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Affaire Megaupload : le point sur la première "cyber-guerre" de 2012

  1. #41
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    Internet a tellement changé le monde que maintenant le monde veut changer internet...

    Tous les acteurs gratuit (facebook, google, hotmail, yahoo, ...) faisant des tonnes de bénéfices nous démontre bien que le modèle économique est viable... pourquoi en serait-il autrement pour la musique ?

    On ne doit pas bouger, internet doit rester universellement libre à travers le monde.

    Si ils vont trop loin il n'y aura pas besoin de se révolter mais juste de re-créer un internet libre en "fabriquant" de nouveau serveur DNS Primaire et secondaire, et la ils l'auront bien profond avec leur réseau laissé à l'abandons, désert et liberticide.

    Restons confiant, ils ont mis en place un système qu'ils ne pourront jamais contrôler et c'est pour cela que l'internet libre restera !

    En attendant ressortez vos vielles machines et faisons nos propres serveurs maison, je pense qu'on va en avoir besoin dans pas longtemps ^^

  2. #42
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Tous les acteurs gratuit (facebook, google, hotmail, yahoo, ...) faisant des tonnes de bénéfices nous démontre bien que le modèle économique est viable... pourquoi en serait-il autrement pour la musique ?
    Hotmail n'est qu'un service de base.
    Le contenu de Facebook est créé gratuitement par les utilisateurs.
    Le contenu de Google et Yahoo est créé par des robots qui sillonnent le web à une cadence vertigineuse.
    En revanche le moindre film ou série coûte des millions ou dizaines de millions à produire.

  3. #43
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Hotmail n'est qu'un service de base.
    Le contenu de Facebook est créé gratuitement par les utilisateurs.
    Le contenu de Google et Yahoo est créé par des robots qui sillonnent le web à une cadence vertigineuse.
    En revanche le moindre film ou série coûte des millions ou dizaines de millions à produire.
    Tout à fait d'accord avec toi, mais comment tu explique megaBox par exemple ?
    (le projet de megaUpload qui, tout en proposant de la musique gratuitement, allait reversé de l'argent pour chaque téléchargement grâce à de la pub ciblée)

    Ou alors comment tu expliques que les cinémas ne désemplicent pas ?

    Ou que toutes les majors du disque/cinéma sont entrain de faire plus de bénéfices que jamais auparavant ? (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi )


    Il y a une alternative économique nouvelle grâce à internet et les majors ont raté le coche, maintenant ils essaient de rattraper le coup ... mais de la plus mauvaise façon qui soit.

  4. #44
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi, mais comment tu explique megaBox par exemple ?
    (le projet de megaUpload qui, tout en proposant de la musique gratuitement, allait reversé de l'argent pour chaque téléchargement grâce à de la pub ciblée)
    De l’esbroufe, de la com' de la part d'une entreprise crapuleuse pour se légitimer. C'est du même niveau que Gaz de France qui nous expliquer que le gaz naturel c'est trop écolo-friendly. Magbox, c'est un vague machin qui aurait accueilli deux ou trois artistes inconnus dont tout le monde se serait foutu et qui n'aurait pas rameuté les grands noms qui gagnent bien plus de fric chez les majors qui, elles, dépensent des dizaines de millions pour leur assurer un bon gros matraquage médiatique. Des services comme Deezer ont longtemps offert de la musique en streaming sans rémunérer les artistes mais, le jour où ils ont dû se résigner à traiter avec les ayant-droits, ils ont dû faire payer et ça a été un flop.

    Ou alors comment tu expliques que les cinémas ne désemplicent pas ?
    Parce que l'expérience du cinéma ne peut pas être piraté : c'est une sortie entre amis et une expérience immersive qui ne peut pas être reproduite chez soi.

    Ou que toutes les majors du disque/cinéma sont entrain de faire plus de bénéfices que jamais auparavant ? (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi )
    Vivendi couvre de très nombreux secteurs. Tu pensais sans doute à Universal Music, l'une de leurs très nombreuses filiales. Si tu regardes leur CA, je suis sûr qu'il sera en hausse, il suffit de racheter de plus petites sociétés : les gros ont bouffé les moyens ces dix dernières années. A part ça la plupart des majors ont eu des années déficitaires après la crise et j'imagine que depuis elles ont licencié et mis fin à diverses activités (nouveaux artistes, etc, pour se concentrer sur les gros) et qu'elles sont à nouveau bénéficiaires, pour ce que ça veut dire... Un bilan d'exploitation ne se résume malheureusement pas à deux chiffres, on peut le truquer de 101 façons.

