|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2010 Messages : 20 ![]() |
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser ma question, n'hésitez pas à la déplacer si besoin... Jusqu'à présent tous les logiciels métiers que nous utilisons étaient interrogeables à volonté via ODBC, c'est à dire que j'ai été formé chez chacun des éditeurs sur les structures de bases, et depuis je peux extraire n'importe quelles informations selon les "lubies" des différents directeurs , les croiser comme on les souhaite, etc...Maintenant, les fournisseurs me parle de Web Service ![]() En 2 mots, c'est quoi ? Est-ce qu'il s'agit d'une interface genre API qui n'autorise à récupérer que les données/stat auxquels les dev ont pensé ? Ou est-ce que j'aurai toujours accès à la totalité des données des bases ? Merci de m'éclairer. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 269 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Webservices ou non, il te sera toujours possible de te connecter directement à la base de données pour y faire ce que tu veux (avec les risques que cela comporte, voir ci-après) Pour répondre à ta question "qu'est-ce qu'un webservice?", cela devrait t'intéresser : http://lmgtfy.com/?q=web+service L'intérêt d'utiliser des webservices est de s'affranchir de la connaissance métier de l'application cible. En lecture, plus besoin de connaître le modèle physique de données (surtout s'il vient à changer dans le temps) pour accéder à ces dernières. En écriture (ajout/modification/suppression), on utilise les mêmes traitements (et donc les mêmes règles de gestion) que l'application : il serait par exemple suicidaire de créer un nouveau contrat en insérant un nouvelle ligne dans la/les table(s) d'un ERP. C'est le meilleur moyen de risquer d'avoir des données incohérentes/inconsistantes! La contre-partie des websercices est qu'il faut bien sûr définir au préalable les paramètres en entrée et en sortie pour les développer. De ce fait, si un nouveau paramètre de sortie est demandé, il faudra passer par un nouveau développement... |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2010 Messages : 20 ![]() |
Merci pour le lien Google, mais si j'ai posté ici, c'est que je n'avais pas trouvé d'explications suffisamment claires et simples, ni de retour d'expérience
Bon, bah c'est bien ce que je craignais... j'avais surtout des besoins lecture (extractions précises ou de masses), mais j'ai bien l'impression que les webservices vont sérieusement limiter les choses... Merci pour la réponse, Agg. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com