|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 460 ![]() |
Bonsoir à tous,
Je possède un ordinateur portable Asus X61Zeries depuis quelques temps, mais pour des problèmes d'oreilles je souhaiterais changer de modèle. En effet j'ai le ventilateur de mon portable qui n'arrête pas de "turbiner" à fond, et comme j'ai des problèmes d'oreilles ( acouphène ), je n'arrête pas d'avoir le bruit dans les oreilles à longueur de journées et de nuit. Je comprends que le ventilateur puisse tourner à fond en cas d'usage intensif, style jeux etc..Mais là ce n'est pas le cas.. Rien qu'en codant il tourne à fond et fait pas mal de bruit..J'ai l'impression de passer l'aspirateur à longueur de journée.. Sinon autrement je suis content du modèle, sauf que la carte réseau en wifi n'a pas tenue longtemps..J'ai du y mettre une clef usb faisant le wifi. J'ai vu entre autre que Samsung ne faisait aucun bruit au niveau de la ventilation . Bien entendu je souhaite un modèle fiable ou une marque fiable, mais pas de netbook, ni de modèle Apple à cause de l'environnement et plateforme de développement que j'utilise ( linux ).. Mais sinon j'ai bien Apple.. Merci d'avance. A+ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 558 ![]() |
Avec Linux, il se peut, selon le modèle, que la gestion d'énergie et / ou du ventilateur ne soit pas complète...
As-tu essayé, juste pour essai avec Windows, pour savoir si ça vient du matériel ou du logiciel ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Salut,
En fait je suis en dual boot..sous Windows c'est le même problème. Avant je n'étais que totalement sous Windows et c'était le même problème. Au début je ne m'en rendait pas compte ou plutôt c'était pas gênant pour moi..car avant d'avoir le portable j'avais un PC qui faisait du bruit au niveau ventilo. C'était déjà une évolution en changeant de PC vers portable. Je suppose que mes oreilles ce sont dégradés avec le temps..( mais pas forcément lié à l'utilisation du portable/PC ). J'ai un copain qui possède un samsung et là aucun bruit. Je trouve que c'est une bonne marque..sauf que la touche d'allumage me parait faible sur le modèle qu'il possède, style touche tactile, (le plastique comment à s'enfoncer alors que le reste du portable est ok ) contrairement à mon Asus qui possède une touche t'allumage en métal..et donc plus robuste. Sinon je suis près à reprendre un Asus, sauf que le problème c'est que quand les portables sont allumés dans les rayons des magasins, du fait du volume et de l'environnement du iieu, on a du mal à se rendre compte du bruit par rapport à une chambre de maison. Ou sinon .mais j'ai déjà regardé dans le bios...peut être qu'on peux régler la puissance du ventilo..il suffirait juste qu'il tourne un peu moins vite..? A+ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 558 ![]() |
Dans ce cas, est-ce qu'une mise à jour du BIOS est disponible, des fois que ?
Quelle est la température du processeur quand ça fait du bruit ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 691 ![]() |
Pour reprendre Etre_Libre :
Quand tu es sous Windows, as-tu regarder les températures ? (avec speccy, par ex) parce que si la température est anormalement élevée au repos, c'est que tu as un souci de ventilation (démonter le portable pour enlever la poussière) tu as toujours eu ce souci de bruit du ventillo ? Tu l'as acheté neuf ? PS : je viens d'acheter (d'occas) un compaq V6000, et niveau bruit (ventillo et disque), c'est impressionnant la différence mon ancien (Maxdata). Bcp plus silencieux, et en jouant (quasi pleine charge), la différence est énorme. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 475 ![]() |
Salut, j'ai acheté un Asus récent (simili ultrabook 14", le n43s) et, en comparaison de mon ancien Dell, j'ai la même déception que toi: les ventilateurs se mettent en marche dès 45°C (!) et sont discrets comme un pet à la messe.