    En revanche voici des chiffres qui, eux, sont significatifs : le marché de la musique aux US pèse 40% de moins qu'en 1999. 64% si l'on tient compte de l'inflation et de l'augmentation de la population. Les mêmes chiffres par rapport à 1973 sont de +300% (avant correction) et -45% (après correction). Voir ce joli graphique pour les chiffres avant correction et cet autre après correction.

    Il y a une alternative économique nouvelle grâce à internet et les majors ont raté le coche, maintenant ils essaient de rattraper le coup ... mais de la plus mauvaise façon qui soit.
    J'adore la façon dont tous les internautes sont des spécialistes des modèles économiques de la musique et les cadres des majors de la musique forcément de gros nigauds qui ne comprennent rien. Voir mon échange avec Zigom@r pour plus de détails.

    Enfin, quand on voit que plus d'un tiers du CA provient des ventes en ligne, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'industrie musicale ait raté le coche.

  5. #45
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    De l’esbroufe, de la com' de la part d'une entreprise crapuleuse pour se légitimer. C'est du même niveau que Gaz de France qui nous expliquer que le gaz naturel c'est trop écolo-friendly. Magbox, c'est un vague machin qui aurait accueilli deux ou trois artistes inconnus dont tout le monde se serait foutu et qui n'aurait pas rameuté les grands noms qui gagnent bien plus de fric chez les majors qui, elles, dépensent des dizaines de millions pour leur assurer un bon gros matraquage médiatique. Des services comme Deezer ont longtemps offert de la musique en streaming sans rémunérer les artistes mais, le jour où ils ont dû se résigner à traiter avec les ayant-droits, ils ont dû faire payer et ça a été un flop.


    Parce que l'expérience du cinéma ne peut pas être piraté : c'est une sortie entre amis et une expérience immersive qui ne peut pas être reproduite chez soi.


    Vivendi couvre de très nombreux secteurs. Tu pensais sans doute à Universal Music, l'une de leurs très nombreuses filiales. Si tu regardes leur CA, je suis sûr qu'il sera en hausse, il suffit de racheter de plus petites sociétés : les gros ont bouffé les moyens ces dix dernières années. A part ça la plupart des majors ont eu des années déficitaires après la crise et j'imagine que depuis elles ont licencié et mis fin à diverses activités (nouveaux artistes, etc, pour se concentrer sur les gros) et qu'elles sont à nouveau bénéficiaires, pour ce que ça veut dire... Un bilan d'exploitation ne se résume malheureusement pas à deux chiffres, on peut le truquer de 101 façons.

    En revanche voici des chiffres qui, eux, sont significatifs : le marché de la musique aux US pèse 40% de moins qu'en 1999. 64% si l'on tient compte de l'inflation et de l'augmentation de la population. Les mêmes chiffres par rapport à 1973 sont de +300% (avant correction) et -45% (après correction). Voir ce joli graphique pour les chiffres avant correction et cet autre après correction.


    J'adore la façon dont tous les internautes sont des spécialistes des modèles économiques de la musique et les cadres des majors de la musique forcément de gros nigauds qui ne comprennent rien. Voir mon échange avec Zigom@r pour plus de détails.

    Enfin, quand on voit que plus d'un tiers du CA provient des ventes en ligne, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'industrie musicale ait raté le coche.
    Mouai, j'annule la bataille de graphique et des études économiques car c'est vrai que l'on peut toujours les tourner à notre avantage : ceux que tu as mis en lien ils prouvent bien que les majors ont raté le coche sur le numériques non ?
    Tu vas me dire : "ben non c'est le piratage" .... mouai, les cd ça c'est tout de suite gravé, les cassettes n'en parlons pas... bref c'est un débat sans fin.


    La ou j'aimerai bien t'amener c'est à une réflexion sur le faite que quoique tu fasse ou quoique tu penses sur internet TOUT est gratuit, et ce n'est pas qu'une façon illicite de voir les chose mais bien une vue réaliste, même des OS et leur noyau (chose impensable en 1980 par exemple) sont gratuit (et open-source) et leur société ne coulent pas il me semble (ubuntu - canonical). Et ce n'est pas une exception.

    Ce que je veux dire depuis le début c'est simple : je pense sincèrement qu'il y a un modèle économique viable à base de gratuité.

    Alors oui j'ai dérivé du propos initial car il était sujet de piratage, mais ce que j'aimerai c'est que du contenu gratuit =/= bénévolat dans la tête des gens et que donc les majors propose leur contenu de façon dématérialisé gratuitement.

