IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Censure d'Internet : Blackout pour Wikipedia et journée de cyber-mobilisation

  1. #21
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Effectivement ! Mais comme il n'est pas possible (à ma connaissance) de désactiver JS uniquement sur un site donné, je préfère la solution GreaseMonkey...
    Avec NoScript, tu interdit/autorise JS site par site (par défaut il est interdit). Il suffit d'inverser l'autorisation sur wikipedia.org (et peut-être wikimedia aussi), et ça marche
    (bon OK, c'est un addon aussi, mais sans lui j'irais pas sur le Net même avec FF )
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  2. #22
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Pourquoi la trouves tu excessive ? C'est ça qui m'intrigue en fait. Quelle meilleure solution si le but est d'en faire parler un maximum ? Sur un site fournissant des services j'aurais compris ta réponse mais là étant un blog. Comme le dit Bluedeep, il faut jouer l'effet "buzz".
    Parce que tu coupes l'accès à un contenu qui peut servir à l'internaute. La meilleure solution, à mon avis, est d'afficher une page avec un lien qui redirige vers le contenu auquel on souhaite accéder.

    Ca permet d'informer l'utilisateur et en même temps il n'est pas pris en otage. Les prises d'otage vaut mieux les laisser aux gouvernements, si on se rabaisse à leur niveau c'est qu'on ne vaut pas mieux qu'eux...
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    ^Les autorités ne laisseront pas de lien pour voir le contenu, elles.

    Personnellement, j'utilise QuickJava en permanence, aujourd'hui bien utile pour accéder à Wikipédia en un clic.

    Il n'y a pas que les sites "utiles" qui ont blackouté, mais aussi quelques webcomics (dont xkcd). TV Tropes n'a pas fait de blackout mais a rajouté une bannière il y a quelques minutes à peine.

    Et le Daily WTF a choisi la voie du sarcasme en appelant à la suppression totale du DNS.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    ^Les autorités ne laisseront pas de lien pour voir le contenu, elles.
    Oui, il faut informer les internautes qu'un site internet inaccessible ne veut pas forcément dire "administrateur incapable", "serveur cassé".

    Mais si le lien entre wikipedia qui ne répond pas et le buzz à ce propos n'est pas fait, ça ne va pas toucher tout le monde.

    (ça percute peut-être plus fort, mais surement moins de monde, je pense, donc je suis)
    "If you can't teach it then you don't know it."

  5. #25
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Clairement, il y a un complot entre Wikipedia et mon chef: on veut que je soit plus productif! Heureusement, DVP n'est pas encore rentré dedans

  6. #26
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Toine.pro Voir le message
    Parce que tu coupes l'accès à un contenu qui peut servir à l'internaute. La meilleure solution, à mon avis, est d'afficher une page avec un lien qui redirige vers le contenu auquel on souhaite accéder.

    Ca permet d'informer l'utilisateur et en même temps il n'est pas pris en otage. Les prises d'otage vaut mieux les laisser aux gouvernements, si on se rabaisse à leur niveau c'est qu'on ne vaut pas mieux qu'eux...
    Là où c'est intéressant, c'est qu'en fermant des sites extrêmement visités. On a l'impression d'être sur l'Internet Chinois censuré.
    Bien sûr, ça peut faire chier, il faut voir si les gens préfèrent être emmerdé un jour plutôt que tous les jours par une censure permanente hasardeuse et/ou excessive.

  7. #27
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Clairement, il y a un complot entre Wikipedia et mon chef: on veut que je soit plus productif! Heureusement, DVP n'est pas encore rentré dedans
    En revanche, moi je n'ai pas été très productif aujourd'hui quand j'ai constaté que php.net, le site officiel de la documentation de PHP, était fermé, et là désactiver Javascript n'était pas suffisant contrairement à Wikipédia.

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pour lutter contre un projet du Sénat et du Congrès américain, soutenu par l’industrie du disque et du cinéma, qui vise à instaurer une forme de filtrage du web pour, en résumé, en contrôler les contenus illicites.
    J'aimerai pouvoir croire que tous ces projets de censure qui émergent sont conçus et mis en avant avec les meilleures intentions du monde.

    Je ne suis pas un complotiste mais j'arrive pas à m'empêcher de penser que sous prétexte de lutte contre le piratage, on essaie petit à petit d'instaurer des moyens de contrôle de l'information à grande échelle. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il y a un très grand nombre de vidéo et de textes sur internet qui n'auraient jamais eu aucune chance d'être publiés dans les médias traditionnels malgré toute la soi-disant liberté de presse de nos pays occidentaux.

    J'ai peur qu'une fois les infrastructures en place, on ajoute des petites choses petit à petit, en vendant au public la défense de glorieuses causes de chevalier en armure scintillante, par exemple pour lutter contre le racisme sur internet, l'incitation à la haine sur internet etc... et qu'on finisse avec un monopole de l'information.

    Ca a l'air débile comme ça, ça fait complot de domination du monde par Ctulhu et les homme-lézards mais ce n'est pas aussi hors de propos qu'on pourrait le croire et on s'en rapproche petit à petit. Il y a même des personnes très influentes qui critiquent ouvertement l'accès universel à internet (Mr. Rockfeller par exemple).

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Skip : je crois que c'est encore plus basique : on a juste à faire à des gens qui craignent pour leur position dominante, et cherchent à contrôler une situation qui leur échappe. Pas de complot, juste des opportunités et des essais pour ne pas être dépossédé du pouvoir.

    Mais le résultat est le même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    En tout cas la cyber-mobilisation est impressionnante : la grande majorité des sites américains que je visite régulièrement était censurée ou blackoutée d'une manière ou d'une autre en protestation hier.

