Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/01/2012, 17h31   #1

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Portage salarial et tarifs

Bonjour,

J'ai une éventuelle proposition pour un portage salarial (je suis en interco en CDI en ce moment)....et j'ai bien envie de faire le saut !
Gros pb, je ne connais pas mon tarif.
Ingé Java JEE 5 ans xp, que demander ?
On parle en TJM c'est ça ? c'est en brut ?
Quel salaire net me restera-t-il a la fin ?
Est-ce que ça paie mieux qu'un CDI en SSII ?

Merci pour toutes ces questions !
zomurn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/01/2012, 18h01   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par zomurn Voir le message
J'ai une éventuelle proposition pour un portage salarial (je suis en interco en CDI en ce moment)....et j'ai bien envie de faire le saut !
Comment peux tu parler de propositon, dans ce cas ???

Citation:
Trop vague : où ? quelle fonction ? entre 300 et 600/jour à vue de nez.

Citation:
On parle en TJM c'est ça ?
On parle en prix de journée.

Citation:
c'est en brut ?
????
Le terme brut est relatif au salaire; on ne voit pas le rapport avec la facturation.

Citation:
Les boites de portages ont des simulateurs en ligne; il suffit d'y faire un saut : tu rentres ta facturation mensuelle estimée HT (Taux journalier x 20) et ça te donne ton salaire.

Citation:
Oui, car :

- c'est toi qui assume le risque d'intercontrat
- la marge est juste celle de la boite de portage (certaines ne prennent que 7%).

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/01/2012, 18h03   #3
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Tout dépend de la région. En région parisienne la fourchette large se situe entre 400 et 500 € / jour

Citation:
On parle en TJM c'est ça ? c'est en brut ?
C'est le taux journalier HT qui une fois additionné donne ton CA brut.

Citation:
En portage, il te restera a peu prêt la moitié de ta facturation mensuel (auquel il faudra que tu enlève encore ton impôt sur le revenu), c'est pas terrible par rapport à un vrai statut de freelance.

Citation:
Le portage n'est pas fait pour gagner beaucoup plus qu'en CDI. Les seules utilités du portage par rapport à un vrai statut de freelance :
- tester son activité sans s'embarrasser de paperasse (et encore ce n'est pas très lourd)
- faire ça pendant très peu de temps avant de retourner dans un vrai CDI
Vieux 23/01/2012, 18h10   #4

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup pour vos réponses, mais je me permets de réagir à certaines de vos réactions, en vrac :

-La fonction de consultant serait Ingé developpeur Java JEE 5ans XP.

-Si je pars sur du 350€ HT/jour je toucherai 350/2*20j=3500 net/mois (hors import sur revenu), c ça ?

javamine > ok pour la paperasse, mais pourquoi "faire ça pendant très peu de temps avant de retourner dans un vrai CDI" .... on gagne moins en CDI si je comprends bien....si on arrive a rebondir de mission en mission en portage c pas mal ! (comme freelance quoi)

Point important :

Si je suis en "inter", je toucherai le chomâge (ex. le 20 du mois ma mission s'arrête, le 1er du mois suivant, j'en trouve une nouvelle...les assedic me paie du 21 au 31 c'est bien ça ?)

Perso, je ne vois pas trop l'inconvénient par rapport à un CDI en SSII !! (les interco sont financés par le chomage)

Merci
zomurn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 23/01/2012, 18h25   #5
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:

-Si je pars sur du 350€ HT/jour je toucherai 350/2*20j=3500 net/mois (hors import sur revenu), c ça ?

javamine > ok pour la paperasse, mais pourquoi "faire ça pendant très peu de temps avant de retourner dans un vrai CDI" .... on gagne moins en CDI si je comprends bien....si on arrive a rebondir de mission en mission en portage c pas mal ! (comme freelance quoi)
Dans un vrai statut de freelance, il te restera bien plus d'argent qu'en portage. C'est donc plus intéressant.

Citation:
Point important :

Si je suis en "inter", je toucherai le chomâge (ex. le 20 du mois ma mission s'arrête, le 1er du mois suivant, j'en trouve une nouvelle...les assedic me paie du 21 au 31 c'est bien ça ?)
C'est un grand débat. Tout ce que je peux te dire c'est que tu es loin d'être assuré de toucher le chômage, il y a un flou juridique à ce sujet sur le portage.

Crois moi, actuellement rien dans la loi ne peut te garantir de toucher le chômage, quoi que tu puisses lire à droite et à gauche.
Vieux 23/01/2012, 18h28   #6

Détails du profil
Informations forums :
ok merci et pour la réponse à :

"faire ça pendant très peu de temps avant de retourner dans un vrai CDI"

Pourquoi ?

