|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 17 ![]() |
Bonjour,
voici mon problème: j'ai 2 serveurs avec Windows 2008 R2 Entreprise dont un contrôleur de domaine,un NAS ISCSI, j'ai installer hyper-v et le failover clustering. J'ai mis mon ordinateur virtuel qui contiendra mon application dans service et application du cluster. Le basculement dynamique fonctionne bien MAIS le problème c'est que la plupart du temps chez mon client les reboot de serveur sont du a une panne de courant(C'est une base aérienne et il oublie parfois de mettre l'informatique sur groupe électrogène et les onduleur ne tienne pas longtemps) et dans ce cas le deuxième nœud prend bien le relais mais la machine virtuelle redémarre et ne garde pas son état. Comment faire pour que le basculement sois transparent même en cas de coupure brutal du nœud sur lequel tourne la VM ? Merci d'avance. Mika |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 122 ![]() |
bonjour,
sur les propriétés de la VM qui se trouve sur 1 noeud du cluster on peut définir les actions lors du redémarrage du serveur physique (activer automatiquement ou pas le démarrage de la VM) et de l'arrêt du serveur physique (ex: enregister l'état de la VM). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 17 ![]() |
merci pour ta réponse.
Mais mon problème survient justement quand l'ordinateur n'est pas arrêter proprement donc il ne peut pas sauvegarder l'état. Est- il possible de lancer la même VM sur deux nœud en même temps ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 122 ![]() |
A ma connaissance, pas sur un cluster de basculement. Mais comme, je te disais, dans les propriétés de ta VM, tu peux spécifier qu'à l'arrêt du serveur physique la VM soit enregistrée dans son état. D'ailleurs, le cluster sert à ça redondance et haute disponibilité), en quelque sorte, peu importe sur quel noeud se trouvent tes VMs puisque le cluster les attache de manière "logique", elles sont en réalité souvent stockées sur une baie de disques. Quand un des noeuds est défaillant, c'est normalement détecté par le réseau "heartbeat" qui envoit alors l'instruction de basculer les VMs sur l'autre noeud. Bon, après, je ne suis pas un expert en cluster, et puis ton client devrait peut-être aussi investir dans des onduleurs pour éviter la coupure brutale de ton Hyper-V.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour,
je me permets de vous répondre, je vois que dans ce cas, tu peux ajouter aux propriétés du cluster qu'il fasse une retente de mise en ligne des ressources avant de rebooter et envoyer les groupes au noeud passif. dans ce cas s'il s'agit juste d'un problème me-monté, le noeud actif peut reprendre son fonctionnement normale sans avoir des gros impacts sur la production client. Merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2012 Messages : 9 ![]() |
oui il vaut mieux investir dans des onduleurs, au pire tu ne branches qu'un noeud sur l'onduleur, celui ou les vm sont affectées de preference comme ca lors d'une coupure tu es tranquil
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com