Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/01/2012, 10h57   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Homme Stevens
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Stevens

Informations forums :
Par défaut Que faire ..?

Salut à tous,

Oui je sais que le titre n'est pas très explicite, mais ça résume bien la situation.
Voici une ptite présentation de la situation et de moi même.

Moi c'est Stevens, j'ai 20 ans, j'ai arrêté le lycée en 2010 pour des raisons de santé, j'étais en terminal S SI, et comme j'ai manqué 3 mois de cours, j'ai raté mon bac au rattrapage..
L'année suivante, étant donné que mon lycée ne reprenait aucun doublant (faut se dire que cette année là, seul 8 élèves sur 34 ont eu le bac), j'ai décidé de suivre des cours avec le CNED.
Cependant au CNED il n'y avait pas SI (et dans un sens tant mieux), donc j'ai du faire un Bac S SVT, que j'ai à nouveau raté..

Cette année, j'me suis dit pas 2 sans 3, j'ai rien à perdre à retenter une fois de plus, sauf qu'au moment de l'inscription j'apprends que chui obligé de repasser le français..
Je suis de moins en moins sur de ma réussite cette année.

Bref, le problème n'est pas là, c'est juste pour vous montrez ou j'en suis.

A coté de ça, je suis WebDevelopper et WebDesigner. Je maitrise assez bien photoshop, le php/mysql (ainsi que html5 et css3), je comprends le JS et maitrise la librairie jQuery (sans pour autant tout connaitre).
J'arrive facilement à faire de l'ajax via jQuery (en même temps rien d'extra), et j'ai appris récemment à maitriser le MVC (sans framework) et la POO.

J'ai déjà réalisé un site web l'année dernière, cependant il était plutôt raté, pas du tout optimisé, bref au bout de quelques mois le client a été voir une entreprise professionnelle. J'ai pas mal travaillé sur fluxBB, et récemment sur phpboost.

Bref, ça donne une ptite idée de mon niveau.

L'année prochaine j'hésite à faire une formation. Ma conseillère d'orientation m'avait conseillé le CNAM avec la formation WebMestre qui est à environ 450€ en tant que demandeur d'emploie et 600€ pour les autres.
Je précise CNAM Nord-Pas de Calais.

Cependant, j'envisage depuis 2 ans d’emménager sur Reims, et j'me suis renseigné auprès du CNAM Champagne Ardenne, le prix de cette même formation est au alentour de 1000€ sauf erreur de ma part.

Puis il y a le CNFDI, qui propose une formation WebMaster-WebDesigner aux alentours de 4000€. L'avantage de celle ci, c'est que son prix ne change pas (et heureusement d'ailleurs Oo), et qu'on puisse la commencer n'importe quand n'importe ou contrairement au CNAM ou la rentrée se déroule en octobre. Elle est également très complète.

Ces formations m'ont l'air plutôt pas mal, mais qu'en est-il vraiment?
Sont-elles à jour?
Apprenons-nous vraiment quelques choses?
Y a t-il de réelles débouchées avec le diplôme obtenu?

Personnellement dans la formation avec le CNFDI, il y a 1/3 des cours que j'hésiterais à enlever (comme les cours sur photoshop, html, css, php, mysql, dreamweaver, ....). J'hésite car dans chacun des domaines, on ne peut pas tout connaitre, et peut être que j'passerais à coté de quelques choses de primordial. Si quelqu'un a suivi cette formation, qu'en est-il? Apprenons-nous que les bases?

On m'avait aussi conseillé de passer les certifications de microsoft, j'en ai trouvé une sur le php, j'ai fait un test j'me suis tapé 2/10. Quand j'ai vu qu'en plus il fallait payer pour pouvoir passer la certification, j'ai laissé tombé. Mais est-ce que ça vaut le coup concrètement? Je sais que ça pourrait faire un plus sur le cv, mais va t-on m'embaucher pour ça ou non?

Une connaissance très doué dans le domaine, vient de m'apprendre qu'elle avait tout appris sur le tas pas elle même. Elle a fait en parallèle un licence dans le commerce, ou un truc dans le genre qui n'a vraiment aucun rapport.
Sur du long terme, travailler en tant que "webmaster", est-ce que c'est intéressant?