    Qu'en penses-tu ?

  6. #46
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    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    C'est de la théorie. En réalité si t'as ton compte mail chez google ou autre ya déjà le système anti-spam qui va vérifier ce que tu reçoitl, t'as aussi le système pour t'inclure des pubs à la fin des messages et je suis a peu prés persuadé que certaines autorités auront une copie de ton message s'il contient certains mots clés jugés "dangereux". Donc pour le "strictement privé", à moins d'avoir ton propre serveur mail, n'y crois pas trop.
    Actuellement, c'est dans des cadres très stricte. Protection du territoire et autres...
    Sans l'obtention d'un mandat par un juge qui nécessite un soupçon fondé, l'utilisation d'une telle preuve est illégal.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Hotmail n'est qu'un service de base.
    Le contenu de Facebook est créé gratuitement par les utilisateurs.
    Le contenu de Google et Yahoo est créé par des robots qui sillonnent le web à une cadence vertigineuse.
    En revanche le moindre film ou série coûte des millions ou dizaines de millions à produire.
    Ne va pas croire que les serveurs de google tourne avec l'eau de la pluie. Ça coûte aussi des millions tous ces services.

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Mouai, j'annule la bataille de graphique et des études économiques car c'est vrai que l'on peut toujours les tourner à notre avantage : ceux que tu as mis en lien ils prouvent bien que les majors ont raté le coche sur le numériques non ?
    Tu vas me dire : "ben non c'est le piratage" .... mouai, les cd ça c'est tout de suite gravé, les cassettes n'en parlons pas... bref c'est un débat sans fin.


    La ou j'aimerai bien t'amener c'est à une réflexion sur le faite que quoique tu fasse ou quoique tu penses sur internet TOUT est gratuit, et ce n'est pas qu'une façon illicite de voir les chose mais bien une vue réaliste, même des OS et leur noyau (chose impensable en 1980 par exemple) sont gratuit (et open-source) et leur société ne coulent pas il me semble (ubuntu - canonical). Et ce n'est pas une exception.

    Ce que je veux dire depuis le début c'est simple : je pense sincèrement qu'il y a un modèle économique viable à base de gratuité.

    Alors oui j'ai dérivé du propos initial car il était sujet de piratage, mais ce que j'aimerai c'est que du contenu gratuit =/= bénévolat dans la tête des gens et que donc les majors propose leur contenu de façon dématérialisé.

    Qu'en penses-tu ?
    Sur le web tout n'est pas gratuit. Là, je joue sur "Starwar : The Old République", ça me coûte 11€/mois de mémoire.
    Les dialogues et la mise en scène sont de qualité et j'en ai pour bien plus de 3 heures par mois.
    L'offre est adapté à la demande de ce cas. (Note: pour 11e j'ai une place de cinéma chez moi)
    Et toutes les séries ne coûtent pas des millions à produire pour être de qualité.

    Sinon pour les graphiques, sachant que rein c'est indiqué sur ce que représente ces milliards de dollar, je reste septique.
    Cela peut très bien être le Chiffre d'Affaire ce qui inclue les coûts de production qui sont en constante chute. On peut très bien faire moins de CA toute en réalisant plus de vente et plus de profit.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  7. #47
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Enfin, quand on voit que plus d'un tiers du CA provient des ventes en ligne, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'industrie musicale ait raté le coche.
    1997 : MP3.com
    1999 : Napster
    iTunes Store : 2003
    Deezer légal : 2007

    iTunes vend du moins pratique au prix du CD et est donc sans intérêt. Deezer me paraît plus adapté à ce qu'est internet et à la demande des "pirates", espérons que son catalogue soit complet et stable au plus tôt. Reste qu'effectivement, l'industrie musicale a complètement raté le coche et légitimé 10 ans de piratage massif par leur principal public : les jeunes.

  8. #48
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    J'adore la façon dont tous les internautes sont des spécialistes des modèles économiques de la musique et les cadres des majors de la musique forcément de gros nigauds qui ne comprennent rien.
    C'est vrai qu'ils n'ont pas du tout l'inertie de grands groupes... ils avaient vu poindre l'ère de la vente numérique et la fin des supports physiques avant tout le monde. Ils avaient vu comment Internet allait révolutionner le marché et qu'ils allaient perdre l'avantage des supports physiques. Ils avaient déjà prévu une stratégie pour orienter les utilisateurs vers leurs propres plateformes plutôt que de laisser des sociétés tierces manger une marge de revenus supplémentaire...

