|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 27 ![]() |
Bonsoir,
Je cherche à programmer un logiciel de reconnaissance musicale, en suivant principalement la méthode d'Avery Wang (Shazam) : http://www.ee.columbia.edu/~dpwe/pap...g03-shazam.pdf J'arrive à obtenir la constellation représentant les empreintes de mon morceau, cependant j'ai ensuite des difficultés à comprendre la façon de gérer ces empreintes. Actuellement, un morceau est défini par une matrice à deux colonnes (temps et fréquence). Donc pour retrouver un morceau parmi ma base de donnée, je compare cette matrice à toutes les matrices de ma base. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver une méthode assez robuste pour détecter quelle matrice à la plus similaire à mon échantillon. J'ai testé des méthodes avec la distance de Hausdorff, et les DTW mais rien de performant (la matrice de mon échantillon étant bruitée et décalée temporairement) Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon assez détaillée la méthode utilisée par Avery Wang (détaillée sur les figures 1.C et 1.D du lien posté plus haut) ou m'indiquer d'autres méthodes permettant d'estimer la "ressemblance" entre deux matrices, ça serait super sympa ! Merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 416 ![]() |
J'ai regardé rapidement le document, et il me semble qu'il cherche les co-occurences dans la "constellation". Ces co-occurences sont utilisées comme caractéristiques de l'échantillon, et stockées sous forme de hash (clé,valeur) = (f1:f2
La détection se fait en cherchant les hash communs entre 2 échantillons, et en regardant si les valeurs forment une droite (= il y a un offset constant entre les hash des 2 échantillons). Comme j'ai lu ca rapidement, je ne suis pas 100% sur de ce que j'avance.
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
Citation:
Déjà, pour générer les hash d'un échantillon, il faut définir un "anchor point" et une "target zone" et ensuite calculer les hash entre l'anchor point et chaque empreinte contenu dans la target zone. Mais j'ai plein de questions sans réponse. Genre, est-ce que la target zone est fixe pour une constallation? Est-ce qu'on choisit la target zone de façon aléatoire? Est-ce l'anchor point est choisit arbitrairement, ou bien est-ce que chaque empreinte de la constellation est tour à tour un anchor point? Etc etc, bref j'ai vraiment du mal à me représenter les étapes permettant de coder cette approche, même si j'ai à peu près compris l'idée générale. Et ensuite, une fois la hash table obtenu, je ne sais pas non plus comment détecter les hash communs entre 2 échantillons, ni comment détecter un offset
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 416 ![]() |
Citation:
C'est en gros équivalent à rechercher les notes suivantes dans la portée musicale : on cherche des notes dans le meme octave (fréquences voisines) et qui suivent la note actuelle. Citation:
Citation:
Citation:
hash_sample1 = (f1:f2:dt , time1) hash_sample2 = (f1:f2:dt , time2) les 2 hash ont la même clé => il y a correspondance. Offset = time2-time1 Accumulator[ offset ] = Accumulator[ Offset ] + 1
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
Citation:
Puisque nos hash sont calculés par rapport à des points de cette target zone, si on n'a pas la même zone d'un morceau à l'autre, on ne peut pas trouver des similarités dans les hash (même si les morceaux sont en fait les mêmes) Ok merci, c'est vrai que ça paraît plus logique. Oui mais comment tu fais pour établir qu'ils ont la même clé? Une fois les morceaux définis par des hash tables (eux-même définis par le choix de la target zone si j'ai bien tout compris), on a donc une base de donnée sur la forme : Morceau X : f1:f2:dt, t1 => Anchor Point 1, premier point de la target zone f1':f2':dt, t1 => Anchor Point 1, deuxième point de la target zone f1'':f2'':dt, t1 => Anchor Point 1, troisième point de la target zone ... f3:f4:dt, t2 => Anchor Point 2, premier point de la target zone f3':f4':dt, t2 => Anchor Point 2, deuxième point de la target zone etc etc pour toutes les empreintes du morceau (qui seront tour à tour les anchor point) par rapport à tous les points de la target zone Et tous les morceaux sont construits sur ce modèle non? A partir de là, comment établir qu'un bout de morceau (inconnu) est tiré d'un morceau (connu) répertorié dans la base de donnée? En répertoriant tous les hash commun entre notre échantillon et le morceau de la base (donc en fait en notant toutes les lignes communes entre deux matrices)? Et si il y a un offset (détecté grâce à la méthode qui tu m'as indiqué précédemment) ça veut dire que c'est le même morceau? Si c'est ça, j'ai quand même du mal à comprendre la logique qui fait que cette approche fonctionne Merci de prendre le temps de m'aider en tout cas |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
Citation:
?Les dimensions de la zone sont toujours les mêmes. Une fois qu'on a choisi un anchor-point P1, la zone est clairement identifiée : c'est le rectangle à droite de P1. Citation:
Citation:
Morceau inconnu: ... 50:80:09 -> 00 50:90:18 -> 00 80:120:17 -> 10 80:90:11 -> 10 90:120:09 -> 20 ... Morceau connu: 40:90:15 -> 110 80:120:17 -> 120 80:90:11 -> 120 90:120:09 -> 130 120:80:12 -> 140 En commun: 80:120:17 -> offset = 120-10 = 110 80:90:11 -> offset = 120-10 = 110 90:120:09 -> offset = 130-20 = 110 --> suspicion que le morceau inconnu apparaisse a t=110 dans le morceau connu. (toutes les valeurs sont au pif, bien sur)
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
Citation:
Mais dans tous les cas, je ne comprends pas comment choisir cette zone Exact, merci Citation:
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com