D'ailleurs (oui je sais ça fait beaucoup de question), le travail en entreprise vaut-il réellement la peine? On m'a dit qu'on était sous payé, environ 1500€ un webmaster.. Certes c'est plutôt pas mal, mais en tant qu'autoentrepreneur, n'y aurait-il pas plus d'avantage?

En faisant mes recherches, je n'ai trouvé aucun métier me correspondant. J'aimerais pouvoir vendre mon expérience en créant des site web de A à Z.
C'est à dire création de design, intégration de celui ci, et création du site en lui même. Ainsi qu'également l'intégration seul, la création du design seul, la création de site ou petit script web seul. En gros un métier qui recense Intégrateur, WebDesigner, WebDeveloppeur et qui est plus approfondi qu'un simple WebMaster sans la gestion du site et de son contenu. N'y en existe t-il pas?

Une dernière question, connaissez vous des sites regroupant des demandes de création de site web à la manière de http://codeur.com ?

Bref, je remercie les personnes ayant pris le temps de me lire, d'autant plus les personnes ayant pris le temps de me répondre.

Stevens
JStevens est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/01/2012, 12h03   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
A mon avis, vous devriez retenter le BAC, même avec le Français.

Sinon le DAEU ( diplôme d'accès aux études universitaires ).

Pour entrer, par exemple, en BTS SIO qui peut se faire en Alternance.

Mefiez vous de ces formations, ciblées et très chères. Si vous n'êtes pas en emploi, le CNAM , c'est pas une bonne idée.
fmdao est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 23/01/2012, 12h39   #3

Homme Stevens
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour cette réponse.
Je suis inscrit au baccalauréat donc autant le passer.

J'avais pensé au BTS SIO sans alternance après le Bac, mais je suis pas sur que ça m'apporte de réels connaissances..
Avec alternance il faut trouver l'école et l'entreprise, et je suis géographiquement assez mal situé pour trouver l'un ou l'autre, et m'y rendre facilement tous les jours ensuite..

Pour le DAEU, je ne connaissais pas, je vais faire mes recherches, mais si vous pouviez m'en dire plus, n'hésitez pas.

Merci pour votre avis concernant ces formations.
Vieux 24/01/2012, 13h10   #4
Membre régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

tout à fait d'accord avec fmdao, mieux vaut repasser le bac puis BTS / Fac / Ecole privée. Une certif, ça peut apporter un plus sur un CV, mais sans diplôme, y a carrément pas de CV du tout...ou presque...

Que tu penses que ça ne va pas t'apporter énormément de connaissances ne change rien au fait que les recrutements sont basés sur les diplômes.

Je sais bien qu'il y a des exceptions, des gens qui s'en sortent (et même très bien) sans diplôme, mais ça reste des exceptions.

Bon courage pour la suite en tout cas
Hanoni est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/01/2012, 13h56   #5

Homme Stevens
Détails du profil

Informations forums :
Oki oki, mais le BTS m'inquiète vraiment (tout comme la fac et l'iut).

Quand je vois le niveau vraiment bas des étudiants sortant avec un DUT, BTS ou Licence à la main, qui pour la plupart sont quand même obliger de suivre des cours par eux même afin d'avoir un niveau acceptable (selon certains points de vue), ya de quoi être réticent.

Pour l'école privé, j'aimerais vraiment y aller, mais c'est surtout une question de moyen financier.

Mais dans un sens tu as raison, sans diplôme difficile de trouver un emploie stable :/

Merci pour la réponse x)
Vieux 24/01/2012, 14h47   #6
Membre Expert

Femme Laure
Consultante en Business Intelligence
Détails du profil
Nom : Femme Laure
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Consultante en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par JStevens Voir le message
Pour l'école privé, j'aimerais vraiment y aller, mais c'est surtout une question de moyen financier.
Je ne sais pas si tu sais mais il existe des écoles d'ingénieur (agréées CTI) publiques, donc tu payes autant qu'à l'université. Tu ne peux y aller qu'après avoir un Bac+2 (ou équivalent : prépas).

Moi je te conseillerais de partir vers un Bac+2 puis de postuler dans des écoles qui peuvent t'interesser. Sinon il y a les IUP ou la fac qui proposent des masters qui pourraient te convenir.