    Ils sont tellement intelligents...


  9. #49
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    même des OS et leur noyau (chose impensable en 1980 par exemple) sont gratuit (et open-source) et leur société ne coulent pas il me semble (ubuntu - canonical). Et ce n'est pas une exception.
    Pour Ubuntu il y a un milliardaire derrière aussi si tu avais pris le cas de redhat ça aurait été mieux, mais là eux ils font leur beurre sur les services ... et là ça devient difficilement transposable à la musique/film

    Pour la rémunération par la pub ça a déjà été débattu : ça n'est pas assez rentable comparé à leur modèle actuel.
    Donc soit l'état arrête de les soutenir dans les représailles pour maintenir leur modèle soit leur modèle devient moins rentable au point que la pub soit intéressante

    Si les fraudes à la musique/film/etc continuent les ayant droit auront toujours la loi avec eux pour pouvoir renforcer les représailles
    Si elle s'arrête (ou tout du moins ralentit assez) et que les vente de cd continue de baisser ils n'auront d'autre choix que de s'adapter.

  10. #50
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    Je me suis régalé à la lecture de cette rétrospective !! Bravo !

    Nous vivons une époque formidable !
    Bien entendu tout le monde se plaint, mais cela signifie aussi que les choses changent et bougent et les mentalités avec...

    Je me souviens de cette époque où l'arrivée d'Internet dans les foyers suscitait un nouveau vocabulaire médiatique, comme "Autoroutes de l'information", "Village planétaire" etc. Et nous en somme maintenant aux printemps Arabes pour lesquels personne ne peu plus nier le rôle qu'a joué Internet.

    Effectivement c'est une guerre, mais une guerre des idées, des idéologies et des mentalités, où les vieilles habitudes sentent (la naphtaline ?) qu'elles doivent laisser la place à d'autres, mais pas sans se battre pour que ce soit le plus tard possible et en s'assurant d'une relative continuité des profits et mains mises sur les choix et circuits de distribution.

    D'un côté nous avons la fameuse "MAFIAA", riche et puissante, habituée à un certain train de vie. Et personne n'apprécie de voir son train de vie abaissé ni se dégrader.

    De l'autre il y a les peuples, avides de plaisirs, de distractions et de cultures. Et qui ne comprend pas que la dématérialisation n'ait pas entrainé une baisse des prix. Bien au contraire. Un peu comme le prix de l'essence à la pompe qui ne change pas quand celui du baril de pétrole dégringole. Des peuples qui ont en aussi marre qu'on leur dise ce qu'ils doivent aimer ou pas. Alors s'il est possible de disposer d'une œuvre gratuitement et anonymement... "et puis zut hein ... on va pas se gêner !".

    Et au milieu il y a les gouvernements et les politiques, tous généralement tellement empreins du "principe de précaution" et qui préfèrent la solution de facilité, c'est à dire la coercition et l'application de lois à l'évidence liberticides. Ben oui quand on a du pouvoir on s'en sert, c'est humain aussi.

    Pour le moment les gouvernements sont du côté de la MAFFIAA, car le pouvoir respecte le pouvoir, surtout s'il est économique. Mais les peuples jusqu'alors globalement passifs se soulèvent et montre leur grand mécontentement. Cela couvait depuis longtemps mais la fermeture de MU a mis le feu aux poudres. L'armée des Anonymous passe à la télé ! Dingue !

    Que vat-il se passer maintenant ? Les gouvernements démocratiques vont-il finalement écouter leurs peuples et mettre de l'eau dans leur vin, sans perdre la face cela va de soi et très hypocritement comme à leur habitude ? La MAFIAA vat-elle revoir ses prétentions et se mettre enfin à chercher des modèles économiques enfin adaptés aux circuits actuels ? Genre ce que projetais la MegaBox (RIP). Et faire comme d'habittude comme si c'était elle qui a tout inventé...

    Il vaudrait mieux à mon sens, car un peuple qui se soulève pour faire reconnaitre ce qu'il estime être ses droits peut faire des dégâts. Beaucoup de dégâts. Et comme on le voit dans les pays Arabes, et également avec la nébuleuse Anonymous, d'une révolution peut sortir le meilleur comme le pire .. le encore plus pire ...

    De toute cette histoire un jour il sortira un film ! Et peux être même un jeu vidéo ! Car c'est vraiment passionnant !!

