|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 31 ![]() |
Bonjour,
Pour une analyse de sensibilité du critère primaire je vais utiliser la méthode MMRM avec ( score as a covariate, visit , treatment groups and interaction treatment*visit as factors). Et le code sera Code :
Faut-il juste changer la matrice de variance covariance dans le code au dessus par type=cs? Merci pour votre aide |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 472 ![]() |
Non, le TYPE dans REPEATED indique la nature des corrélations entre répétitions d'un même sujet. Rien à voir (directement) avec l'effet du traitement, même si ça a évidemment ensuite une influence sur les tests effectués.
J'aurais plutôt pensé que ce 2e modèle n'a pas d'interaction traitement*visite : on suppose que l'effet du traitement ne varie pas au fil du temps. |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||||
|
Invité de passage
J'avoue que je ne comprend pas :
model "assuming a constant treatment effect over visits" je ne voyais que modifier la matrice de covariance. Mais supposons qu'on supprime le facteur "treatment*visit", en utilisant ce même code: Code :
car d'habitude si l’interaction est significative j'utilise: Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 164 ![]() |
+1 Olivier
Petite question pour clarification: pourquoi veux tu chercher l'effet du traitement a une visite donnee si tu supposes un effet traitement constant dans le temps? |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 472 ![]() |
Si tu enlèves l'interaction en supposant que l'effet traitement est constant à toutes les visites, tu vois l'effet du traitement à n'importe quelle visite avec
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Invité de passage
Merci pour vos réponses pertinentes.
En effet , j'ai les idées mélangées: pour récapituler: j'utilise ce code Code :
et ce code j'utilise ce code Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Je ne sais pas si c'est exactement ce qui était demandé mais en tout cas c'est la manière dont j'interprète la question, oui.
Bon courage. Olivier |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup Olivier.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 164 ![]() |
Par contre, je ne suis encore qu'un debutant avec la methode MMRM (mixed model repeated measure), j'en viens donc la question: en quoi est-ce du MMRM?
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com