|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 34 ![]() |
Bonjour
Je suis en train de faire une sorte de petite GED/GDT en Access/VBA. Elle doit gérer plusieurs taches avec des niveaux d'avancement. Pour chaque tache sont référencés des documents (PDF, Xlc, Doc...) J'ai utilisé FSO et ça marche correctement. Mon souci c'est que je voudrais restreindre l'accès de ces documents en fonction de l'avancement de la tache : Si la tache est marquée comme "terminée", les doc ne sont plus accessibles ou au moins non modifiable. J'ai esquivé le problème en déplaçant les doc dans un dossier sécurisé mais ce n'est pas très satisfaisant car ce dossier reste accessible et la procedure de transfert reste risquée (en cas de plantage, par ex) - Existe il un moyen de restreindre l'accès au dossier de stockage par VBA (Sans passer par un programme de cryptage) - Peut on gerer des doc externes a l'appli sans laisser la possibilité de les modifier ? Merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Hello,
t'est-il possible de cacher le dossier ?
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
J'ai cherché un moyen de cacher le dossier mais en cherchant bien sur le réseau, on trouve toujours...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
et puis Si la tache est marquée comme terminée, on doit pouvoir continuer a consulter les doc, sans les modifier. Donc a priori un deuxieme dossier en lecture seule.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
OK,
une approche dans ce cas : - lorsque le contenu ne doit pas être accessible -> manipulation des fichiers/dossiers sur un lecteur réseau local (C:\temp par exemple) - une fois la manipulation effectuée, recopie des fichiers en question dans le dossier sinon pour les droits d'accès, la gestion de windows suffirait-elle ?
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
Citation:
Si je transfert ces doc dans un dossier aux droits plus restreints (sécurité Windows) je dois quand meme y avoir acces en lecture /ecriture puisque je déplace ces doc dans ce dossier. Et donc rien ne m'empeche de les modifier et si je met un attribut Lecture seule, ça ne m'empeche pas non plus de supprimer le doc... |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() Chercheur de bonheur Inscription : août 2007 Messages : 2 257 ![]() |
Bonjour,
je pense comme Jpcheck. Citation:
A toi de gérer via ton appli le rename,, Zip/unzip, ..... pour que pour l'utilisateur tout soit transparent mais que ses droits soient en fonction de ce que tu souhaite. (une table avec original Full_name, Secured_fullname devraient pourvoir t'aider). Concrètement, si ton fichier Q:\Monfolder\mondoc.pdf devient Q:\Temp_folder\Appl\0124.ghh lorsqu'il est sécurisé, il faudrait déjà être futé pour le trouver et le modifier/supprimer,....
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
En fait c'est déja plus ou moins le cas puisque les doc sont stockés dans un dossier "fourre-tout", en libre accès, et quand la tache est validée par un responsable, les doc sont transférés dans un dossier à accès plus restreint, selon une arborescence établie.
Le probleme c'est que, peu importe l'endroit où ils sont, quand on consulte ces doc via l'appli, l'appli se charge de les récupérer dans le dossier, meme caché. On peut les ouvrir et donc les modifier... Sauf les utilisateurs "classics" qui n'ont accès à ce dossier sécurisé qu'en lecture seule. Mais les responsables qui valident les taches (et donc transferent les doc en zone sécurisée) ont forcement accès en lecture/ecriture. Je voudrait que meme ces persennes ne puissent pas modifier les doc. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
![]() Chercheur de bonheur Inscription : août 2007 Messages : 2 257 ![]() |
Citation:
je ne vois pas de problème à gérer cela aussi comme il te l'a été suggéré. Si tout se fait via Access, tes utilisateurs privilégiés perdront tout pouvoir sur les documents en dehors de ton code.
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
![]() Michel Développeur informatique Inscription : février 2008 Messages : 263 ![]() |
Une solution simple consisterait à enregistrer tes .doc en lecture seulement avec le code accès en écriture transmis aux seuls responsables autorisés à pouvoir effectuer des modifications. Tu laisses Word gérer tout cela... et te contentes dans ton Access d'ouvrir les fichiers demandés. Tu n'auras plus à te préoccuper des dossiers eux-mêmes.
Michel |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Le probleme des mot de passe sur les documents c'est que ca n'empeche pas les utilisateurs de supprimer les doc. Et puis il y a plus de mille documents de formats variés. C'est pour ca que j'avais pensé a sécuriser le dossier. Ou bien s'il y a une façon d'encapsuler dans Access...
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Mehdi TounisianoEnseignant Inscription : juin 2009 Messages : 760 ![]() |
![]() Peut-être ceci est une approche ce vous vouliez faire,on sait jamais si ceci vous donne un petit coup de pouce pour accomplir votre projet
[VBS] SHORTCUTREMOVER outil pour supprimer automatiquement les raccourcis infectés par un virus sur une clé USB [VBS] Protection Dossier par Mot de Passe Mes Contributions en Téléchargement N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente, ayez le réflexe du +1 pour le contributeur ( C'est gratuit et ça donne l'impression d'être utile) et si votre Problème est résolu pensez au Tag |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Salut hackoofr
Je viens de jeter un oeil a ton script, il a l'air vraiment pas mal mais faut que je creuse un peu. J'ai l'impression qu'il faut le lancer en administrateur car il tape dans le registre... Quand je le lance il créé bien le dossier avec les sécurités mais on ne peut pas revenir dessus, il n'a pas l'air de voir le dossier créé... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com