|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en cours de formation GRETA dans le développement logiciel (j'en suis à 4 mois), et donc un newbie dans le domaine. J'ai donc des questions de newbies, j'en appel donc à votre indulgence... Excusez moi si je pose des questions bêtes J'ai commencé mon stage en début de semaine, et je me suis vu confier la réalisation d'une application devant remplacer un fichier excel. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la formation et de ses impératifs en terme d'acquis à obtenir. Malgré 4 mois de cours intensifs, (en merise, php/css, java et la notion d'objets, C#, algorithmes, requêtes en BDD...), ils ont sans doute omis un aspect qui me manque aujourd'hui: une méthode, ou autre, permettant de savoir par où on commence! En effet, j'ai commencé par les besoins des clients (je les ai interrogé, et j'ai décortiqué ledit fichier excel pour voir ce qu'ils en attendent). Je me pose maintenant la question: dois-je commencer de but en blanc par la méthode Merise, qui me permettra de concevoir et d'optimiser ma base? J'ai un doute, car pour être sûr d'avoir toutes les données (dictionnaire de données), il me faut sans doute me projeter dans l'application, et savoir de quelles infos ils auront réellement besoin? J'ai commencé à imaginer les différentes vues de l'appli, pour essayer d'obtenir la liste des données. Mais du coup, ne vais-je pas trop vite en besogne? Ensuite, comment être sûr de passer par le bon cheminement? Comment déterminer la future arborescence de mes fichiers? Dois-je faire des cas utilisateurs (le cheminement qu'ils sont sensés faire dans l'appli), et si oui, à quel moment de la conception? Y'a-t-il une méthode logique qui me permette de déterminer les classes dont je vais avoir besoin? Bref, c'est un peu le flou artistique pour moi. Pour information, et à toute fin utile, mon projet porte sur la gestion des appareils mobiles de l'entreprise (iPad, iPhones, Blackberry, autres...), les emprunteurs de ces appareils, et leur service d'appartenance (pour une facturation interne qui ne doit pas être intégrée dans l'appli). Mes impératifs (en partie dictés par le GRETA): développement en PHP/MySQL, intégrer la notion d'objets, utiliser une méthode d'analyse (en l'occurence: Merise), outil de modélisation: Win Design, sur serveur IIS. Merci à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair de le cheminement général (pas forcément lié à mon projet, mais vraiment les généralités, pour éviter de se planter), de l'expression du client jusqu'à la livraison (sans trop rentrer dans le détail si nécessaire). Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() |
Tu as des contraintes à prendre en compte :
Citation:
Donc pas de diagramme de cas d'utilisation mais un modèle conceptuel de communication (MCC) appelé aussi diagramme ou modèle de flux. C'est une première étape qui te permet déjà de faire valider par les clients si ta compréhension de leurs besoins est complète en terme d'acteurs impliqués et de flux d'informations à traiter. Ensuite, tu peux te lancer dans le modèle conceptuel de données (MCD) pour modéliser les données à gérer dans l'application. Au préalable, comme tu débutes, tu peux écrire des règles de gestion précises qui te permettront de faire le MCD plus facilement et avec moins de risque d'erreurs. Éventuellement, tu auras peut-être besoin du modèle conceptuel des traitements, notamment si tu as des enchaînements d'opérations complexes et à multiples conditions. Pour le développement, puisque tu dois utiliser du PHP en programmation orientée objet, tu peux tenter de développer avec Zend_Framework ou un autre framework. Après une petite période d'apprentissage à l'aide de quelques tutoriels, tu devrais pouvoir gagner du temps en développement car il y a pas mal de choses qui sont automatisées. Cherche les tutoriels sur tous ces sujets sur developpez.com ; ils sont nombreux. Tu obtiendras aussi de l'aide dans les forums. Bon courage !
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 2 ![]() |
Merci infiniment pour toutes ces pistes, CinePhil.
J'ai en effet commencé à écrire les règles de gestion, et commencé à écrire le dictionnaire complet des données. Dans ce début de formation, on ne nous à jamais évoqué le Modèle Conceptuel de traitements, je vais donc y jeter un oeil, car le titre m'indique que cela pourrait m'être particulièrement utile. Je vais en effet chercher tout ça sur le sit et le forum. En tout cas, merci énormément pour ces conseils et orientations! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com