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Il aurait suffi que tu enlève ta tentative de moralisation avec Montesquieu (qui n'a rien à voir avec le sujet) pour que ton article soit neutre. Dommage
    PS : Une tentative de moralisation tu dis ? Mais tout le nœud du problème est là et bien là : la morale ! Et je trouve excellente la référence à cette citation de Montesquieu qui exprime exactement la problématique de nos gouvernements. Et pas seulement concernant la protection des ayant-droits...

  11. #51
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    Bonsoir,

    Pour étayer l'article de Gecko, une présentation devant le Sénat du 12 janvier
    (J-7 avant la fermeture du site Megaupload) de Emmanuel GADAIX, responsable Megaupload en France.



    Durant la présentation, il aborde les solutions que MU mettait en place pour rémunérer les ayants droits.

    _____________________

    A noter dans cette affaire, que les services proposés on été coupé sans avertissement des utilisateurs,
    et sans discernement sur le contenu. Quid des utilisateurs qui utilisaient cette solution comme du stockage de données
    (personnelles ou professionnelles), et qui ne violaient aucune loi ?

  12. #52
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    Merci pour cette vidéo!

    Du coup, il y a quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi le Sénat a-t-il accepté d'entendre la voix d'un réprésentant d'une entreprise réalisant des profits criminels tel que décrit dans le communiqué de presse de l'Elysée (suite à la fermeture du site, sept jours plus tard).

    Un tel contraste me parait quelque peu intriguant, je suis le seul?

  13. #53
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    Mouai, j'annule la bataille de graphique et des études économiques car c'est vrai que l'on peut toujours les tourner à notre avantage : ceux que tu as mis en lien ils prouvent bien que les majors ont raté le coche sur le numériques non ?
    Comme je le disais sur un autre post, si les maréchaux-ferrants ont disparu, ce n'est pas de leur faute. L'effondrement des ventes de la musique traduit un changement d'époque où le piratage est simple et généralisé, ce qui fait que le consommateur a peu de raisons d'acheter. On ne peut pas honnêtement soutenir que si les majors avaient été plus douées elles auraient pu contenir cette chute. Je ne regretterai pas leur disparition (contrairement à d'autres ayant-droits, je ne les crois pas nécessaires et plutôt nuisibles) mais je ne vais pas non plus me voiler la face en prétendant que c'est leur faute quand moi-même j'ai piraté à mon aise !

    iTunes vend du moins pratique au prix du CD et est donc sans intérêt. Deezer me paraît plus adapté à ce qu'est internet et à la demande des "pirates", espérons que son catalogue soit complet et stable au plus tôt. Reste qu'effectivement, l'industrie musicale a complètement raté le coche et légitimé 10 ans de piratage massif par leur principal public : les jeunes.
    Es-tu prêt à soutenir que si les offres en ligne avaient été offertes plus tôt la majorité de ceux qui piratent auraient préféré acheté ce qu'ils pouvaient trouver gratuitement ? Ou, dans un modèle gratuit, que les revenus de la pub auraient compensé les chutes des ventes (ce qui, au prix de la pub en ligne, disons 0.003€ par visiteur, impose d'avoir plusieurs milliers de fois plus de visiteurs que de gens qui achetaient les CD) ?

    La ou j'aimerai bien t'amener c'est à une réflexion sur le faite que quoique tu fasse ou quoique tu penses sur internet TOUT est gratuit, et ce n'est pas qu'une façon illicite de voir les chose mais bien une vue réaliste, même des OS et leur noyau (chose impensable en 1980 par exemple) sont gratuit (et open-source) et leur société ne coulent pas il me semble (ubuntu - canonical). Et ce n'est pas une exception.
    Ce que je veux dire depuis le début c'est simple : je pense sincèrement qu'il y a un modèle économique viable à base de gratuité.
    Les modèles gratuits ne sont pas viables pour *tout*. Ils le sont si les maigres revenus de la pub en ligne et assimilés compensent les coûts de production (autrement dit : si les coûts de production sont faibles), ou si le produit n'est qu'une offre d'appel pour autre chose, comme une offre de service. Sauf que s'il est facile de vendre du support à des entreprises quand on leur vend un OS ou un SGBD, ce n'est pas possible pour tous les produits logiciels par exemple. Moi-même, j'ai eu à envisager pour un logiciel le modèle économique open-source et le rentabilité semblait au mieux incertaine.

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Ne va pas croire que les serveurs de google tourne avec l'eau de la pluie. Ça coûte aussi des millions tous ces services.
    Non les serveurs de google ne sont pas gratuits mais le coût demeure assez faible pour que le modèle à base de pub en ligne soit viable. Essaye maintenant d'amortir un jeu AAA avec de la pub seulement et on en reparlera.

