Précédent   Forum des professionnels en informatique > Java > Général Java > Spring
Spring Forum d'entraide pour le framework Spring. Avant de poster -> FAQ Spring
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/01/2012, 12h14   #1
Nouveau Membre du Club

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Conseils pour application full Spring

Bonjour.

Je n'ai jamais utilisé Spring pour un vrais projet et aujourd'hui je m'interesse à une architecture de projet où l'utilisation d'un framework unique est le mieux.

Spring permettant d'intervenir sur toutes les couches applicatives, il me semble être le plus adapté à mes attentes.

Je vais implémenter dans un premier temps ma couche métier et DAO .

Alors j'aimerai avoir des retours sur l'utilisation de Spring DAO/JDBC .
Est-ce aussi efficace qu'un framework de persistence (JPA - HIBERNATE) ?

Merci à ceux qui prendraient le temps de m'apporter leur témoignages
wsp_ape est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/02/2012, 20h41   #2
Membre régulier

Nicolas FRANCOIS
Développeur Java
Détails du profil
Nom : Nicolas FRANCOIS

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java

Informations forums :
Bonjour,

L'utilisation de Spring ne va pas complètement rompre ce que tu avais pu faire avec Hibernate/JPA.
Au contraire, Spring permet d'intégrer simplement les différentes briques que tu avais pu utiliser avant.
Dans ton cas, avec spring dao, tu continues d'utiliser Hibernate. Seulement tes dao seront des beans spring. Une des meilleurs solutions pour profiter des joies de Spring est que tes daos héritent de HibernateDaoSupport et de passer par l' HibernateTemplate pour réduire tes lignes de code. Moins de code pour faire la même chose => plus lisible, moins de bugs

Donc pour répondre à ta question, l'efficacité est au moins la même, et est même meilleure si tu utilises à fond les possibilité de simplification du code.
nfrancois est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 03/02/2012, 20h58   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Le coeur de Spring, c'est l'injection de dépendance. Si tu l'utilises bien, tu peux avoir une application très souple et extensible, et très testable. Quand tu fais du Spring, du fais des beans Spring, et Spring gère pour toi les dependances entre les beans. Cela offre de nombreux avantages :
  • pour les tests, par exemple, tu peux mocker les dépendances (cf. EasyMock, JMock ou Moskito par exemple) : ainsi tu peux faire des tests unitaires beaucoup plus simplement
  • pour l'extensibilité, il est important que tes dépendances soient des interfaces quand tu veux pouvoir remplacer une implémentation par une autre en fonction (pattern Stragety)

Toutes les autres parties de Spring sont principalement des API qui simplifient le développement : par exemple si tu fais du JDBC, tu peux utiliser le JdbcTemplate, si tu fais tu Hibernate, tu peux utiliser le HibernateTemplate, etc. C'est très riche, et très bien documenté sur leur site.

De mon point de vue, pour commencer, le mieux c'est de prendre un bon bouquin. Si tu veux quelque chose avec une approche par l'exemple, simple et complet, je ne peux que te conseiller Spring receipes. Après, il y a sûrement d'autres très bon livres, mais je ne connais que celui-là, et, avec la doc en ligne, ça me suffit largement.
funkygono est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/02/2012, 13h29   #4
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
salut,
tout depend des contraintes que tu as. Si tu as des delais limites alors je te conseille d'utiliser la combinaison pour la couche metier que tu maitrise le mieux. Cependant, JPA - HIBERNATE permettent d'accelerer le developpement une fois que l'on maitrise, mieux encore lorsqu'on utilise un RAD comme spring roo. Ils facilitent egalement la maintenabilite de l'application.

coordialement.
lewarrior22 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 08/02/2012, 12h21   #5
Nouveau Membre du Club

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos retours

@nfrancois : Effectivement l'utilisation d'HibernateDaoSupport est une solution evisageable. Je vais m'attarder sur le cas et voir la doc officielle sur le sujet.

@funkygono : je ne connais pas ce livre, j'utilise "spring par la pratique".
Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec les livres sur Spring.
Spring étant très riches je me perds souvent dans les différentes façon d'implémenter un concept pour finalement resortir d'un chapitre l'esprit plus embrouillé qu'avant. Celui ci explique t'il bien les différents concepts ?

@lewarrior22 : Je n'ai aucune contrainte de temps, c'est pour un projet perso où je souhaite maximiser la réutilisabilité du code. Je maitrise assez bien JPA et je vais peut être le garder car j'ai lu que c'était un standard Spring.

Pour apporter un peu plus de visibilité sur l'architecture que je souhaite mettre en place :
Utilisation de maven et gestion du projet en multi-modules sous forme de bundle.
Solution proche de Symfony2 (un core d'application et juste à rebrancher un "bundle" au core dans un fichier pour réutiliser tout le code)

Encore merci à vous
wsp_ape est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h54.

Partenaires

Hébergement Web