Ne pas oublier :
et aussi :
lola06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/01/2012, 21h10   #7

Homme Stevens
Détails du profil

Informations forums :
J'ai cru à une faute sur le IUP, j'en avais jamais entendu parler. Merci de l'avoir indiqué.

Avez vous des retours sur la fac info? D'après les avis général, c'est pas très bon, trop de théorie, et pas facile à suivre.

Pour l'instant je reste septique sur le BTS DUT et la licence qui ont une assez mauvaise réputation (fin c'est plutôt l'éducation national qui a mauvaise réputation). Mais je le suis d'autant plus sur la formation du cnfdi.

Merci pour vos réponses.
Vieux 25/01/2012, 02h15   #8
Invité de passage

Homme
Technicien réseau
Détails du profil

Activité : Technicien réseau
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Je te trouves très critique quand au BTS, c'est un bon moyen de valider tes acquis et décrocher un diplôme intermédiaire avant la poursuite de tes études.
L'ancien BTS Informatique de Gestion à été révisé et d'après les dire des étudiants en première année que j'ai pu récolter,il permet d'acquérir des notions plus que valables.

Il faut savoir que les écoles privée sont loin d'être synonyme d'enseignement de qualité, beaucoup sont très cher et offrent des formations au mieux équivalente si pas pire à l'enseignement public. J'ai fait le choix de ne pas y aller donc je ne porterais pas plus de jugement sur celles-ci.

Dans ta situation je m'arracherai pour décroché mon Bac, car que ce soit au CNAM ou au CNED ou quelqu'autre structure que tu vises par la suite, ça sera plus difficile et plus contraignant que le BAC. Ensuite je porterais mon choix sur le mode d'évaluation qui te convient le mieux : Les IUT valorisent particulièrement le travail continu, tu peux échouer aux examens et décrocher ton diplôme tout de même à condition de montrer un bon niveau lors des contrôles.
Le BTS c'est un peut l'inverse, le contrôle continu n'est intéressant que pour la poursuite des études et seul l'examen final permet de valider tes deux années.
Helyopses est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2012, 09h11   #9
Membre Expert

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par JStevens Voir le message
Avez vous des retours sur la fac info? D'après les avis général, c'est pas très bon, trop de théorie, et pas facile à suivre.

Pour l'instant je reste septique sur le BTS DUT et la licence qui ont une assez mauvaise réputation (fin c'est plutôt l'éducation national qui a mauvaise réputation). Mais je le suis d'autant plus sur la formation du cnfdi.

Merci pour vos réponses.
A la fac tu fais plus de théorie qu'ailleurs, mais tu as quand même pas mal de pratique. Et au final tu as un très bon niveau.

Et attention, pour les élèves l'Education Nationale a peut être bon dos, mais pour les entreprises les facs ont une très bonne réputation et font jeu égal avec les écoles d'ingés.
Ce sont les écoles privée comme Epitech, Epita qui ont plutôt très mauvaise réputation dans le milieu professionnel (a part X ou Centrale).
deathness est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 12
Vieux 25/01/2012, 09h23   #10
Membre régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Je suis d'accord avec Helyopses sur le fait que passer par un BTS permet d'avoir un diplôme intermédiaire et également sur le fait que formation privée n'est pas forcément un gage de qualité.

Pour ma part, je suis passé par une école privée et le bilan est au final très positif même si tout n'est pas rose...problèmes administratifs, manque de communication, certains formateurs pas assez qualifiés, etc...

Ce que je retiens au final, c'est que vu mon cursus "exotique", je n'aurais de toute façon pas pu intégrer une école d'ingé publique, trop sélective, et que l'école par laquelle je suis passé m'a permis d'obtenir mon bac +5 et beaucoup de propositions d'embauche avant même la fin de mes cours (sur ça, ils ne mentent pas !). Si tu souhaites des détails, n'hésites pas à me contacter en PV.