    Sinon pour les graphiques, sachant que rein c'est indiqué sur ce que représente ces milliards de dollar, je reste septique.
    Ce sont les chiffres de vente aux Etats-Unis : Bain & Company: Publishing in the digital age.

    Citation Envoyé par TNT89 Voir le message
    Du coup, il y a quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi le Sénat a-t-il accepté d'entendre la voix d'un réprésentant d'une entreprise réalisant des profits criminels tel que décrit dans le communiqué de presse de l'Elysée (suite à la fermeture du site, sept jours plus tard).
    Oh ! Si l'on prenait la liste de tous ceux qui ont été entendus par l'Assemblée, il n'y a pas que des anges.

    Citation Envoyé par TNT89 Voir le message
    Ils avaient déjà prévu une stratégie pour orienter les utilisateurs vers leurs propres plateformes plutôt que de laisser des sociétés tierces manger une marge de revenus supplémentaire... Ils sont tellement intelligents...
    Comment faire plus attractif que le gratuit ?
    Rétrospectivement il est facile de dire qu'ils auraient peut-être pu mieux faire ici ou là, mais ça n'aurait pas changé grande chose à la donne actuelle.

  14. #54
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Es-tu prêt à soutenir que si les offres en ligne avaient été offertes plus tôt la majorité de ceux qui piratent auraient préféré acheté ce qu'ils pouvaient trouver gratuitement ? Ou, dans un modèle gratuit, que les revenus de la pub auraient compensé les chutes des ventes (ce qui, au prix de la pub en ligne, disons 0.003€ par visiteur, impose d'avoir plusieurs milliers de fois plus de visiteurs que de gens qui achetaient les CD) ?
    [...]
    Comment faire plus attractif que le gratuit ?
    La légalité, l'absence de pub trop envahissante, un bon lecteur streaming, un catalogue complet et classé, permettre la création de playlists cloud, des sélections par genre, des web radios, un petit réseau social, etc.. Beaucoup de temps gagné par rapport à un warez, et la satisfaction de participer à la création des œuvres que l'on aime.
    Il y a beaucoup d'avantage à passer par un service professionnel, tout est question de prix.
    Un argument qui va dans ton sens est que certains n'auront pas envie de jongler avec un compte pour la musique, un autre pour les films et séries et d'autres pour les livres, les jeux, les applis, etc.. (j'en fais partie). Une telle centralisation me parait assez irréaliste sans abroger les droits d'auteur au moins.
    Reste que je ne me considère en rien responsable du déclin d'un modèle économique aussi désuet que la législation qui le soutient.

  15. #55
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    Je ne suis pas d'accord, une des raisons du succès du warez ou du piratage, c'est que leur service est bien meilleure que l'offre légale, c'est tout.

    Le téléchargement légal sur internet reste un peu flou, l'utilisateur lambda ne sait même pas faire la différence si c'est légal ou non.

    Acheter ensuite un dvd dans le commerce nécessite de se déplacer, le trouver (quand on cherche autre chose que le dernier pixar) et se taper toutes les pub sur le dvd, déclaration de copyright pour accéder à son contenu.

    Y'a pas de comparaison avec le fait de pas devoir bouger, avoir son film en une ou deux heures sans pub ni rien. Avoir l'accès a des oeuvres rare ou introuvable dans le commerce, non importé en france, et pour certaines catégories de bien meilleure qualité (traduction pour les mangas par exemple).

  16. #56
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    Citation Envoyé par TNT89 Voir le message
    Merci pour cette vidéo!

    Du coup, il y a quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi le Sénat a-t-il accepté d'entendre la voix d'un réprésentant d'une entreprise réalisant des profits criminels tel que décrit dans le communiqué de presse de l'Elysée (suite à la fermeture du site, sept jours plus tard).

    Un tel contraste me parait quelque peu intriguant, je suis le seul?
    Enf ait, c'est assez simple.

    Outre le fait qu'ils ne veulent pas admettre depuis 15 ans que le CD est sur une pente descendante comme TOUS les produits cf Cycle de vie ils bloquent toutes les autres initiatives qui pourrait entrainer une baisse du prix d'un CD / DVD Ce prix étant un prix non pas selon un cout, comme on voudrait nous le faire croire, mais un prix défini de manière mathématique selon des sondages.

    A titre d'information, un DVD c'est 19.90 euros en France en général, et 9-20 lei en Roumanie(soit 2-5 euros). Et je parle d'un film récent comme le discours d'un roi, pas d'une éternelle réédition.

