|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Hela RezguiÉtudiant Inscription : août 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjouur,
S'il vous plait, quelqu'un peut me répondre comment on peut calculer la contribution (absolue et relative) d'une variable à un axe (axe: composante principale). Je suis débutante avec matlab, et je viens de programmer la fonction ACP et je veux calculer la contribution de chaque variable d'origine aux nouvelles composantes pour enfin choisir celles à forte contribution. Je n'ai trouvé la formule nulle part !!! Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 1 971 ![]() |
Bonjour,
Tu as juste besoin de reprendre la formule de ton cours : le carré de la coordonnée de ta variable sur ton axe factoriel divisée par la valeur propre de l'axe factoriel considéré.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci, je vais essayer ça et voir ce que va donner
Bonne journée ! |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
|
Invité de passage
J'ai essayé d'appliquer ça directement, en utilisant le code ci dessous:
Code :
ça m'a donné un résultat comme ci-dessous: Code :
Autre question, vous m'avez dit que je peux calculer le carré de la coordonnée de la variable sur l'axe factoriel. c à d que je vais prendre les coordonnées sur les nouvelles composantes et les munir au carré, c ça ? Sinon, moi mon but est de savoir les variables qui composent chaque nouvel axe. Je veux avoir comme résultat: "La variable 5, 8, 10 (je dis n'importe quoi) contribuent à la formation de l'axe). J'ai trouvé quelque part que si je calcule les contributions des variables, celles ayant une contribution supérieure à la moyenne, sont considérées comme importantes (et du coup, on peut écrire CP1=a0+a1*var1+a2*var2 ... etc) ou les a2 représentent les contributions (si j'ai bien compris la notion).. Merci pour l'aide que vous allez me proposer (vous pouvez me corriger si je me suis trompée dans les principe). Je suis un peu perdue en analyse de données (c'est pas trop mon domaine). |
||||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
![]() ![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 1 971 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Pour les variables, les critères sont différents ... et dépendent bien souvent du contexte de l'étude! Vous pouvez de toute façon observé visuellement la contribution des variables en regardant l'angle qu'elles forment avec l'axe factoriel considéré.
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 164 ![]() |
A la lecture de ton premier message, un doute m'envahit: codes tu bien en sas? Tu es sous la partie sas du forum
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com