Passer par un BTS, franchement, c'est le mieux, parce que d'une tu as un diplôme intermédiaire, et de deux ça te permettrait d'économiser 2 ans de frais de scolarité. Pour les frais d'inscription, tu as raison, c'est élevé...mais tu as plusieurs possibilités pour alléger ces frais :

- faire le cursus en contrat de professionnalisation : les frais sont pris en charge par l'entreprise et tu touches un salaire en plus
- stage à temps partiel 2 jours / semaine : rémunéré ça va de soit
- être toi même formateur dans une techno qui t'intéresse plus et que tu maîtrises plus : l'école te paie pour ça (même s'il y a des retards importants parfois)

Pour ma part, j'ai choisi d'être formateur Java/JEE pour ma dernière année et ça a couvert l'intégralité de mes frais d'inscription.

Enfin bref, tout ça pour te dire que les frais ne sont pas totalement un frein, ça n'aide pas je suis d'accord, mais ça ne bloque pas non plus.
Vieux 25/01/2012, 10h45   #11

Homme Stevens
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponses, j'avoue avoir un avis trop négatif sur le BTS, mais bon je connais quelques personnes ayant fait un BTS IG, et d'autre ayant fait un DUT R&T et leur niveau est relativement bas..
Ils connaissent quelques notion par ci par là, mais rien de vraiment concret pour se lancer dans un métier, d'où mes doutes. Il s'agit peut être de cas à part, mais j'ai pas envie de me retrouver face à un prof auquel JE devrais faire cours ou dans une classe ou seul 2 3 élève s’intéresse au web (développement et réseau).

Mais bon, d'après ce que vous dites c'est une bonne passerelle pour l'école d'ingé. Je pensais d'ailleurs qu'Epitech était l'ultime école tellement les profs nous en parlaient .... Merci de m'avoir dit le contraire.

J'ai une autre question d'ailleurs. Bon certes si j'vais en BTS j'ai encore 2 ans pour réfléchir, mais je n'aime pas être pris de court. Quelle type d'école ou session (je sais pas comment ça se départage dans les école d'ingé) dois-je envisager pour travailler dans le réseau (quand je dis réseau c'est au sens large, ça va de la création du site web, de la maitrise de la quasi totalité des langages courant, de la mise en place d'un serveur, de la sécurité, de l'optimisation, à la compréhension du réseau lui même virtuellement et physiquement).

@Hanoni : Être formateur, ça n'a pas été trop difficile? Car ça m’intéresserait vraiment plus tard.

Encore merci pour vos interventions x)
Vieux 25/01/2012, 13h33   #12
Membre régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Alors juste un point, sans partir dans le troll ou autre, mais il faut relativiser l'avis de deathness, qui est un avis que je respecte mais qui n'est que son avis personnel malgré tout (peut être aussi celui de personnes qui l'entourent).

Je ne suis pas d'Epitech mais d'une école équivalente, et crois moi, il n'y a aucun problème à se faire embaucher en sortant de ces écoles. J'ai lu et entendu énormément de choses négatives sur les écoles privées et notamment sur leur réputation auprès des employeurs, mais c'est totalement infondé.

Pour te donner une idée (avec des faits), à 3 mois de la fin de mes études, en région Centre (donc quand même pas la plus fournie au niveau emplois), je n'avais mis mon CV que sur le site de l'APEC et j'ai du le retirer au bout de 2 semaines parce que je n'avais plus de temps disponible pour aller aux entretiens tellement j'en avais décroché. Alors, certes, je suis sur une techno très demandée en ce moment (Java/JEE), je ne coûte pas cher puisque je suis débutant, mais en tout cas, pas à un seul moment un seul recruteur de la dizaine d'entreprise que j'ai vu ne m'a fait une remarque sur ma formation.

Tout ce qu'ils veulent voir, c'est bac +5, je ne pense pas qu'ils aillent plus loin que ça !

Résultat des courses, j'ai eu le luxe de choisir où je voulais aller, j'ai donc du mal à comprendre les généralisations du type "telle école n'est pas reconnue".

Ce qui est vrai avec les écoles de ce type (et encore ce n'est pas vrai pour Epita dans ce cas), c'est que des étudiants médiocres, voir qui ne font vraiment pas grand chose, peuvent s'en sortir et aller au bout.

En fait, toutes les écoles de ce type te fournissent tous les moyens nécessaires pour devenir (très) bon, mais après ça dépend de toi, de ta motivation, de ton implication, c'est comme tout, on a rien sans rien !

