|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Gaelle Étudiant Inscription : janvier 2012 Messages : 2 ![]() |
Salut tout le monde,
J'ai une vue "author_novel" qui contient deux colonnes : noms des auteurs "author_name", et les noms de leurs romans "novel_title". j'ai saisi cette procédure afin de pouvoir, quand j'entre le nom d'un auteur, afficher la liste de toutes ses œuvres : Code :
À la place de ce deuxième cas (0 ligne), je souhaite saisir une instruction qui me permettra de dire "il y a erreur, veuillez ressaisir le nom de l'auteur", peut-être à l'aide d'une exception, ou d'un trigger ? Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 983 ![]() |
Tu pourrais peut-être faire quelque chose du style :
Code :
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Gaelle Étudiant Inscription : janvier 2012 Messages : 2 ![]() |
OK, je vais essayer ce soir, et te répondre.
Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité régulier
![]() F.C Développeur Décisionnel Inscription : janvier 2012 Messages : 4 ![]() |
Bonjour, voici une autre solution pour diversifier les approches que vous pourriez voir:
Le principe est le suivant: N'afficher votre message d'erreur que si le drapeau de vérification d’existence de lignes ne passe pas à TRUE. (La boucle du IMPLICIT FOR CURSOR n'étant exécutée qu'en cas de présence de données). Renseignez-vous quand même sur les restrictions du package DBMS_OUTPUT (Activation, taille du buffer pour ne pas avoir de surprises). Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() |
C'est bien compliqué tout ça.
Oracle fournit l'exception NO_DATA_FOUND quand une requête ne ramène rien : Code :
21
|
|
|
#6 | |||
|
Invité régulier
![]() F.C Développeur Décisionnel Inscription : janvier 2012 Messages : 4 ![]() |
La réponse précédente ne fonctionnera que dans le cas d'un auteur ayant UNE ou AUCUNE œuvre ce qui ne correspond pas à la requête initiale (Sauf si les noms des romans sont déjà concaténés en une seule ligne et que nous sommes assurés que pour chaque auteur la vue ne retourne au plus qu'une seule ligne):
Citation:
Citation:
Citation:
A noter qu'il y a au moins une multitudes de manières de traiter le cas précédent. |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2009 Messages : 779 ![]() |
Ce genre de choses est du domaine de l'affichage. Le programme appelant (que ça soit du Java, une page php, etc.) devrait faire lui même le boulot : si le curseur retourné contient 0 lignes, il affiche le message d'erreur invitant à changer le nom sélectionné.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Invité régulier
Citation:
Ceci dit, en lisant l'énoncé celà ressemble fortement à une sortie de type SQL*Plus avec le scénario suivant: Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com