  11. #31
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je ne suis pas un complotiste mais j'arrive pas à m'empêcher de penser que sous prétexte de lutte contre le piratage, on essaie petit à petit d'instaurer des moyens de contrôle de l'information à grande échelle.
    Si on parle des USA, le contrôle de l'information y est omniprésent depuis un moment, même avant l'utilisation massive d'Internet. Les gens regardent la télé et croient ce que leur raconte la télé. Les quelques sources d'information proposant un point de vue alternatif ne changent rien au tableau.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    J'ai peur qu'une fois les infrastructures en place, on ajoute des petites choses petit à petit, en vendant au public la défense de glorieuses causes de chevalier en armure scintillante, par exemple pour lutter contre le racisme sur internet, l'incitation à la haine sur internet etc... et qu'on finisse avec un monopole de l'information.
    Le monopole de l'information y existe déjà de facto. Ce n'est pas parce que les sources alternatives existent que leur existence change fondamentalement quelque chose

    La, à mon sens, c'est beaucoup plus une histoire de thune. Après tout, ~40 Millions de dollars versés au Congrès par des lobbyistes de la RIAA et consorts, c'est pas pour rien
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Toine.pro Voir le message
    Parce que tu coupes l'accès à un contenu qui peut servir à l'internaute. La meilleure solution, à mon avis, est d'afficher une page avec un lien qui redirige vers le contenu auquel on souhaite accéder.


    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    ^Sauf que c'est faux. C'était bien la seule chose qu'on pouvait voir sur Wikipédia sans tricher, d'ailleurs.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Pourtant la Censure a commencé Megaupload a été fermé et ces responsable arrêté parce que " Megaupload est désigné comme une entreprise criminelle internationale" bref du n'importe quoi et je trouve que apprament ce blackout n'est pas du tous excessive.

  15. #35
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Ce matin France info et France-inter n'ont parlé que de la fermeture du méchant megaupload !!!
    Mais surtout , pas un mot sur wikipédia !!!
    Etonnant non ??

  16. #36
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    Ce matin France info et France-inter n'ont parlé que de la fermeture du méchant megaupload !!!
    Mais surtout , pas un mot sur wikipédia !!!
    Etonnant non ??
    Si si, il y a un paragraphe qui en parle sur la page dédiée à Megaupload. Mais il fallait laisser le temps aux rédacteurs de se lever XD

  17. #37
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Pourtant la Censure a commencé Megaupload a été fermé et ces responsable arrêté parce que " Megaupload est désigné comme une entreprise criminelle internationale" bref du n'importe quoi et je trouve que apprament ce blackout n'est pas du tous excessive.
    Pour fermer MU, il y avait pas besoin de la SOPA, l'enquête était en cours depuis un bon moment et se basait sur la législation déjà existante.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #38
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Pourtant la Censure a commencé Megaupload a été fermé et ces responsable arrêté parce que " Megaupload est désigné comme une entreprise criminelle internationale" bref du n'importe quoi et je trouve que apprament ce blackout n'est pas du tous excessive.
    La fermeture de MagaUpload n'a rien a voir avec de la censure. C'est une action contre une organisation pratiquant la contrefaçon massive à l'échelle planétaire.
    Les contenus illégaux peuvent toujours êtres consultés par des voies légale.
    Les actions d'anonymous sont, par contre, de la censure.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Les contenus illégaux peuvent toujours êtres consultés par des voies légale.
    C'est un peu plus compliqué que ça.

    J'ai téléchargé de très nombreux documentaires via MU, et des vieux films. Je veux bien que tu me trouves un autre moyen (en dehors du bon vieux P2P) pour récupérer ces fichiers par la voie légale.

    Pour l'essentiel, je parle de RIP TV ou de RIP VHS, même pas des RIP DVD parce que tout ça n'existe même pas en DVD.

    Donc je te le redemande, je fais comment pour accéder à ces contenus par la voie légale ?

    Après que le dernier blockbuster à la mode soit aussi dispo sous MU, certainement mais j'ai passé l'aĝe de ces conneries de films donc ça ne me regarde pas
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Oui et tu peux préciser pour les retrogamers ou certaines boites de jeuxvidéo ayant disparu ,impossible de acheter de manière légal.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Pour fermer MU, il y avait pas besoin de la SOPA, l'enquête était en cours depuis un bon moment et se basait sur la législation déjà existante.
    Je suis d'accord , mais ce blackout était par extension contre tous forme de censure.

    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    La fermeture de MagaUpload n'a rien a voir avec de la censure. C'est une action contre une organisation pratiquant la contrefaçon massive à l'échelle planétaire.
    Les contenus illégaux peuvent toujours êtres consultés par des voies légale.
    Les actions d'anonymous sont, par contre, de la censure.
    Comme beaucoup de plateforme hébergement , youtube aussi contient probablement autant de contenu illégal , mais c'est marrant parce que beaucoup ici utilisait megaupload pour partager nos programmes , bon y aura d'autre hébergeur mais bon c'est de la contrefaçon ? Non ,apres que les utilisateurs le font pour le partage illégal c'est un autre problème que de l'hébergeur , les gens vont migré ailleurs sauf si on décide d'enfermé les 150 millions de pirate...

    D'ailleurs tous ceci et une mascarade , Sarkozy ce dit rejouis de cela ,et qu'on on arrêtera les responsable du virus Stuxnet ?mais bon c'est moins important 'un risque du second fukushima en iran...

Discussions similaires

  1. Pétition contre la censure d'Internet au Maroc
    Par ridan dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 65
    Dernier message: 08/06/2007, 16h35
  2. Pb avec Internet Explorer pour les menu déroulant en css
    Par gaet_045 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 08h31
  3. [Internet] Logiciels pour surveillance d'une connexion ADSL
    Par Axiome dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 05h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo