Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Ubuntu
Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/01/2012, 15h19   #1
Chroniqueur Actualités

Homme Hinault Romaric
Consultant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hinault Romaric

Informations professionnelles :
Activité : Consultant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Ubuntu : Mark Shuttleworth présente HUD

Ubuntu : Mark Shuttleworth présente HUD
« le menu du futur » qui remplacera les barres de menus dans Unity

La célèbre distribution Linux Ubuntu pourrait bientôt voir son bureau Unity être doté d’un nouveau menu pour les applications.

Mark Shuttleworth, créateur de Canonical, la firme responsable du développement du système d’exploitation, a annoncé dans un billet de blog l’arrivée prochaine de HUD (Head-Up Display), « le menu du futur » qui remplacera progressivement la barre de menu des applications dans l'interface Unity.

Selon Shuttleworth, HUD est la solution efficace pour réaliser les fonctions principales de menus, exécuter les actions spécifiques pour les applications avec lesquelles l’utilisateur est déjà familier. Ainsi, il permet de pallier aux insuffisances des menus traditionnels disponibles dans les applications.

Shuttleworth explique que les menus classiques encombrent l’écran et la navigation dans les sous-menus d’une application peut s’avérer compliquée pour l’utilisateur, et l’oblige à être beaucoup plus attentif pour trouver une option particulière, ou à retenir certaines choses comme les raccourcis clavier.

HUB propose donc une boite de dialogue semi-transparente, qui dès la première frappe de l'utilisateur effectue une recherche et propose les options pour l’application en cours d’exécution placée en premier plan. HUD s’adaptera aux préférences de l’utilisateur en mémorisant les options que celui-ci sélectionne fréquemment, de sorte à suggérer généralement l’action correcte.

Bien plus, HUD pourra même être doté à l’avenir de la reconnaissance vocale. « Nous voulons qu’il soit facile de parler à n’importe quelle application, et que chacune de ces applications réponde à votre voix » note Shuttleworth qui explique que cela prendra du temps.

Pour l’instant aucun détail n’a été fourni sur les modifications qui doivent être apportées aux applications pour pouvoir être prises en charge par HUD. On sait tout de même que toute application écrite pour travailler avec le menu universel d’Unity pourra être supportée par HUD.

HUD

La prochaine version d’Ubuntu qui est attendue pour le mois d’avril met en vedette la première version de HUD conjointement avec les menus classiques.

Source : Blog Mark Shuttleworth

Et vous ?

Que pensez-vous de HUD ? Comment trouvez-vous ce nouveau menu ?
Hinault Romaric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 70
Vieux 26/01/2012, 15h31   #2
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
HUB propose donc une boite de dialogue semi-transparente, qui dès la première frappe d’un utilisateur effectue une recherche et propose les options pour l’application en cours d’exécution placée en premier plan. HUD s’adaptera aux préférences de l’utilisateur en mémorisant les options que celui-ci sélectionne fréquemment, de sorte à suggérer généralement l’action correcte.
Si j'ai bien pigé, ça ressemblera à l'interface du DSM de Synology (l'outil d'administration des NAS).

Et c'est un très bon système : on a une fenêtre avec toutes les icones possibles, rangées par ligne selon leur utilité. Si on tape un bout de leur nom dans la zone de recherche, cela fait apparaître les icones ayant ce bout dans leur nom. C'est bien plus rapide et efficace que de chercher l'icone au milieu de toutes les autres !
17795 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2012, 15h33   #3
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
C'est assez séduisant, comme approche, j'aimera l'avoir entre les mains pour tester tout ça.
Par contre j'ai bpen l'impression que c'est basé sur le globalmenu ce qui m'inquiete un peu quant aux applications qui ne le supportent pas (au hasard netbeans et les IDEs de Jetbrains, enfin tout ce qui est codé en Java)
Vieux 26/01/2012, 15h33   #4
Membre éclairé

Homme Cédric
Technicien Help Desk
Détails du profil
Nom : Homme Cédric

Activité : Technicien Help Desk
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Je trouve la vidéo assez sympa et les fonctionnalités qui peuvent en découler.

Ca évitera de chercher pendant des heures une option qu'on utilise que très rarement donc on sait plus dans quel menu il se trouve.

Par contre, je vois pas l'intérêt pour certaines fonctionnalités (genre se mettre away sur un "messenger" alors qu'en un clic on fait la même chose en général.

En tout cas, ça reste une très bonne idée qui peut s'avérer puissante.