Bref...j'en reviens à ta question sur le fait d'avoir été formateur. Non, ça n'a pas été trop dur, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de stress, parce qu'on reste avant tout des étudiants, et qu'on a donc pas une connaissance exhaustive de ce sur quoi on forme les autres. Mais j'en reviens encore à ce que je disais plus haut, si tu t'impliques, que tu passes beaucoup de temps à correctement préparer tes cours, si tu es à l'aise pour parler en public, tout se passe généralement très bien, et crois moi, sur un CV, d'avoir été formateur, ça en jette ! Ils aiment bien ça
Vieux 25/01/2012, 14h13   #13

Homme Stevens
Détails du profil

Informations forums :
C'est loin d'être un troll, merci pour ton avis
Et d'accord pour le fait d'être formateur.
Vieux 25/01/2012, 17h45   #14
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil
Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
Pour tempérer un peu ... Pour le moment il est vrai qu'on recherche actuellement énormément d'informaticiens, de développeurs, en particulier les développeurs java, mais rien te garanti que ca sera le cas dans 5 ans, surtout en informatique, 5 ans c'est énorme, le marché peut complètement se renverser !

La demande des employeurs est tellement forte en Java par exemple que beaucoup d'employeurs ferment les yeux sur les écoles, et même les compétences, il est facile de décrocher un stage de fin d'étude en développement même si on est mauvais, tu seras formé de toute facon en 6 mois, il suffit juste de dire que tu veux faire du java.

Tout ca pour te dire d'éviter la voie de la facilité en optant pour certaines formations privés dont je ne citerai pas le nom qui ont très mauvaises réputation, tu pourras te faire ton avis en regardant les différents forums.

Pour ma part je suis très regardant sur les écoles quand je cherche à prendre un JD dans mon équipe, sauf si je n'ai vraiment pas le choix.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2012, 18h49   #15

Homme Stevens
Détails du profil

Informations forums :
C'est clair que dans 5 ans le marché aura changé, et tant mieux c'est le but de l'évolution. C'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas me spécialiser (surtout pas en Java) dans un domaine précis.
Je veux en savoir le plus possible sur la quasi totalité des langages courants dans le web (et éventuellement plus tard, dans la programmation d'application hors web).

Mon rêve (ou but final) serait d'avoir une boutique ou je vendrais des composants pour PC, que j'aurais au préalable conseillé au client.
Une boutique qui idéalement auraient ses propres serveurs (datacenter) que je louerais un peu comme la plupart des hébergeurs. Cette boutique proposerait également la création de sites web.
Si en plus de ça, j'peux donner des cours aux plus jeunes, alors c'est parfait.

Mais bien entendu, ce n'est qu'un rêve. J'ai encore beaucoup de boulot et d'apprentissage devant moi ^^
Vieux 10/05/2012, 20h07   #16
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par deathness Voir le message
Et attention, pour les élèves l'Education Nationale a peut être bon dos, mais pour les entreprises les facs ont une très bonne réputation et font jeu égal avec les écoles d'ingés.
Ce sont les écoles privée comme Epitech, Epita qui ont plutôt très mauvaise réputation dans le milieu professionnel (a part X ou Centrale).
[joke]Jean-Charles arrête de dire des con*ries, on ta reconnu derrière ton pseudo [/joke]

Plus sérieusement, c'est bien le contraire car dans les écoles que tu sites, les élevés sont entraîner à avoir une charge de travail digne de celui d'une prépa (je ne parle pas du niveau, merci d'éviter le troll).
Si l’élève joue le jeu en bossant pour arriver au but (rendre le projet à temps et qui répond au sujet), la formation est alors bénéfique. Dans le cas contraire si l'élèves passe sont temps à jouer, tout en rendant des projets qui sont à peine commencés, la formation n'a aucun intérret et c'est 7 500 € de foutu en l'aire....

Citation:
Mon rêve (ou but final) serait d'avoir une boutique ou je vendrais des composants pour PC, que j'aurais au préalable conseillé au client.
Une boutique qui idéalement auraient ses propres serveurs (datacenter) que je louerais un peu comme la plupart des hébergeurs. Cette boutique proposerait également la création de sites web.
Si en plus de ça, j'peux donner des cours aux plus jeunes, alors c'est parfait.
un Bac +2 suffit largement...

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
"Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants." Isaac Newton
pi-2r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46.

Partenaires

Hébergement Web