    Bref, les Majors se complaisent dans cette situation ou la loi les aide a soutenir leur CA, parfois a coup de subventions.

    la ou le bas blesse, c'est que normalement, une fois qu'un produit arrive en fin de cycle, il existe 3 solutions pour relancer la machine :
    - MAJ technique (Blue ray au lieu de DVD, CD au lieu de vinyle...) : on a le même type de produit, mais avec une évolution technique qui en améliore la qualité.
    - innovation vers un nouveau produit, une nouvelle fonction(streaming, téléchargement sur le net, ... Ici, on change le format pour partir sur une idée nouvelle(dématérialisation au lieu de produit physique
    - Changement des lois pour mettre des nouvelles normes en place(c'est plus valable pour le bâtiment, en mettant une nouvelle norme électrique, vous entrainez la MAJ de beaucoup de logements, et donc un CA artificiel).

    Les Majors ne peuvent pas utiliser la 3ème solution, il leur reste la 1ere et la seconde.

    Ils ont investit sur la première solution, la MAJ du produit, sans penser a la seconde du tout pendant des années. Ils sont arrivés sur le marché du MP3 vers 2005, alors qu'en 1998 on échangeait déjà des musique sous ce format au lycée.

    Bien sur, d'autres personnes ont voulu se lancer sur le marché, mais ne croyez pas que ca soit simple. Ils ne vous ouvrent pas leur portes quand vous venez les concurrencer. Au contraire, vous devez batailler pour obtenir juste un rendez vous, et plus généralement pour avoir des tarifs commerciaux qui vous permettent de lancer une offre.

    La seule solution qui existe est donc de rentrer dans l'illégalité sur le marché, et d’espérer que la justice vous soutiendra dans le procès prévisible que vous allez encaissé quelques années plus tard.

    C'est la méthode deezer, etc... Qui a commencé par diffuser de la musique en rémunérant les ayants droits, mais au tarifs qui les intéressait eux. Ils ont prouvés leur bonne fois, mais ont totalement forcé la main des majors.

    Mais, vu que les majors ne veulent(voulaient) pas entendre parlé d'un autre modèle, ils y a une obligation de passer par l'illégalité pour arriver a ses fins.

    Et pour rappel, l'illégalité ne veut pas dire que l'on est pas recevable. Une grosse partie des innovations majeures se sont faites dans l'illégalité, entre autre parce que la loi est conservatrice par définition, contrairement au progrès.

    On pense par exemple a la dissection de corps humain, a l’édition de l'encyclopédie, à Galilée, etc...
    Quand l’innovation devient irrésistible, la société s'adapte et la loi avec.

  17. #57
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    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, une des raisons du succès du warez ou du piratage, c'est que leur service est bien meilleure que l'offre légale, c'est tout.
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    La légalité, l'absence de pub trop envahissante, un bon lecteur streaming, un catalogue complet et classé, permettre la création de playlists cloud, des sélections par genre, des web radios, un petit réseau social, etc.. Beaucoup de temps gagné par rapport à un warez, et la satisfaction de participer à la création des œuvres que l'on aime.
    Je vous rejoins tout à fait sur ces diagnostics. Mais si les majors avaient mis en place ces systèmes idéaux pour nous, ils auraient certes pris sur les parts de marché du piratage mais aussi sur leurs ventes de CD. Du coup ces sites auraient très bien pu leur faire perdre de l'argent. C'est pourquoi les offres que nous souhaitons n'apparaîtront que lorsque les alternatives existantes se seront suffisamment cassées la tronche : avant cela ce ne sera pas rentable. Restent aussi dans d'autres domaines d'autres facteurs limitants auxquels nous ne pensons pas forcément (pression des distributeurs actuels pour empêcher les ayant-droits de les court-circuiter, etc).

    Une telle centralisation me parait assez irréaliste sans abroger les droits d'auteur au moins.
    Si le droit d'auteur a besoin d'être réformé, il serait injuste de l'abolir. Et, au-delà de ça, les ayant-droits qui ont mis des millions sur la table pour concevoir un produit doivent bien avoir des garanties, sinon ce serait du pain-béni pour les gros groupes de distribution qui n'auraient plus qu'à se servir. En revanche je crois qu'il faut une volonté politique pour imposer des offres en ligne modernes aux ayant-droits, tout en continuant à lutter contre ceux qui font de l'argent via le piratage.

