De l’esbroufe, de la com' de la part d'une entreprise crapuleuse pour se légitimer. C'est du même niveau que Gaz de France qui nous expliquer que le gaz naturel c'est trop écolo-friendly. Magbox, c'est un vague machin qui aurait accueilli deux ou trois artistes inconnus dont tout le monde se serait foutu et qui n'aurait pas rameuté les grands noms qui gagnent bien plus de fric chez les majors qui, elles, dépensent des dizaines de millions pour leur assurer un bon gros matraquage médiatique. Des services comme Deezer ont longtemps offert de la musique en streaming sans rémunérer les artistes mais, le jour où ils ont dû se résigner à traiter avec les ayant-droits, ils ont dû faire payer et ça a été un flop.
Parce que l'expérience du cinéma ne peut pas être piraté : c'est une sortie entre amis et une expérience immersive qui ne peut pas être reproduite chez soi.
Vivendi couvre de très nombreux secteurs. Tu pensais sans doute à Universal Music, l'une de leurs très nombreuses filiales. Si tu regardes leur CA, je suis sûr qu'il sera en hausse, il suffit de racheter de plus petites sociétés : les gros ont bouffé les moyens ces dix dernières années. A part ça la plupart des majors ont eu des années déficitaires après la crise et j'imagine que depuis elles ont licencié et mis fin à diverses activités (nouveaux artistes, etc, pour se concentrer sur les gros) et qu'elles sont à nouveau bénéficiaires, pour ce que ça veut dire... Un bilan d'exploitation ne se résume malheureusement pas à deux chiffres, on peut le truquer de 101 façons.
En revanche voici des chiffres qui, eux, sont significatifs : le marché de la musique aux US pèse 40% de moins qu'en 1999. 64% si l'on tient compte de l'inflation et de l'augmentation de la population. Les mêmes chiffres par rapport à 1973 sont de +300% (avant correction) et -45% (après correction). Voir
ce joli graphique pour les chiffres avant correction et
cet autre après correction.
J'adore la façon dont tous les internautes sont des spécialistes des modèles économiques de la musique et les cadres des majors de la musique forcément de gros nigauds qui ne comprennent rien. Voir
mon échange avec Zigom@r pour plus de détails.
Enfin, quand on voit que plus d'un tiers du CA provient des ventes en ligne, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'industrie musicale ait raté le coche.
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