ta famille ou pour une entreprise. Pour la domotique ça dépend aussi du nombre de tâches automatisées et du temps de réaction de tes tâches (si tu branches en localhost c'est déjà plus souple). Voici ce que je te conseillerais en supposant que ton service mail ne soit que pour de 1 à 5 personnes :
|
|
|
03
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 475 ![]() |
Citation:
Pour la ram je serai curieux de connaitre les sources te permettant de tirer des conclusions si lapidaires. Je partirai soit vers une solution "clés en main" comme celle fournie par JML, soit sur une configuration faite à la main avec des composants grand public correctement choisis. Ce dernier choix aurait ma préférence. Dans un aspect "gestion globale" il faut un PC polyvalent et disponible, le côté polyvalent sera (presque) directement relié au prix de la machine. Je partirai sur une solution de milieu de gamme à base de processeur X4 chez AMD avec 8 Go de ram (la différence avec un kit 2X2 go est vraiment faible) sur une carte mère au format ATX de milieu de gamme disposant d'un voire deux ports gigabits et de plusieurs ports USB. C'est un compromis honorable, à mon avis, au niveau des performances globales de la machine. Pour le raid tu vas te retrouver devant plusieurs possibilités, la plus simple est le raid1 "basique" de sauvegarde (en ayant en tête que si la machine crame, quel que soit le raid tu as de grands risques d'avoir tout perdu: toujours penser aux sauvegardes non connectées) avec deux disques dédiés à la sauvegarde, de grande capacité, et un petit disque pour le système. Actuellement "mes" disques de stockages favoris sont ceux ci, un bon compromis entre perf', consommation et bruit. Avec un petit SSD pour accélérer la gestion du réseau et servir de tampon (en plus de support à ton OS et tes éventuels logiciels de domotiques ultérieurement). Cette configuration me semble la plus pertinente, mais tu peux aussi passer par une solution très simple du style freenas ou tu montes tous les disques qui te passent sous la main en raid JBOD ou raid 6, c'est le plus économique en matière grise et pas cher, mais pas très rigoureux, et j'ai eu du mal a me plonger dans le logiciel. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Eric Technicien Help Desk Inscription : octobre 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour Remil,
Je suis Eric du support technique Dell. Le T410 qui a été conseillé me semble en effet un peu surdimensionné par rapport à ton utilisation. Pour une utilisation personnelle, un Poweredge T110 sera amplement suffisant. Quel que soit le matériel que tu prendras (Dell ou non Dell), penses à bien vérifier que la carte controlleur RAID soit compatible avec ton Debian pour éviter les mauvaises surprises. Certaines cartes (je penses aux S100/S300 ) ne sont tout simplement pas compatible Linux. Et comme l'a indiqué Clotho, penses aux sauvegardes externe pour tes données Eric, Dell France. |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 458 ![]() |
Sinon, plus sécurisé et beaucoup moins cher : utilise du RAID logiciel. Sous debian tu as mdadm qui est très bien et plein de tutos sont disponible pour son utilisation.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Coupler serveur de stockage/sauvegarde et serveur tout court me semble etre une drole d'idee : soit tu veux sauver tes donnees, auquel cas tu les mets sur un support dedie, soit tu veux un serveur, et tu achetes ca. Mais les deux en un, c'est prendre un risque pour les donnees. Pour les donnees, et uniquement pour ca, tu as regarde du cote des NAS ? |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
![]() ![]() Lycéen Inscription : juin 2011 Messages : 107 ![]() |
Vue que c'est de la sauvegarde à usage personnel et que sa pompe rien en ressource, je partirais sur un plateforme à base d'intel atom avec un carte raid.
Ça ferait de sacrées économie a l'achat mais aussi sur le long terme en consommation électrique. Et tes besoins ne devrai pas beaucoup augmenter. Honnêtement je ne voit pas l'utilité d'avoir des opterons pour juste faire tourner une Debian dont le seul rôle est de lire/écrire sur des disques durs, d'autan plus que la performance ne semble pas être une priorité. Et de la à aller foutre 120 € pour 250go chez dell, tu fais une affaire en prenant les pièce détachés, même aux prix actuels.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com