J'ai l'impression que le portage est du temporaire...soit on fini par être un vrai Freelance (gagne plus, avec le boulot de la société de portage à faire) soit revenir à la sécurité avec un CDI en SSII classique.

Pour le chômage, le mieux est de se renseigner à l'ANPE je pense
Vieux 23/01/2012, 20h00   #7
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
ok merci et pour la réponse à :

"faire ça pendant très peu de temps avant de retourner dans un vrai CDI"

Pourquoi ?

J'ai l'impression que le portage est du temporaire...soit on fini par être un vrai Freelance (gagne plus, avec le boulot de la société de portage à faire) soit revenir à la sécurité avec un CDI en SSII classique.
Oui c'est ça, temporaire avant de retourner à un vrai CDI, ou temporaire avant de vraiment se lancer en freelance.

Attention, en différence financière, tu as l'impression qu'en portage tu ne perds que 5-7% (soit la commission de la société) par rapport à un statut de freelance classique. Or c'est beaucoup plus que tu perds.
A savoir, quand tu es en portage tu as le statut "Salarié", en freelance tu es "Travailleur Non Salarié" et là le montant des charges sur le CA est complètement différent.

Citation:
Pour le chômage, le mieux est de se renseigner à l'ANPE je pense
Justement non, vu qu'il y a un flou juridique, tu auras des discours différents en fonction des ANPE que tu contacteras.
Vieux 24/01/2012, 08h13   #8

Détails du profil
Informations forums :
OK merci pour les réponses.
Le coût réel (à vraiment prendre en compte) est celui de la comm de la société de portage (encore qu'elle achète ton temps que tu passes à la paperasse, tes samedis deviennent libre )
Car le coût des charges salariales et patronales...c'est à ton avantage quelque part (tu es salarié).
Ensuite, pour le chomâge, c'est un statut bien reconnu légalement : cf. wiki

Citation:
Le 18 mars 2008, le tribunal de grande instance de Paris a condamné l'UNEDIC et les ASSEDIC à rétablir les droits à l’assurance chômage pour 5 anciens salariés de la plus importante société de portage salarial. L'UNEDIC et l’ASSEDIC considéraient alors que la relation contractuelle qui liait les salariés à la société de portage n’était pas assimilable à un contrat de travail. Le TGI a déclaré que la relation créée entre la société de portage et ses consultants s’inscrivait « dans de réels liens de subordination juridique et économique tels que recherchés pour caractériser l’existence d’un contrat de travail »4.

L'article 8 de la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 crée un article L.1251-64 du code du travail qui légalise le portage salarial. Exemple :contrats de travail conclus dans une entreprise de travail temporaire (FIDAL).

L'article 8241-1 indique que toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'œuvre est interdite. Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent pas aux opérations réalisées notamment dans le cadre des dispositions du code relatives au travail temporaire, au portage salarial, aux entreprises de travail à temps partagé et à l'exploitation d'une agence de mannequins lorsque celle-ci est exercée par une personne titulaire de la licence d'agence de mannequin.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial

Après suffit d'en informer tes ASSEDICS s'ils ne sont pas au courant
Vieux 24/01/2012, 09h37   #9
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Car le coût des charges salariales et patronales...c'est à ton avantage quelque part (tu es salarié)
Euh :
- si tu es en portage salarial, tu dois assumer les charges salariales et patronales
- si tu es pure TNS, tu ne dois assumer que des charges sociales (quasiement la moitié de la somme des charges patronales et salariales d'un statut salarié...)
donc comment tu peux dire que le portage est à ton avantage?

Citation:
OK merci pour les réponses.
Le coût réel (à vraiment prendre en compte) est celui de la comm de la société de portage (encore qu'elle achète ton temps que tu passes à la paperasse, tes samedis deviennent libre )
Comme je te l'ai dit plus haut, il n'y a pas que le coût de la comm de la société de portage.
En plus, ils prennent combien? 5%, 7%, 9%?
Si tu es freelance, un bon comptable te reviendra à 2 ou 3% de ton CA pour faire le même boulot.

Citation:
Ensuite, pour le chomâge, c'est un statut bien reconnu légalement : cf. wiki
Tu pourras tout aussi bien trouver des décisions de justice contraire. Si je te donne mon avis, ce n'est pas pour t'embêter, il y a bel et bien un flou juridique qui pourra te demander de te battre pour faire reconnaître tes soit disant droits au chômage (que tu n'auras peut être pas).
Vieux 24/01/2012, 09h44   #10
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par javamine Voir le message
Tu pourras tout aussi bien trouver des décisions de justice contraire.
Désolé, mais ça il ne suffit pas de l'affirmer, il faut en fournir une.

