Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Windows Serveur
Windows Serveur Forum d'entraide professionel pour Windows Serveur : NT, 2000, 2003 , Longhorn...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/01/2012, 08h58   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Cluster avec VM sans perte de service

Bonjour,
voici mon problème: j'ai 2 serveurs avec Windows 2008 R2 Entreprise dont un contrôleur de domaine,un NAS ISCSI, j'ai installer hyper-v et le failover clustering.
J'ai mis mon ordinateur virtuel qui contiendra mon application dans service et application du cluster.
Le basculement dynamique fonctionne bien MAIS le problème c'est que la plupart du temps chez mon client les reboot de serveur sont du a une panne de courant(C'est une base aérienne et il oublie parfois de mettre l'informatique sur groupe électrogène et les onduleur ne tienne pas longtemps) et dans ce cas le deuxième nœud prend bien le relais mais la machine virtuelle redémarre et ne garde pas son état.
Comment faire pour que le basculement sois transparent même en cas de coupure brutal du nœud sur lequel tourne la VM ?
Merci d'avance.
Mika
miczl57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/01/2012, 12h13   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,

sur les propriétés de la VM qui se trouve sur 1 noeud du cluster on peut définir les actions lors du redémarrage du serveur physique (activer automatiquement ou pas le démarrage de la VM) et de l'arrêt du serveur physique (ex: enregister l'état de la VM).
plastic8 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/01/2012, 08h43   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
merci pour ta réponse.
Mais mon problème survient justement quand l'ordinateur n'est pas arrêter proprement donc il ne peut pas sauvegarder l'état.
Est- il possible de lancer la même VM sur deux nœud en même temps ?
miczl57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/01/2012, 12h47   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par miczl57 Voir le message
Est- il possible de lancer la même VM sur deux nœud en même temps ?
A ma connaissance, pas sur un cluster de basculement. Mais comme, je te disais, dans les propriétés de ta VM, tu peux spécifier qu'à l'arrêt du serveur physique la VM soit enregistrée dans son état. D'ailleurs, le cluster sert à ça redondance et haute disponibilité), en quelque sorte, peu importe sur quel noeud se trouvent tes VMs puisque le cluster les attache de manière "logique", elles sont en réalité souvent stockées sur une baie de disques. Quand un des noeuds est défaillant, c'est normalement détecté par le réseau "heartbeat" qui envoit alors l'instruction de basculer les VMs sur l'autre noeud. Bon, après, je ne suis pas un expert en cluster, et puis ton client devrait peut-être aussi investir dans des onduleurs pour éviter la coupure brutale de ton Hyper-V.
plastic8 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/01/2012, 12h17   #5
Membre régulier

jamal jamal
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : jamal jamal

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jimb2k
Bonjour,

je me permets de vous répondre, je vois que dans ce cas, tu peux ajouter aux propriétés du cluster qu'il fasse une retente de mise en ligne des ressources avant de rebooter et envoyer les groupes au noeud passif.

dans ce cas s'il s'agit juste d'un problème me-monté, le noeud actif peut reprendre son fonctionnement normale sans avoir des gros impacts sur la production client.

Merci
jimb2k est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/03/2012, 18h19   #6
Invité régulier

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
oui il vaut mieux investir dans des onduleurs, au pire tu ne branches qu'un noeud sur l'onduleur, celui ou les vm sont affectées de preference comme ca lors d'une coupure tu es tranquil
_tuxy_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h26.

Partenaires

Hébergement Web