|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
bonjour
je dois modéliser la base de donnée d'un système qui va permettre aux professionnels (responsable syndicale) de définir les gardes pour chaque pharmacie qui se trouve dans ça division administrative, et il va permettre aux grande public (équipé d'un mobile Android) d’accéder aux informations des pharmacies et des gardes (par déférentes méthodes : GPS,recherche et selon la langue par défaut de son mobile) . plus de ce qui est dit en haut, j'ai défini les règles de gestion suivantes : - un professionnel gère une pharmacie ou plusieurs et une pharmacie est géré par un professionnel ou plusieurs - une pharmacie appartient à une seule division administrative. - une garde est faite par une ou plusieurs pharmacies - un admin gère un ou plusieurs professionnel NB. la liste des règles n'est pas exclusive, vous pouvez me proposez d'autres règles, ou me demander de changer qlq un (pour que le système devient plus cohérent). voilà ma version du MCD, je veux vous commentaires et critiques.
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() |
Bonjour,
1) Il manque des cardinalités dans ton schéma : Citation:
La règle de gestion pour l'association entre utilisateur et division n'est pas décrite mais je suppose que les cardinalités manquantes sont celles-ci : utilisateur -1,1----situer----0,n- division 2) Dans tes règles de gestion, tu parles de professionnel et d'admin mais dans ton MCD il n'y a que des utilisateurs. Est-ce que les utilisateurs sont soit des admins, soit des professionnels ? Comment les distingues-tu ? 3) Quelle est le sens de cette auto-association "est géré" sur utilisateur ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
3) l'admin a comme role : ajouter ou supprimer un utilisateur, tandis que le professionnel s'occupe de la gestion des pharmacies, des gardes et des division |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
MCD après prise en compte la ère remarque de CinePhil
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 189 ![]() |
Bonjour Mechakiss et CinePhil,
Je me permets de m'immiscer, CinePhil... Deux remarques :
Tout ceci, sous le contrôle de CinePhil, bien entendu.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
2) je vois pas comment ces informations seront utiles dans mon système, mais je vais chercher dans cette direction Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Utilisateur(Id_Utilisateur, Nom, Fonction (A=Admin, P=Pro), ...)fonctionne également, mais il est bon de se poser la question en phase de modélisation.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
bonjour
je pense que j'ai fais une erreur dans la définition de l'association entre les deux entités pharmacie et administrateur (ex : utilisateur), et entre l'entité secteur (ex: division) et administrateur. pour expliquer la situation, il y a deux types d'administrateurs : administrateur système : il n'appartient à aucun secteur, il s'occupe de la gestion des administrateurs_secteurs (ajouter un administrateur secteur, désactiver son accée ...) et la gestion des secteurs (ajouter un secteur, supprimer un secteur..) administrateur secteur : il appartient à un secteur, il s'occupe de la gestion des pharmacies qui appartient au même secteur que lui et de leurs gardes.(ajouter une pharmacie, mettre a jour les informations d'une pharmacie, lui attribuer une garde, supprimer une garde....) et voilà MCD actuelle (que je pense qu'il est fausse)
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
dois-je ouvrir un nouveau sujet ? puisque je parle de nouveaux règles de gestion
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |||
|
Expert Confirmé
Bonjour Mechakiss et CinePhil,
Citation:
Suggestion : Code :
Adminitrateur(IdAdminitrateur, {informations communes à tous les administrateurs}) ;
|
|||
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() |
Richard, le sujet est traité dans cette autre discussion.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
10
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
Un trigger est un programme qui se déclenche lors d’évènements particulier, au niveau de la base de donnée donc, en amont de toute programmation.
Les évènements sont : - avant création ; - après création ; - avant modification ; - après modification ; ... Je te propose de clore cette discussion et de continuer sur celle que tu as ouverte avec CinePhil (je la suis aussi), cela évitera toute dispersion.
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
![]() Architecte matériel Inscription : mars 2012 Messages : 1 ![]() |
il manque beaucoup de chose
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé
Bonjour à toi aussi, Solari20,
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com