Par ailleurs, une hypothétique décision contraire aurait un impact en terme de cotisation : en effet, si par un tour de passe-passe juridique, les droits aux chomages des salariés de sociétés de portage passaient à la trappe, il va de soit qu'ils ne pourraient dans ce cas être soumis à cotisation chômage (c'est le cas des gérants salariés, par exemple, qui n'ayant pas droit au chomage ne sont pas soumis à cotisation), et ces cotisations devraient donc faire l'objet d'un remboursement général par l'UNEDIC avec effet rétroactifs : or, on a jamais entendu parler d'un tel cas. Si c'était le cas, les sociétés de portage s'empresseraient de ne pas faire cotiser leurs "portés" au chomage.

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/01/2012, 10h30   #11

Détails du profil
Informations forums :
javamine > oui tu as raison : coût de portage (~10% ?) + charges patronales.
Après les interco devraient être financés par le chômage (mais je vois que c'est un sujet sensible ), et là on "gagne" tout ce qu'on pourrait perdre en Freelance (si par malheur c'est la crise comme 2009 avec des interco de 2 ou 3 mois surtout dans la province....)
Vieux 24/01/2012, 10h46   #12
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par javamine Voir le message
- si tu es pure TNS, tu ne dois assumer que des charges sociales (quasiement la moitié de la somme des charges patronales et salariales d'un statut salarié...)
C'est très optimiste.

Citation:
donc comment tu peux dire que le portage est à ton avantage?
Le portage n'est jamais avantageux mais il est moins désavantageux que ce que tu affirmes. (je précise que je ne l'ai jamais utilisé).

A moins que tu compares avec le statut d'auto-entrepreneur où tu tombes en effet sur le ratio que tu mentionnes mais ce statut est tellement limité en terme de CA qu'il ne peut être considéré que de manière anecdotique.

En gros, plus ton CA est élevé plus le statut type EURL est rentable. Sur un CA faible (< 100 k€) la différence est assez mince.

un lien ici avec un exemple où le portage est un désastre :

http://www.jcarmand.com/thematiques/...-bon-choix.htm

Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 24/01/2012, 12h16   #13
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bluedeep Voir le message
Désolé, mais ça il ne suffit pas de l'affirmer, il faut en fournir une.

Par ailleurs, une hypothétique décision contraire aurait un impact en terme de cotisation : en effet, si par un tour de passe-passe juridique, les droits aux chomages des salariés de sociétés de portage passaient à la trappe, il va de soit qu'ils ne pourraient dans ce cas être soumis à cotisation chômage (c'est le cas des gérants salariés, par exemple, qui n'ayant pas droit au chomage ne sont pas soumis à cotisation), et ces cotisations devraient donc faire l'objet d'un remboursement général par l'UNEDIC avec effet rétroactifs : or, on a jamais entendu parler d'un tel cas. Si c'était le cas, les sociétés de portage s'empresseraient de ne pas faire cotiser leurs "portés" au chomage.
Je ne dis pas que le chômage ce sera non ou ce sera oui, je dis juste qu'il y a pas mal de cas en conflit et si pour obtenir 5 jours de chômage par mois entre 2 missions il faut en passer par 2 ans en justice c'est qu'il y a un problème.
Contacte des juristes, des avocats, fais les mêmes démarches que j'ai faites quand je me suis lancé en freelance et tu verras que ce n'est pas si simple.

Je n'adresse qu'un avertissement, libre à vous d'en prendre compte ou non.

Citation:
C'est très optimiste.
Non j'aurai dis pessimiste mais bon.
Salarié : 100 € net coûte 85 € de charges (donc il faut toucher 185 pour se verser 100 de salaire)
TNS : 100 € net coûte 35 € de charges (donc il faut toucher 135 pour se verser 100 de salaire)

Je fais confiance à l'Urssaf, au RSI, à la CIPAV, qui me demande cet argent

Citation:
En gros, plus ton CA est élevé plus le statut type EURL est rentable. Sur un CA faible (< 100 k€) la différence est assez mince.
Tout dépend bien sûr de la situation personnelle de la personne (proche de la retraite, problème de santé, famille, ...) mais généralement quand on reçoit un salaire de + d'une fois et demi le smic net, le statut salarié n'est pas intéressant.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h15.

Partenaires

Hébergement Web