IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

portfolio ingé matériaux


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut portfolio ingé matériaux
    Bonjour,

    je voudrai avoir votre avis s'il vous plaît sur mon portfolio. C'est mon premier site alors bien sur c'est pas top mais je voudrai avoir des critiques.

    Comment le rendre plus tendance?
    comment l'améliorer?

    D'avance merci

    bertrand.perrin.perso.esil.univmed.fr

    Est ce difficile de coder des sites comme ça?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de grafimages
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 99
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Bon, alors, en effet, c'est très basique...
    Quelques remarques en vrac :
    1) Dimensions trop restreintes : en largeur fixe, le standard actuel est de 1024 pixels de largeur, soit 990-1000 pixels réels en tenant compte de la barre de scroll sur un écran 17"
    2) Pourquoi mettre un bouton "français" s'il n'y a pas d'autres langues disponibles ?
    3) A défaut de logo, préférer mettre en exergue votre nom (puisqu'il s'agit globalement de votre CV) avec une police différence, quelques couleurs (2 ou 3, pas plus) en haut à droite, le tout cliquable pour revenir à l'accueil du site (tradition sur le Web)
    Et en-dessous, en plus petit "ingénieur matériaux & manageur".
    4) Les logos/pictogrammes servant de navigation, ok, mais en ce cas, plutôt choisir des pictogrammes similaires au niveau du style.
    en arrivant sur le site, ma première impression a été qu'il s'agissait des logos des sociétés dans lesquelles vous aviez travaillé...
    Optez plutôt pour :
    - Accueil > une maison,
    - Double compétence > Une double flèche ou un reflet (et un seul lien pour renvoyer sur la page, pas 2 comme actuellement)
    - CV > c'est la seule icône "correcte" qui sorte du lot. A défaut, un dossier peut faire l'affaire
    - Projets et stages > un attaché case, un boule de cristal.. ?
    - Loisirs > un accessoire en relation avec vos loisirs
    - Contact > clmassique lettre + téléphone, par exemple.
    Un bon lien pour récupérer des icônes libres de droits (en anglais) : www.iconfinder.net
    5) le menu en texte en bas de page n'est utile que si le menu du haut est défini comme tel et/ ou que les pages sont longues. Or, ça n'est pas le cas : le menu, comme dit plus haut, ne fait absolument pas penser à un menu à première vue, et hormis 2 pages (double compétence et projets) les pages sont très courtes (je ne compte pas la page Loisirs qui ne comporte que des photos.

    Il y aurait encore d'autres choses à dire, comme :
    - mettre tous les styles dans une feuille CSS externe
    - éviter la répétition des   dans le header (on utilisera plutôt le padding pour positionner le texte)
    - remplir les Alt des images
    - etc...

    Comment maintenant rendre votre CV (ce n'est pas un portfolio, un portfolio est un "catalogue" de réalisations effectuées par un prestataire de services) plus actuel ?
    Il y a de nombreuses façons de procéder, mais pour ça, il faut connaître les tendances Webdesign du moment.
    Actuellement, c'est essentiellement un travail axé sur le côté dépouillé, dégradés très légers, header (en-tête de site) massif (parfois plus de 300 pixels de haut), utilisation de photos grand format en background ou en header, etc...
    Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui peut vous relooker votre site pour quelques centaines d'€. Ou encore opter pour un kit graphique (www.kitgrafik.com ou www.templatemonster.com) prêt à l'emploi, pour un prix allant de 0 à 50 €.

    Enfin, coder un site comme CSS Design n'est pas spécialement difficile : c'est une galerie d'images.
    Il vous faudra par contre maîtriser :
    - le design
    - le langage HTML (actuellement HTML5) et les CSS (actuellement CSS3)
    - le couple php/MySQL (langage dynamique/base de données) de façon à pouvoir automatiser certaines taches fastidieuses (exemple : ajout d'un nouveau site dans la galerie. Avec php/MySQL, ça peut se faire en 2 clics. En HTML/CSS, il faudra éditer la page de la galerie, puis créer la fiche correspondant au site, et enfin mettre le tout en ligne. A la longue, c'ets lassant).

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par produ13 Voir le message
    Bonjour,

    je voudrai avoir votre avis s'il vous plaît sur mon portfolio. C'est mon premier site alors bien sur c'est pas top mais je voudrai avoir des critiques.

    Comment le rendre plus tendance?
    comment l'améliorer?

    D'avance merci

    bertrand.perrin.perso.esil.univmed.fr

    Est ce difficile de coder des sites comme ça?

    Ce que grafimage essaie de dire (entre autre, corrige moi si je me trompe), et pour répondre à la question

    "Est ce difficile de coder des sites comme ça"

    Eh bien je te répondrai simplement : si c'était si simple, il y en aurait des milliers sur le net.

    Ecrire un site Web c'est déjà un métier en soi (j'ai dit "écrire", j'ai pas dit faire une installation Wordpress, phpBB, Drupal ou Joomla (et déjà ça, quand on veut le faire proprement c'est déjà pas évident)).

    Donc tout est compliqué et il y a beaucoup à apprendre avant d'arriver à faire quelque chose de qualité.
    .I..

Discussions similaires

  1. Ingé+5 ou Master+5 ou Master+5+(dess ou Mastere)?
    Par warriorfr dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 18h20
  2. Ecole d'ingé après un DUT
    Par Dup dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 15h21
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 22h00
  4. pb d'affichage de matériaux/mesh
    Par backfire dans le forum DirectX
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2004, 06h23
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo