|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 14 ![]() |
Bonjour,
J'ai une requête qui me pose problème et que je n'arrive pas à optimiser. La voici : Code :
Code :
Code :
ce que je ne comprend pas c'est que j'ai l'impression que la clé idEnvoi (index sur la table task) n'est pas utilisée, et que toute la table est balayée. Est-ce que vous avez une idée ? Merci pour votre aide. |
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Francis LennertDéveloppeur informatique Inscription : novembre 2011 Messages : 52 ![]() |
Bonjour,
Quels sont les types de données des différents IdEnvoi ?? As tu retiré les ORDER by pour faire explain sans eux ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Les champs id sont en int(9). J'ai déjà testé sans order by, le résultat est identique. Sur la table task j'ai ajouté un index id,idEnvoi et idEnvoi,id. Il me prend le idEnvoi,id en possible key mais ne l'utilise pas. J'ai tenté le force index, pas de changement, il l'utilise pas. Est-ce que vous pouvez me confirmer que je lis bien l'explain et qu'il balaye bien toute la table task, alors que l'utilisation d'un index devrait réduire cela ? Au pire je m'attendais a ce qu'il lise 150.000 enregistrement (le nombre de task avec envois.id = task.idEnvoi ) et j'esperais que le limite reduirait encore cela ... Comment est-ce que je peux m'assurer que les index sont bien construit ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() |
Un peu de bonnes pratiques...
1) Évite la guerre des étoiles ! 2) Les jointures s'écrivent depuis 1992 avec l'opérateur JOIN 3) Quand il y a plus d'une table dans une requête, celle-ci est plus facile à lire quand on utilise des alias. 4) Indenter correctement le code permet aussi de mieux comprendre la requête. Voici votre requête récrite : Code :
Y a t-il besoin dans le SELECT de colonnes provenant des autres tables ou certaines jointures sont-elles inutiles ? Des index sur envois.idEnvoyeur, sur envois.STATUS et sur envois.date_lance seraient peut-être utiles pour ne pas balayer toute la table envois. Il faut également que les colonnes messages.idSite, envois.idMessage et task.idEnvoi soient indexées puisqu'elles font fonction de clé étrangère, même si les tables sont peut-être en MyISAM et que les contraintes de clés étrangères ne sont pas utilisées.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour ton aide CinePhil
1) J'adore la guerre des étoiles ... le film, mais dans ce cas précis je ne récupère que les champs dont j'ai besoin.J'ai mis * pour vous alléger la lecture de la requête. J'ai fait plusieurs tests en modifiant les champs du select, au pire en ne gardant que le task.id, cela ne change rien. 2) J'ai toujours écrit mes requêtes avec "=".Surement une habitude de 'vieux' Coboliste, ou la quasi totalité des programmes sont bien plus vieux que 1992 .. J'ai gardé cette sale habitude par la suite, mais promis je vais faire un effort. 3-4)Mea culpa, c'est codé 'proprement', j'ai un peu modifier ça pour le mettre sur le forum pensant que ce serait plus clair .. erreur d'appreciation. Les tables envois, messages et sites contiennent un centaine de ligne au maximum chacune, l’accès ne pose pas de problème à priori. Seule date_lance dans la table envois est indexé. Les tables sont bien en MyISAM, sans contraintes de clé étrangère. Je vais essayer ta requête et voir ce que ça donne. Encore merci pour ton aide. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
Pas de modification sur l'explain avec la nouvelle requête.
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 83 ![]() |
Bonjour,
Peux tu faire un ANALYSE TABLE sur les tables en jeu et vérifier à nouveau si le plan d'exécution est plus favorable. Combien d'enregistrements retourne cette requête sans le LIMIT ? Cordialement Selecta |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
Ma requête est identique à la tienne, seulement récrite différemment. Normal que tu ne constates pas de différence si tu n'as rien changé dans les index.
Au fait, elle s'exécute en combien de temps cette requête ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
L'ANALYSE des tables a bien été fait, sans changement.
Je sais que seule la syntaxe diffère entre nos requêtes, mais j'ai déjà obtenu des gains significatifs dans d'autres cas juste en modifiant l'odre de la clause WHERE, donc je me suis dit pourquoi pas La table task contient entre 500.000 et 1.000.000 enregistrements. La requête passe plusieurs fois dans un laps de temps donné, avec e.idEnvoyeur different. Elle retourne entre 50.000 et 250.000 enregistrement sans le LIMITE. Son temps d’exécution s’échelonne de 3 à 15s et dépend directement du nombre d'enregistrement qui serait retourné sans la clause LIMITE. Autre chose que je trouve bizarre : Le traitement lit 150 task, les traites, puis les DELETE une à une. Le DELETE unitaire, via la clé primaire, sur la table task prend normalement 0.001s, mais certaine fois on a des pointes à 15s ! pour supprimer une ligne.Je ne sais pas si ça a un rapport avec le reste ... QUICK et LOW_PRIORITY testé, sans changement. Question subsidiaire : Dans la pratique s.txt et m.txt sont identiques pour les 150 lignes retournées. Il s'agit de VARCHAR(1500). Ça demande du dev, mais est-ce que vous pensez que je gagnerais à retirer les tables messages et sites de cette requête, et d'en faire une autre juste pour récupérer ces champs ? |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() |
Tout ça ne me dit toujours pas si les tables sont correctement indexées !
Tu peux fournir la description complète des tables impliquées dans la requête (résultat e SHOW CREATE TABLE la_table) et l'explain complet de la requête ? Citation:
En tout cas, si tu as une opération qui supprime des lignes sur la table task, ça bloque la table task. Les autres requêtes, dont ta requête SELECT ne peuvent pas s'exécuter tant que la table est bloquée. Si tu expliques mieux ce que tu cherches à faire, on pourra t'aider plus efficacement. Lis la phrase en bleu de ma signature et applique son principe !
|
|
00
|
|
|
#11 | |||
|
Invité de passage
Pour les indexs toutes les tables ont PRIMARY KEY (`id`).
La table task à en plus KEY `idEnvoi` (`idEnvoi`) Et j'ai ajouté un index sur id+idEnvoi et idEnvoi+id pour faire des tests. Je n'ai plus accès aux tables jusqu’à demain, je vous fournirais le resultat du SHOW. Pour l'explain complet de la requête il est sur le premier post. Pour la description du traitement, je pensais être assez clair : Citation:
La task est traitée, puis supprimée unitairement, via la clé primaire : DELETE FROM task WHERE id = $id On lit ensuite la ligne suivante. C'est le même traitement qui fait le select et le delete, séquentiellement. Aucun autre traitement n’accède à cette table. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de blocage dans ce cas ? Le temps d’exécution de la requête est mesuré directement sur le traitement, en php.Le temps est pris juste avec la requête et juste après, pas d'autres traitement effectués. EDIT: Petite imprécision sur le delete, la mesure est prise avant et aprés l'appel à une fonction de ce type : Code :
|
|||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Invité de passage
J'ai résolu mon soucis en modifiant l'ORDER BY :
Code :
Il n'y a plus de problèmes concernant le temps d’exécution des DELETE, ça par contre je ne me l'explique pas. Je ferais des tests un peu plus tard pour comprendre (enfin, je le mets sur ma liste des tests à faire un peu plus tard ... ). Merci pour le temps passé sur mon problème. |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com