    Reste après ça la question du p2p : si demain nous disposons tous de réseaux très haut débit et de clients p2p suffisamment bien conçus pour offrir toute la création humaine mondiale instantanément (streming, etc), quel modèle économique demeureraient encore viables et quels en seraient les conséquences sur les moyens de production ? Dans un tel contexte, je ne crois pas que l'on pourrait continuer à produire des jeux vidéos, des films ou des séries comme ils le sont aujourd'hui, pour le pire et le meilleur. Ou alors via de très lourdes subventions.

  18. #58
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    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    La production de CD qui coûte cher WTF ! Petit recherche sur le web pour une tour de 100 cd vierge 4€ sans compter le port... Soit 0.04€ le CD à graver.
    Ça reste encore pour du tout publique.
    Le coût de production du support en lui-même est ridicule.
    Et les coûts indirects, ils sont sur Mars? Genre tu sais, y a les bureaux à louer, des gens de la production, de la comm, du marketing et de la compta à payer, puis l’électricité aussi, et même les informaticiens (si-si, on les paie aussi ). Tous ces coûts indirects sont pris en compte au moment du calcul du prix de revient du CD.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Maintenant, sur le prix d'un cd grand public...
    * 50% pour le distributeur.
    * 5% pour les actionnaires et les dirigeants.
    * 5% à 10% pour les artistes.
    * 1% pour la conception et la production.
    * 5% à 15% de frais de fonctionnement (cadres, compta, RH, dettes, loyers, factures, etc)
    * Le reste pour le marketing.
    C'est ça qui est hilarant. C'est le distributeur (genre la FNAC) qui prend la moitié du prix. Mais attention, c'est la faute aux majors si le prix du CD est élevé!
    (Et pas du tout à cause de la grande distribution appliquant des marges à deux chiffres sur tout ce qui passe - et pas seulement sur les CD cf les nombreuses affaires pour les marges sur l'alimentaire dans la grande distribution).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #59
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  20. #60
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Reste après ça la question du p2p : si demain nous disposons tous de réseaux très haut débit et de clients p2p suffisamment bien conçus pour offrir toute la création humaine mondiale instantanément (streming, etc), quel modèle économique demeureraient encore viables et quels en seraient les conséquences sur les moyens de production ? Dans un tel contexte, je ne crois pas que l'on pourrait continuer à produire des jeux vidéos, des films ou des séries comme ils le sont aujourd'hui, pour le pire et le meilleur. Ou alors via de très lourdes subventions.
    Au final, ta conclusion tends vers un système de licence globale pour mettre en place une production subventionnée

    Cela dit, je ne mettrais pas les jeux vidéos dans la même catégorie que l'audiovisuel: cette industrie semble s'orienter vers la vente de support, avec des produits qui sortent inachevés et buggés avant d'être patchés en production...si assez de licences ont été vendues, bien sur. Sans compter les MMO, qui font l'essentiel de leur chiffre sur les abonnements, c'est-à-dire le service de jeu en ligne plutot que le programme de jeu. De plus, des sociétés comme Valve ont maintenant comprit comment faire passer la pilule des DRM: ainsi, Steam met en avant son aspect social et pratique, alors que c'est pourtant un des DRM les plus instrusifs qui soient.

    Ils ont aussi comprit que le DRM qui oblige à avoir le CD dans le lecteur, ce n'est pas possible à cause de l'usure du matériel (c'est comme si tu n'avais pas le droit de te souvenir du contenu d'un livre, à force de le relire en long, en large et en travers il tomberait en pièces).

    Je pense que globalement le jeu vidéo est en train de se remettre très bien du piratage, bien que la première vague de DRM avait été très contre-productive, au point que beaucoup achetaient le jeu pour avoir bonne conscience avant de télécharger le jeu cracké, car la version légale était complétement pourrie par le DRM.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et les coûts indirects, ils sont sur Mars? Genre tu sais, y a les bureaux à louer, des gens de la production, de la comm, du marketing et de la compta à payer, puis l’électricité aussi, et même les informaticiens (si-si, on les paie aussi ). Tous ces coûts indirects sont pris en compte au moment du calcul du prix de revient du CD.
    Tu as tout à fait raison. C'est aussi pour ça que MU était tellement rentable: ils n'employaient que le strict minimum, au lieu de s'alourdir avec des coûts indirects qui ne sont pas toujours essentiels.

    C'est le principe de le destruction bénéfique dans le capitalisme: une entreprise qui encoure trop de coûts inutiles coule face à une concurrence plus efficiente. Malheureusement, la lutte contre le piratage (et les barrières d'entrée élevées du secteur) vient à soutenir des entreprises qui sont devenues inefficientes.

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