Malheureusement: -les bios asus ne permettent pas de le régler directement. -les logiciels de gestion une fois ton OS démarré sont shuntés par la carte mère, donc tu n'as aucune interaction possible. Il n'y a -pour le moment - rien à faire, j'ai contacté le service client de Asus France pour savoir s'il existait quelque chose de plus efficace, leur réponse est "non", et si on utilise des tweaks (modification physique ou logicielle des tension de ventilateur notamment faisable avec des BIOS faits à la main) le PC passe hors garantie, bien entendu. Si la jauge garantie/confort penche très nettement en faveur du confort et que tu maitrises correctement ton sujet tu peux passer le ventilateur en 7V en modifiant les branchements, mais ça implique quelques notions robustes de bidouilles. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 485 ![]() |
Bonjour,
Plus le portable tend vers l'ultra-portable, plus les ventilos ont tendance a tourner des que l'on fait quelque chose (video, ...). Les MacBook pro sont plutot discrets, mais pas les macBook air par exemple. Apres, concernant Linux, il faut passer a une version > 3 du noyau, il y a normalement un gain significatif. Mais si c'est simplement que ton portable chauffe, cela ne changera rien. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
Merci pour vos réponses..
Pour la température, il faudra que je regarde.. mais comme indiqué rien que le fait de programmer ou de faire un truc basic (libre office..etc..) fait déjà tourner le ventilo à fond..Je n'utilise pas de montage vidéo particulièrement ou encore je ne joue pas à des jeux, en tous les cas pas actuellement..Dans ce cas je comprendrais la "chauffe " du ventilateur.. Je jetterais également un coup d'oeil au niveau de la poussière pour le ventilateur..à la rigueur je passerais un coup de "bombe"..il est vrai que ça ne mange pas de pain de le faire de temps en temps et le fait que le ventilo soit en dessous..j'y pense pas forcément... Pour Linux, j'essaie d'avoir en principe les dernières versions.. j'utilise Open Suse..mais je n'ai pas encore pris la dernière version.;car je termine de développer une application..et le nouveau bureau Gnome ne me convient pas trop pour l'instant..et avant d'avoir à galérer à m'habituer à tout ça je préfère d'abord terminer tranquille mon application. Clotho me confirme un peu la crainte que j'avais par rapport à la marque Asus. Autrement ils s'agit de bons portables ( à part la carte wifi..qui n'a pas tenue longtemps..), pas de problèmes autrement. J'ai un copain utilisant un Samsung..et là au niveau ventilo presque pas de bruit..un silence presque à l'identique d'un ipad..en tous les cas en utlisation normale d'après ce que 'j'ai constaté.. Mais j'avais constaté celà dès l'achat du portable..sauf qu'en démo en grande surface avec les bruits aux alentours on ne prête pas attention. Et puis à l'époque je n'avais pas ce problème d'oreille...ça ne c'est dégradé que par la suite ..donc au début ça me gênait pas ..au contraire le bruit du portable était déjà une révolution par rapport à ma tour.. Je ne suis pas difficile en principe et je ne cherche pas la petite bête.;je comprends qu'on ne peux pas tout avoir ..mais conne cité..c'est le problème de mes oreilles qui font qu'il faudra que je prenne une décision de changer.. Sinon je met également des bouchons quand je ne joue pas ...Mais bon c'est pas une solution pour moi.. En tous les cas merci pour vos interventions..et comme dit si quelqu'un a sa propre expérience par rapport à une marque ..je suis preneur... Bon coding.. A+ |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
J'ai oublié de préciser une chose au passage,
sur mon portable après deux jours j'ai sorti le disque dur à plateaux (un 640Go 5400tours) car je trouvais qu'il cumulait les défauts: bruyant, lent, et surtout il chauffe de façon non négligeable. Je l'ai remplacé par un SSD de faible capacité et le moins cher possible(64Go) et utilise le disque à plateaux en stockage externe, le PC a perdu 8°C en température boitier et le ventilateur marche de façon plus sporadique (mais toujours bruyant lors de la mise en marche). Ceci dit ventilateur éteint le PC est totalement silencieux, du coup. Mais il faut pouvoir se permettre de déporter le stockage. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
Merci Clotho pour ta précision
As tout hasard j'ai parlé de Samsung, mais quand elle t'il des autres marques style ACER, HP, ou encore PACKARD BELL, etc.. Ont t'il le même bruit au niveau du ventilo qu'un ASUS ? A+ |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
Ca dépend pas tellement des marques, mais plutot des gammes.
Au travail on a un gros acer "portable" de 18" avec des composants costauds, mais de gamme moyenne en prix, il est bruyant et il chauffe. Ma famille a un Dell inspiron 13" d'ultra entrée de gamme il chauffe peu mais à la mise en marche les ventilo se font entendre. Il n'y a que mon "vieux" dell inspiron 15", concurrent à l'époque des macbookpro qui ait été réellement silencieux. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com