|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : avril 2011 Messages : 11 ![]() |
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de modifier directement un Tableau Croisé Dynamique. Je m'explique : quand on essaye de modifier des cellules d'un TCD, Excel nous renvoie le message suivant : "Impossible de modifier cette partie du TCD". J'aimerais pourtant donner la possibilité à l'utilisateur de modifier certaines cellules de la source du TCD, directement dans le TCD lui-même. Savez vous si cela est possible, et s'il faut passer par de la programmation ? Merci beaucoup pour votre aide |
|
|
01
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
C'est comme si tu modifiais le résultat d'une formule... Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : avril 2011 Messages : 11 ![]() |
Bonjour,
Je comprends ta remarque puisque dans la logique d'un TCD, une cellule peut être la somme de plusieurs ligne du tableau source. Dans mon cas précis, une cellule du TCD fait référence à une seule cellule de la source. Mon TCD possède en effet 2 étiquettes de lignes Nom et Référence, et un couple de valeurs (Nom, Référence) est toujours unique. Par conséquent, en sélectionnant une valeur dans une cellule du TCD, je fais finalement référence à une seule cellule de la source. Donc à ce moment là, ne pourrais-je pas soit éditer la cellule directement dans le TCD, ou alors afficher une boite de dialogue permettant de modifier la source et recalculer le TCD automatiquement ? En espérant que je ne t'ai pas trop embrouillé. Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Dans ce cas, c'est peut-être possible. Peux-tu poster un classeur exemple ?
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Voici l'exemple en question.
Concrètement, je souhaiterais que si on clique sur la cellule C10 du TCD, on puisse changer la valeur de 219 à 315, par exemple sans aller dans l'onglet Source. Évidemment l'onglet Source doit être mis à jour automatiquement, en faisant cela. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Il faut enregistrer ton classeur au format xlsm (classeur supportant les macros). Dans le module de la feuille "TCD" colle la macro suivante :
Code :
PS. Si tu n'es pas à l'aise avec les macros, dis-le, je te donnerai de plus amples informations et je renverrai le classeur modifié.
|
10
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement. Super travail.
Histoire de pousser la réflexion un peu plus loin, et sans te demander de le faire non plus, penses tu qu'il soit possible d'éditer la cellule directement ou d'après toi faut-il nécessairement passer par une boite de dialogue ? |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
A mon avis, c'est impossible.
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Conseil + Formation Inscription : février 2010 Messages : 596 ![]() |
Bonjour
Pour confirmer la réponse de Daniel que je salue, le TCD est superposé à la feuille Excel mais ce sont deux objets distincts. En réalité les données sont stockées ailleurs, dans une sorte de cube non visible et donc non éditable. Par ailleurs ton cas est un cas particulier car la vocation du TCD est l'analyse statistique et on a donc rarement un TCD dont chaque donnée reflète la source. |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Ok, merci beaucoup pour votre aide.
Je vais m'inspirer de cette solution pour faire ce qu'on me demande. A bientôt et bonne journée |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com