|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Nicolas Inscription : décembre 2010 Messages : 26 ![]() |
Bonjour à tous,
Tous les jours je dois entrer la commande suivante sur mon AS400 : HGDTAARA DTAARA(nom) VALUE('0'). D'abord est-ce que j'ai bien compris de quoi il s'agit ? : Selon ce que j'ai cru comprendre, c'est un espace mémoire différent des fichiers ou tables; Une sorte de variable d'environnement pour comparer à Windows... Enfin, est-il possible en AS400 de faire un processus qui exécute cette commande automatiquement tous les jours à 07:00 par exemple ? Si oui comment ? Merci d'avance, Nico |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bonjour.
Les data area sont des petits espaces mémoire (< 2000 o) qui peuvent être partagés entre plusieurs jobs ou des programmes d'un même job. C'est comme des petits fichiers à un seul enregistrement d'une zone sauf qu'ils n'obéissent pas aux mêmes instructions d'E/S. Voir les commandes xxxDTAARA où xxx = CRT/DLT/CHG/RTV/DSP/WRK. Ces data area sont permanentes sauf en ce qui concerne la LDA qui est automatiquement créée au démarrage job (session...). Pour ce qui est de ton soucis : - tu mets ton CHGDTAARA dans un programme CL que tu compiles. - tu fais WRKJOBSCDE pour planifier l'exécution de ce programme, tu fais F6 pour ajouter une entrée et tu mets les paramètres qu'il faut : nom du job (programme), la fréquence..., utilise l'aide pour voir comment mettre cette fréquence. Fais des essais avec une data area de test. Tu peux aussi créer un programme qui boucle sur ta commande et la commande DLYJOB avec RSMTIME à une heure donnée, sauf que ce n'est pas pratique, surtout si le programme se plante ou si le système s'arrête auxquels cas tu es obligé de le relancer à la main alors qu'un job planifié le sera toujours. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 114 ![]() |
Bonjour,
Moi je crois surtout qu'il faudrait surtout comprendre pourquoi tu dois changer cette dtaara... Je sens la zone de donnée initialisée avant un traitement de nuit et qui ne rebascule à la bonne valeur que si tout s'est bien passé. Et pour permettre à tout le monde de travailler tu la forces à la bonne valeur. Je me trompe ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Analyste-Programmeur as/400 et Java Inscription : août 2002 Messages : 106 ![]() |
Bonjour,
Je suis du même avis que m4k-Hurrican. La solution sera de rajouter un chgdtaara dans le dernier cl lancé lors du traitement. Car si les traiements durent plus longtemps, le fait de passer par le wrkjobscde posera des problèmes a postériori. Larry57 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com