|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 45 ![]() |
Bonjour,
Je dois créer une application de gestion d'activités sur un semestre. Pour ce faire, j'ai une matrice comportant X activités renseignées ou non chaque jour du semestre. J'en déduis à la fin une autre matrice qui reprend : Nom opérateur / Mois / Activités / Durée (pour faire simple !). Je pense utiliser cette dernière matrice comme base de données pour un Tableau Croisé Dynamique. Ma question est la suivante : comme tout le monde n'est pas "à l'aise" avec Excel et les TCD, est-il possible de le piloter depuis VBA, en utilisant peut être des listes déroulantes sur la feuille TCD ou autres ? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Merci de votre aide ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
Il est peut-être possible de créer le TCD directement depuis ton premier tableau. Tu ne dis pas ce que tu veux obtenir avec le TCD, quelles seront les données que tu auras dedans et qu'est-ce que tu veux piloter.
|
00
|
|
|
#3 |
|
Bonjour Daniel.C,
Merci de ton aide ! La matrice de base du TCD est composée de Col A : Noms Col B : Départements Col C : Activités Col D : Durées. Celle ci est alimentée par chaque agent depuis un classeur individuel (total de 100 agents par exemple). La liste des activités est commune à tous, mais ne sont remplies que celles qui appartiennent à l'agent. Je "récupère" toutes les durées de toutes les activités de chaque agent et je crée la base de départ du TCD. Le manager peut tout au long du semestre ressortir les durées consacrées pour telle ou telle activités et/ou pour chaque départements et/ou chaque agent. Je pensais donc l'aider dans l'extraction de ces données en utilisant un TCD lié à des listes déroulantes ou liste de choix. Voilà ! J'espère avoir été plus précis ! Merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Si, à part le champ "durée", les autres peuvent être indifféremment champs de ligne, de colonne ou de filtre, cela revient à recréer un TCD à chaque demande. Ce n'est pas impossible, mais ça demande beaucoup de code. Je commence à regarder demain après-midi et je te tiens au courant.
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Regarde le classeur joint. Le TCD n'est pas encore créé. Je voudrais savoir si nous sommes d'accord jusqu'ici avant de continuer plus avant.
|
00
|
|
|
#6 |
|
Bonjour Daniel.C,
C'est exactement la philosophie de l'affaire : ressortir la totalité des durées en choisissant comme paramètres : les activités fonction des noms et/ou des départements. Merci encore pour le coup de main ! |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bon, mais ça fait un peu de code, je ne te le promets pas pour demain ;-)
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Je me demande si Daniel n'a pas déjà fait tout le boulot Le reste est du ressort du TCD possiblement ? vois le classeur joint, pour obtenir la même chose en VBA, il suffit de faire la manip avec l'enregistreur, de nettoyer et optimiser au besoin, mais du coup 2 ou 3 boutons sur la feuille de "Commande" suffiraient.. Classeur sans macro du coup et qui permet de pas zipper cordialement, Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Ormonth a raison. Je te joins le classeur là où je l'ai arrêté. Tu choisis les champs de ligne, de colonne ou de page et tu appuies sur le bouton "Valider pour créer le TCD (en fait, c'est une mise en forme du même). Les listboxes n'apporteraient rien, la multi sélection dans celles-ci plus difficiles que dans les filtres du TCD.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Bonjour Daniel.C,
Bonjour Ormonth, GEANT !! Cela fait un bon moment que je bosse sur EXL et je m'émerveille toujours autant de ses possibilités ! Quand je vois vos codes je m'aperçois que j'ai encore du chemin à faire ; tout est dit en dix lignes ou presque Je vous dis un très GRAND MERCI pour vos coups de main et votre sympathie ![]() A bientôt ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com