Citation:
Envoyé par Floréal Voir le message
C'est assez séduisant, comme approche, j'aimera l'avoir entre les mains pour tester tout ça.
Par contre j'ai bpen l'impression que c'est basé sur le globalmenu ce qui m'inquiete un peu quant aux applications qui ne le supportent pas (au hasard netbeans et les IDEs de Jetbrains, enfin tout ce qui est codé en Java)
Je me suis fais la même réflexion que toi, mais si cela est à la hauteur des espérances des dev (et de nous bien entendu), il y a fort à parier que tous les softs seront compatibles avec cette fonctionnalité assez rapidement.
Vieux 26/01/2012, 15h47   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
ça ressemble un peu a spotligth sous mac ou a Alfred une sorte d'evolution de spotligth toujours sur mac.
L'implémentation dans les options de chaque applications est vraiment intéressante, sa centraliserais les options a un seul endroit pour toute les applications confondu.
tiamat59 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2012, 15h53   #6
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Ubuntu a perdu plein de monde en parti à cause de Unity. En théorie c'est génial mais en pratique d'avoir une barre qui s'ouvre à chaque fois que tu vas sur le coté gauche est tout simplement insupportable. L'exemple type c'est le bouton précédant dans Firefox. D'après la vidéo, cette barre est encore là! Les gars réagissez! Canonical je vous aime bien mais je vais vous quitter...
Vieux 26/01/2012, 16h04   #7
Nouveau Membre du Club

Homme
Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Le retour en force du clavier face à la souris!

Il y a quand même une chose qui m'inquiète fortement. Afin d'utiliser les menus, il faudra avoir une idée plus ou moins vague de ce que l'on souhaite faire. Adieu donc la découverte des fonctionnalités d'une application à l'aide de la navigation dans les différents menu et sous menus. Je me souviens avoir appris à utiliser bon nombre d'applications (photoshop, openoffice, ou même ubuntu) via ce procédé.
Buldor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 60
Vieux 26/01/2012, 16h11   #8
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Pas génial pour moi qui ne me souviens jamais du nom du programme ou de la commande que je cherche ... non vraiment, je préférais l'ancien menu, plus classique et entièrement configurable.
Iridian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2012, 16h23   #9
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
En gros, ils font ça : http://qsapp.com/
OK, c'est pour mac, mais l'idée est la même
lancelot6 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2012, 17h05   #10
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : Distribution

Informations forums :
Je vois deux principaix défauts à ce système :

- Comme cela a été souligné auparavant, la navigation dans les menus pouvait aider à trouver celui que l'on cherchait. Par exemple, je vois un menu "Truc", et je me dis "ah oui, ce serait bien là-dedans...", etc. De plus, on perd la "mémoire visuelle" du menu ("je me souviens que c'était par là...").

- C'est peut-être très utile lorsque l'on sait ce que l'on cherche, mais si on n'a aucune idée du nom du menu/de l'option recherchée, c'est pas évident... Pour peu que l'on s'attende à un nom ("supprimer") et que cette fonction soit disponible sous un autre (par exemple "purger"), cela devient mission impossible...

Donc, certes, cela semble séduisant, mais pas au point de remplacer totalement les menus traditionnels...

Mako.
Mako 5013 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 26/01/2012, 17h44   #11
Membre Expert

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
J'espère que cette fonctionnalité sera proposée soit au choix, soit en complément et non imposée comme Unity (au début).

Je pense que ce genre de "révolution" ne prend que si elle est progressive.
Il est vrai que passer sous Unity demandait, par exemple, un gros effort d'adaptation pour un avantage bien maigre (c'est plus joli? Et alors, moi je m'en fous !)
Vieux 26/01/2012, 18h08   #12
Nouveau Membre du Club

Homme Yannick Recht
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Yannick Recht

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Transports

Informations forums :
Je ne suis pas un grand fan d'Unity, mais ça a l'air assez séduisant mine de rien.

Juste comme ça en passant j'ai l'impression que HUD est un pas de plus vers une version d'Ubuntu pour les Smartphone et les tablettes.
malkav1978 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2012, 18h20   #13
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par lancelot6 Voir le message
En gros, ils font ça : http://qsapp.com/
OK, c'est pour mac, mais l'idée est la même
Si Quicklsilver est bien comparable à Gnome-Do sous Linux, cet outil travaille à l'échelle du bureau (lancer des applications, chercher des fichiers, lancer tel morceau de musique, ouvrir le messenger avec tel interlocuteur, envoyer un email, etc etc) alors que HUD semble focalisé au niveau de l'application elle même (ses menus).

C'est du moins ce que j'ai cru comprendre en voyant la démo ^^
LeSmurf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2012, 21h45   #14
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Bof... Certes, certains cas d'utilisations sont améliorés mais d'autres sont au contraire empirés : découverte des fonctionnalités, mode fainéant à la souris (enfoncé dans le fauteuil, bras gauche accoudé), pas plus rapide qu'un accès souris pour les menus mémorisés (90% des commandes), plus intrusif...

A mon avis il eût mieux valu conserver les menus traditionnels et simplement leur adjoindre une pseudo-boîte de recherche sur la droite, focusable par un raccourci clavier (on abandonne le F1 au passage pour y intégrer les sujets d'aide ?). Et gérer le cas des applis nombreuses à déjà avoir une boîte de recherche.
DonQuiche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 26/01/2012, 22h42   #15
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bah si c'est bien fait ça peut être pratique. Blender implémente un tel system où toute commande (opérateur) est appelable depuis le clavier, un petit coup sus la barre d'espace et hop un champ de recherche arrive. On tape le mot et on a la fonction. Pratique, pas de menu à mémoriser.

Daniel
mangobango est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2012, 23h00   #16
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Que se passera-t-il pour découvrir de nouvelles fonctionnalités ? On ne peut pas partir à la recherche d'une fonctionnalité que l'on ne connait pas encore...
rambc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 26/01/2012, 23h36   #17
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Justement, disons que je veux savoir si je peux faire des courriers a partir d'un courrier type et une liste d'adresse dans mon éditeur de texte préféré (fusion et publipostage): Recherche "courrier type" > le logiciel nous renvoie plusieurs résultats qu'il nous reste a explorer. Si c'est bien fait on aura "fusion et publipostage" dans les résultats.

Plutôt que d'explorer un domaine spacio-sémantique (les hierarchies de menus) j'explore un domaine simplement sémantique.

C'est surprenant ce système franchement, en tout cas dans Blender mais c'est un cas particulier car en général une fonctionnalité est annoncée bien à l'avance avec des vidéos sur YouTube, Vimeo, etc... Du coup, dans Blender on sait quoi taper.

Cela dit, les concepteurs de l'UI ont toute la responsabilité de rendre la recherche pertinente (mots clés) et il faut penser à pouvoir rajouter ce type de meta-donnée au concept de "fonctionnalité" dans le logiciel. C'est pas compliqué mais souvent c'est pas fait. Et c'est sûr, le mode "avachi-tout-à-la-souris" en partira!

Après... Unity je ne suis pas fan, je préfère Gnome 3, eh ouais

Daniel
mangobango est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/01/2012, 00h17   #18
Membre Expert

Homme
Artisan du code
Détails du profil

Activité : Artisan du code

Informations forums :
Excellente idée que ce HUD qui repose sur une idée simple mais efficace : dès qu'on veut que l'appareil fasse ça, on lui écrit "faire ça" et il le fait. Simple, intuitif : Steve Jobs n'aurait pas renié ce genre de révolution.

Cependant, l'idée de HUD n'est bonne que si elle est appliquée correctement (<pavé dans la mare>comme la POO ?</pavé dans la mare>) :
  • HUD n'est utile que pour les fonctionnalités dont on se sert rarement. Pour le reste, des icônes à portée de clic sont bien plus efficaces. Par exemple, il est bien plus pratique de cliquer sur une disquette plutôt que de taper "Sauvegarder", même si HUD est censé apprendre de nos comportements (comme le premier Google venu ). HUD viendra donc en complément de raccourcis usuels (sous forme d'icônes, par exemple) alors que le bon vieux menu se suffisait à lui même. À méditer.
  • Pour que HUD soit efficace, il faudra que les applications soient traduites. Le principe de HUD est que l'on tape "faire ça" pour qu'il fasse ça. Les applications en anglais seulement non traduites ne pourront que "do it", pas "faire ça". J'espère que les développeurs de HUD en ont conscience, qu'ils l'ont compris et que cela se verra dans le HUD que les ubunteros manipuleront.

Enfin, j'espère que HUD ne sera pas activé par défaut dans Precise. Ubuntu 12.04 comblera les défauts d'Oneiric et proposera (enfin) une version acceptable d'Unity (personnalisable et avec un Dash sans suggestions d'applications ni de grosses icônes qui servent à rien à l'affichage). Ce serait dommage qu'un HUD 1.0 brut de décoffrage, avec tous ses défauts et bugs de jeunesse, débarque comme un cheveu sur la soupe Precise. Les versions d'Ubuntu jusqu'à la 14.04 LTS auront leur lot de gros défauts "facilitant le transit intestinal" ( (c) Les Inconnus) des ubunteros. Ce serait bien d'avoir une version qui fasse l'unanimité pour elle. Ca n'est plus arrivé depuis Maverick (voire Natty) et ça n'arrivera certainement plus avant Ubuntu 14.04 "T T" LTS.

Citation:
Envoyé par malkav1978 Voir le message
Je ne suis pas un grand fan d'Unity, mais ça a l'air assez séduisant mine de rien.

Juste comme ça en passant j'ai l'impression que HUD est un pas de plus vers une version d'Ubuntu pour les Smartphone et les tablettes.
Une version qui débarquera en Avril 2014. C'est vrai que HUD pose les bases d'un Siri-like pour toutes les futures applications mobiles d'Ubuntu. D'ailleurs, comme Mark Shuttleworth l'a dit dans son post :

Citation:
Envoyé par Mark Shuttleworth
Voice is the natural next step

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows, Linux et Symbian^3 (en cours de développement).
air-dex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 02/02/2012, 09h10   #19
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
@themadmax : tu as une option pour la laisser apparente et réduire sa taille (via ccsm)

c'est bcp moins énervant
vilain_mamuth est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 10h55   #20
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En fait, les deux systèmes (HUD et menus classiques) remplissent des fonctions différentes (mode de recherche différents) et je ne comprends pas pourquoi il ne cohabiterai pas.
pvincent est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h35.

Partenaires

Hébergement Web