|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 29 ![]() |
Bonjour,
Après avoir cherché sur le net et sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je cherche à changer la valeur affichée "par défaut" d'une liste déroulante, par exemple sur le clic d'un bouton. Cela revient à modifier la valeur affichée d'une liste déroulante sans y toucher. Par exemple, une liste déroulante qui contient des chiffres de 1 à 10 ,avec 10 boutons (de 1 à 10) , et selon le bouton sur le quel on clique, la liste déroulante affiche le chiffre. Cependant je veux garder mes 9 autres chiffres dans la liste déroulante. J'ai bidouillé, j'ai trouvé des document."monform"."monchamp".value, mais rien n'y fait. Merci d'avance, je désespère |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 808 ![]() |
Code :
document.getElementById('monSelect').selectedIndex = 2;
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Merci pour ta réponse.
J'ai testé , et cela ne fonctionne pas. Voici mon code. Code :
echo "<script> document.getElementById('marque').selectedIndex = $fabchoisi;</script>"; La variable PHP $fabchoisi est égal à : 'ASUS' (on l'a bien testé avec un alert()) et elle est défini avant l'appel du code JS. Merci de ton aide ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 808 ![]() |
Ben oui, mais JavaScript et PHP, c'est pas vraiment pareil
![]() Ta variable PHP n'existe pas dans le navigateur... Tu pourrais montrer le code HTML généré
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Oui oui, ça je le sais que c'est pas pareil et que c'est pas traité du même côté ^^'
Comment pouvoir changer la valeur affichée de ma liste , par celle qui correspond à ma variable PHP dans ce cas là ? EDIT : Je t'ai pastebiné (ce verbe existe ? http://pastebin.com/rMeiVj79 La liste déroulante s'effectue à la toute fin du code ci-dessus, et la ligne de code, au début
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
En tout cas, une chose est sure : ta ligne apparait dans la page avant le select, donc effectivement, vouloir affecter le value d'un select qui n'existe pas, ça marche moins bien !
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Je viens de te donner le code en pastebin, a moins que ce ne soit pas ça
Oui, mais il y'a un rechargement de page donc au premier load du formulaire il ne le fait pas (vu qu'il ne rentre pas dans la condition) mais au rechargement de la page le formulaire existe , non ? Comment faire dans ces cas là pour changer la valeur affichée par la liste déroulante au re-chargement de la page !?
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur Inscription : mars 2002 Messages : 30 078 ![]() |
soit tu le fait en amont (en php) en attribuant un selected à l'option voulue en focntion d'eun teste php
soit tu passes de php à javascript une valeur, celle du selectedIndex et tu l'attribues sur le onload comme le propose Beef ...
Ma page Developpez Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts) Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir... Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag ![]() ![]() réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Je ne vois pas comment faire la première solution ? Pour changer le selected en .php ...
La deuxième solution consiste à déclarer une variable JS qui prendra $fabchoisi, et de réitérer ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur Inscription : mars 2002 Messages : 30 078 ![]() |
pour schematiser, php n'est qu'une machine a écrire le code html
le but est d'obtenir le code html suivant : Code :
<option value="machin" selected > option machin </option> Code :
<option value="machin" <?php if ($varphp=="machin"){ echo "selected";} ?> > option machin </option>
Ma page Developpez Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts) Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir... Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag ![]() ![]() réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
J'ai mis ceci dans la ligne qui génère les options de mon select.
Code :
echo "<option id='marque' value=$ligne[0] if($ligne[0] == $fabchoisi) {selected}>$ligne[1]</option>"; |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
oui ... ton niveau de connaissance de html et de php
les attributs doivent etre entre quotes un conseil: utilises les ' pour des echos php, les variables php ne sont plus interprétées dans une chaine mais au moins tu te perdras moins dans les quotes Code :
Code :
echo '<option id="marque" value="'.$ligne[0].'" '.(($ligne[0] == $fabchoisi)?"selected":"").'>'.$ligne[1].'</option>';
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Ben ne voyant aucune erreur apparente, j'ai laissé le code comme tel.
Mais je vais essayer de m'en souvenir pour la prochaine fois. Cependant, est-ce que tu pourrais m'expliquer ce bout de code que tu as mis, car c'est tout nouveau, et si jamais un jour j'ai besoin de le ré-utiliser, j'aimerais au moins comprendre ce que je vais écrire Code :
'.(($ligne[0] == $fabchoisi)?"selected":"").'
Merci
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
Dans ta ligne de code ...
Code :
echo "<option id='marque' value=$ligne[0] if($ligne[0] == $fabchoisi) {selected}>$ligne[1]</option>"; il te suffisait de regarder le code html généré (affichage source) pour t'en rendre compte pour la syntaxe avec le ? c'est un opérateur de comparaison ternaire Code :
(($ligne[0] == $fabchoisi)?"selected":"")
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Merci beaucoup, cela fonctionne très bien
|