|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre du Club
![]() KONEInscription : juin 2004 Messages : 109 ![]() |
Bonjour. J'ai 5 tables dont j'ai présenté les relations en pièce jointe.
--la table tblnomenclature_chapitres (c) --la table tblbudget (b) --la table tblengagements (e) --la table tblmodifications (m) --la table tblnomenclature_articles (a) La dernière table peut avoir plusieurs reférences dans les 2 tables avant (tblengagements et tblmodifications). Ces deux tables possèdent des champs numériques (eng_montant, modif_montant) dont je veux les sommes. Je veux obtenir un résultat sous forme a.article_code a.article_libelle b.budget_montant MODIFICATIONS ENGAGEMENTS La requête que j'ai écrite se présente comme suit: Code :
La première somme (MODIFICATIONS) est calculée correctement, mais mon problème est que pour la deuxième somme (ENGAGEMENTS) le résultat sortit est celui attendu multiplié par le nombre de ligne de la table tblengagements (e) Donc je ne voit pas très bien comment faire pour éviter ce calcul multiple. Donner moi un coup de main SVP
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
Bonjour,
c’est normal, si pour l’article n°1 tu as 3 engagements et 2 modifications, la requête sans le GROUP BY va renvoyer 3x2 =6 lignes du style: Code :
Il faut donc passer pas des sous-requêtes, une pour sommer les montants des engagements par article, une pour sommer les montants des modifs par article, et une qui réunit l’ensemble des montants et des autres champs.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Ok,j'essaye ca et je vous tiens au courant
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre du Club
J'ai essayé ca
Code :
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
Je verrais plutôt ceci:
Code sql :
L'aide des assistants devrait t'aider à comprendre ce que fait la requête. J'ai introduit la fonction Nz car il peut y avoir des articles sans modification ou sans engagement (ou sans budget !?). à+
10
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Merci beaucoup f-leb. Ça marche parfaitement.
Bon week end à toi
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com