Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/01/2012, 23h07   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut École d'ingénieur ?

Bonjour,

J'ai une question un peu particulière. Je suis actuellement en prepa et regarde donc les écoles d'ingénieur.

Je suis particulièrement intéressé par tout de qui est réseau / sécurité / protocoles et communications, plutôt tourné vers la recherche que vers un poste d'ingénieur et d'administration. Quelles sont les meilleures formations ?

Par exemple une école comme Telecom forme-t-elles a ces métiers ? Et les "grandes écoles" (Polytechnique, Centrale…) ont-elles des débouchés dans ces domaines ?

Bref quel est le classement (informel) de ces écoles de le domaine de l'informatique et des télécommunications ?

Merci
DoUPod est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/01/2012, 14h17   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Les tres grandes ecoles (X, mines, ponts, ...) ne preparent pas a des metiers techniques, c'est a dire que tu ne feras que peu de develeppoment pendant tes etudes, et probablement encore moins apres.

Ceci n'est pas forcement vrai pour des marches de niche, qui demandent des competences tres poussees dans certains domaines. Je connais ainsi certains X qui font de la technique. C'est aussi vrai pour quelques normaliens (ENS).

Apres, tu parles de recherche. Il faut savoir que la plupart des chercheurs sont issus de l'universite, et non pas d'ecoles d'ingenieurs, meme si le cursus est possible (il suffit d'avoir une derogation pour pouvoir s'inscrire en these).

Enfin, tu parles d'ecoles tres cotees. Est-ce que ta prepa et tes notes semblent suffisantes pour les integrer ?
Vieux 20/01/2012, 20h51   #3
Membre Expert

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par DoUPod Voir le message
Bonjour,
Je suis particulièrement intéressé par tout de qui est réseau / sécurité / protocoles et communications, plutôt tourné vers la recherche que vers un poste d'ingénieur et d'administration. Quelles sont les meilleures formations ?

Par exemple une école comme Telecom forme-t-elles a ces métiers ? Et les "grandes écoles" (Polytechnique, Centrale…) ont-elles des débouchés dans ces domaines ?

Bref quel est le classement (informel) de ces écoles de le domaine de l'informatique et des télécommunications ?
Il faudrait ajouter Supelec à ta liste...

Sinon, on peut faire de l'informatique dans toutes ces écoles. Dans certaines (Telecom, Supélec) ca fait partie du tronc commun. Dans d'autres (X, Centrale), il y a moins d'heures de tronc commun, c'est une majeure, c'est à dire une spécialité qu'on peut choisir.

L'X est probablement la mieux placée pour aller vers la recherche (avec Ulm). La "voie royale" pour cela, c'est d'aller aux Etats Unis après (ce n'est pas très difficile, les grandes écoles y bénéficient d'une excellente réputation), ou de faire une thèse en France (dans un bon labo et sur un sujet porteur) et un postdoc aux USA. Il y a aussi des situations hybrides (des X-télécoms faisant une partie de leur formation au MIT, des choses du genre). Mais toutes ont des partenariats avec des universités (francaises ou étrangères).

Donc, sur celles que tu cites, le classement informel est (presque le même) que pour les ingénieurs généralistes. Ulm et l'X en haut, Centrale en dessous, puis Télécom et Supelec.

Ensuite, plus loin dans le concours Mines, tu as l'ENSTA et les autres Télécoms, et plusieurs très bonnes écoles d'informatique parmi les ENSI (dans le haut du tableau).

Francois
fcharton est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/01/2012, 23h17   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Je suis dans une bonne prepa et je pense pouvoir prétendre à ces écoles. En fait, j'ai deux projets : faire de la physique fondamentale ou bosser dans l'informatique.

Mais pour ce deuxième projet, je manque d'informations sur les écoles...

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est tout ce qui touche aux communications (réseaux...) et à la sécurité, notamment pour travailler comme chercheur dans ces domaines.

Au niveau des écoles, si j'ai bien compris, toutes en font plus ou moins. Mais dans les ENS, je sais qu'ils font pas mal d'informatique théorique (complexité...). Forment-ils également dans les domaines précédents ?

Je cherche sur des informations sur les écoles en dessous des 4 grandes (X, Centrale, Mines, ENS) qui de toutes façons proposent les formations.

Plus exactement, Telecom, Supelec, l'ENSTA, …
Enfin, je crois savoir que chaque Centrale a un peu sa "spécificité", plutôt physique à Lille et Info à Nantes, qu'en est-il exactement ?

Merci !
DoUPod est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h34.

Partenaires

Hébergement Web