Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Ubuntu
Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/02/2012, 11h11   #21
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Je trouve ça très séduisant perso.
Suis pas fan (du tout) de ce qui est tape-a-l'oeil, mais la, Ubuntu marque un point.
La recherche de nouvelles fonctionnalités n'est pas supprimée, juste altérée. On peut toujours naviguer dans le flux d'options.
Pour l'organisation thématique, il suffit de taper le début du nom de menu pour la retrouver. On peut même espérer avoir des caractères spéciaux pour spécifier le début/fin du mot, comme "^mot$" à la mode regex.

Pour le côté traduction, je me permet de rappeler que la plupart des mots utilisés dans les menus sont très communs, pour ne pas dire standard (de fait, hein, pas normalisés) une grande partie de ces menu pourra donc probablement être traduite "on the fly" par HUD. Au final, pour la traduction il est même possible que cela puisse en rendre certaines accessibles par des anglophobes.

Bien sûr, les avantages et inconvénients supposés viendront de la quantité de modifications qu'il faudra faire subir aux applications.
S'il n'y en a aucune (il est possible, ou du moins était possible, de récupérer les menus des applications windows avec certaines applications comme reshacker (example). Si HUD utilise ce type de techniques pour scanner les applis il se pourrait qu'il n'y ait aucune modif ) je pense que l'adoption sera rapide. Dans le cas contraire, ce sera sûrement un coup d'épée dans l'eau, parce qu'ils ne pourront "traduire" qu'une partie des applis. Nombreux seront ceux a refuser de s'embêter pour un DE isolé, et donc la plus grosse part des applis se seront pas altérées pour le prendre en compte.

L'argument de la touche de raccourcis pour ouvrir HUD est par contre une superbe preuve de mauvaise foi: qui osera affirmer que sur un clavier 101/102 touches, sans compter les modificateurs (CTRL/SHIFT/ALT), il n'y a pas assez de combinaisons pour ne pas écraser CTRL+F (recherche) ou F1 (aide, d'ailleurs de moins en moins fréquemment utilisée j'ai l'impression) ??? .

En dernier mot, je dirais que ce style d'outil s'adresse a des usagers réguliers de PC, parce que celles et ceux qui tapent à un doigt seront handicapés par ce système. N'empêche, ça serait bien sympa de ne plus avoir besoin d'aller chercher la souris en permanence (et sans passer par d'hypotétiques et contre intuitifs ALT+F pour ouvrir l'un des menus, puis lire la quantité d'options, chercher celle soulignée - quand il y en a une - , etc etc) . Histoire que ça ne soit plus réservé aux utilisateurs de VIM ou Emacs de pouvoir se passer de la souris .
Freem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 13/02/2012, 22h34   #22
Modérateur

Homme Logan
Développeur Java
Détails du profil
Nom : Homme Logan

Activité : Développeur Java
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Très bonne initiative ! Aujourd'hui je me passe plus du menu démarrer de Windows7.
En plus, on peut même taper des commandes.

[IRONIE]Le futur des menus sera la possibilité de taper des macros[/IRONIE]
Plus sérieusement, en appliquant les principes de la recherche sémantique, on augmenterait de manière phénoménale la recherche de fonctionnalité (comme mentionné dans les commentaires précédents).

ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson
Nemek est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2012, 16h09   #23
Nouveau Membre du Club

dbadmin et dev web magento
Détails du profil

Activité : dbadmin et dev web magento

Informations forums :
Donnez moi une corde...
J'ai installé la 11.10 il y a peu. Comment des mecs on pu décemment croire que Unity allait plaire ?

Raccourcis clavier foireux, navigation hasardeuse... je suis pour l'utilisation du clavier plutôt que de la souris, mais c'est tellement imprévisible qu'au final on reprend son pointeur.

Alors que la 10.04 est un modèle de fiabilité, les dernières versions, notamment avec Unity, font revenir Ubuntu 6 ans en arrière. Si vous ne comptez sortir que des versions fiables au niveau de l'interface tous les 2 ans, faut le dire tout de suite, on sera prévenu.

En attendant je plains les utilisateurs qui sont passés au milieu, et qui ne peuvent pas, à contre coeur, placer leur confiance dans ce système en voyant ça.
Maintenant est-ce que la 12.04 sera correctement révisée ? J'attends de voir.
xorax est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2012, 19h13   #24
Membre Expert

Homme
Artisan du code
Détails du profil

Activité : Artisan du code

Informations forums :
Citation:
Envoyé par xorax Voir le message
Maintenant est-ce que la 12.04 sera correctement révisée ? J'attends de voir.
En tout cas c'est un de ses objectifs. C'est vrai qu'Oneiric ressemble plus à une bêta de Precise qu'à autre chose et que la 12.04 correspondra à ce que l'on attendait pour Oneiric, Unity incluse.

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows, Linux et Symbian^3 (en cours de développement).
air-dex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 14h30   #25
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par mangobango Voir le message
Bah si c'est bien fait ça peut être pratique. Blender implémente un tel system où toute commande (opérateur) est appelable depuis le clavier, un petit coup sus la barre d'espace et hop un champ de recherche arrive. On tape le mot et on a la fonction. Pratique, pas de menu à mémoriser.

Daniel
Plutôt qu'un coup sur la barre d'espace, je verrais bien un raccourci genre M-x
ensuite, il suffit de taper la commande ou des bouts de la commande avec complétion automatique.
Exemple:
M-x fo-c <TAB> h <TAB> <RET>
et il me répond: You can run the command 'forward-char' with C-f
Joli, non?
si je tape M-x -wo <TAB>, il me présente toutes les commandes permettant de travailler sur un mot (word), au cas où j'aurais oublié celle que je cherche.
Si je veux savoir ce que fait une commande que je vois apparaître dans la liste, j'ai le choix entre C-h f <fonction> ou C-h a <bout de fonction>
Quelle révolution!
Cela dit, ce n'est pas parce que ça existe depuis plus de 30 ans qu'il faut le rejeter!
Au contraire!
)jack(
jack-ft est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h34.

Partenaires

Hébergement Web