|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé
![]() Diem VOVivre Inscription : avril 2006 Messages : 2 644 ![]() |
Bonjour,
Voici des scripts pour ajouter au menu contextuel des fichiers Access : Il peut arriver que le compactage ne réinitialise pas les auto incréments, si une requête sql permet de résoudre cela pour une table il faut néanmoins ne pas avoir de relations établies dessus. Ce script se charge donc de suspendre les relations et réajuster l'auto incrément pour toutes les tables. Une copie de sauvegarde est préalablement effectuée. > installation / désinstallation Ce script permet de simplifier l'exécution de la ligne de commande qui permet de résoudre parfois les erreurs d’instabilité. Une copie de sauvegarde est préalablement effectuée. > installation / désinstallation Ce script permet de créer un nouveau fichier et de copier le contenu de l'original en transférant l'ensemble des objets: DatabaseDiagrams, Functions, Queries, StoredProcedures, Tables, Views, Forms, Modules, Reports, Scripts. mais pas les tables systèmes donc pas non plus les relations. Une copie de sauvegarde est préalablement effectuée. > installation / désinstallation Note d'installation: . Une fois exécuté vous pouvez supprimer ces scripts. . !!! ces scripts doivent être exécuté en tant qu'administrateur !!! pour cela je vous propose d'installer : > installation en extra, autres modifications du registre en menu contextuel: > installation > installation > installation have fun! ps: vbs testé sous 2007 mais codé pour supporter différentes versions. merci de m'informer du bon fonctionnement avec les différentes versions et des erreurs éventuelles. |
|
|
20
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Denis Développeur informatique Inscription : août 2004 Messages : 3 206 ![]() |
Salut Diem,
J'ai un problème de permission quand j'exécute le script n°1 (ligne 28)
Merci de ne pas poster sur mon profil pour des problèmes techniques. Pour celà vous pouvez utiliser le forum ou m'envoyer un mp. Bon développement ! Mes tutoriels et contributions sur ma page perso: Ma page personnelle |
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Bonjour
Ce serait bien d'avoir des explications complémentaires sur ces différents scripts, entre autre le détail de leur fonctionnement dans un but didactique. Philippe
Détaillez vos questions, sinon vous aurez des réponses erronées et vous irez tout droit dans le et lisez les règles sinon ![]() Si vous pensez commencer sans un livre, oublier : livres pour débuter Vous pouvez consulter mes articles sur Access et PowerPoint Le blog Office. Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas. |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
Salut les amis
@Denis, tu as quel OS? je pense que tu n'as pas exécuté avec les droits d'administrateur. je préconise la modification de la base de registre un peu plus bas pour avoir dans le menu contextuel des fichiers .vbs la commande: "Exécuter en tant qu'administrateur" cela évite de passer en ligne de commande en tant qu'admin l'exécution du script. @Philippe, j'ai hésité à commenter le code parce qu'il faudrait expliquer plus en détail certaine partie pour comprendre le mécanisme et le fonctionnement et bien que c'est intéressant je me suis centré sur l'objectif principal : fournir des outils, avant celui de fournir du code. quant à un descriptif plus détaillé, je privilégie et tente toujours d'avoir une explication succincte et efficace. ne voulant pas charger la page, qui pourrait être mené à être complété si je trouve d'autre choses utiles, je n'ai pas voulu noyer dans des explications techniques. je pense d'ailleurs que plus de 90% regarderont le code sans intérêt, des 10% restant: 5% ne comprendront pas tout, 4% auront trouvé des éléments utiles et ré-exploitable, 1% n'y apprendront rien d'utile. et je comptes là dessus pour pas faire de tuto. ![]() j'en prends note quand même: j'ajouterais des commentaires et explications qd j'aurais un peu de temps. merci à vous pour votre intérêt. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
on peut plus éditer les anciens post ???c'est pas génial ca me permettait de centraliser les informations sur le premier et éviter de parsemer le code et les infos dans la discussion... bon, j'ai maj le script: "réparation du fichier par duplication du contenu" inutile de dire que ce n'est pas pour rien.... |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Denis Développeur informatique Inscription : août 2004 Messages : 3 206 ![]() |
Hello Diem,
Citation:
Merci de ne pas poster sur mon profil pour des problèmes techniques. Pour celà vous pouvez utiliser le forum ou m'envoyer un mp. Bon développement ! Mes tutoriels et contributions sur ma page perso: Ma page personnelle |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
désolé Denis de prendre les précautions d'usage, je sais que tu n'es pas un novice.
le script n'as pas les droits nécessaires pour réaliser les modifications. je crois que tu l'auras deviné, non? l'installation consiste a une copie du script et une modification du registre rien de bien méchant même à réaliser manuellement. mais bon, le script sert aussi à ca. il faut pouvoir simplement le lui permettre. je pourrais pas tester sur 7 avant la fin de la semaine. as tu essayés en ligne de commande: cmd en tant qu'admin, d'exécuter le script? (il suffit de spécifier le chemin complet vers le fichier .vbs) en supposant que tu as bien l'association avec l'exécutable: ".VBS" doit être présent dans la réponse à la ligne de commande: autrement le passer en argument au wscript.exe sinon peux tu essayer en créant temporairement un autre compte utilisateur admin? ps: les vbs fonctionnelles aussi sous WS2008R2+ACC2010. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Re,
J'essaierai tout ça dans la semaine, je suis un peu juste ce soir, désolé... En tout cas ça semble prometteur Bonne semaine
|
00
|
|
|
#9 | |
Bonjour,
J'ai essayé sur un autre ordi, je ne peux pas modifier la base de registre, ce n'est pas le mien. Je plante le décor: OS:Win XP Version access : 2003 Citation:
Il serait bien que tu intègres une commande dans le script qui fait les mise à jour automatiquement de la base de registre... Ou alors intégrer une commande qui vérifie la version d'access... A+
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
merci de cette remonté d'info.
normalement à ce stade il doit être fonctionnel. il n'a pas pu mettre à jour le registre pour l'accdb. il termine là dessus. je regarderais pour voir pourquoi il a pu passer le test prévu à cet effet. merci. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
erreur interceptée trop bas.
Voilà c'est réglé. ps: "l'ajustement des NuméroAuto" sera maj prochainement pour traiter une erreur singulière qui pourrait éventuellement se produire. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Salut Diem,
J'ai pu faire l'installation sous Access 2003 et XP (Pour InitNuméroAuto). ![]() A+
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
J'ai une base access 2003 .mdb qui semble endommagée. Lorsque je l'ouvre, il me dit : Une erreur s'est produite lors de l'envoi d'une commande au programme. Il s'ouvre ensuite, mais comme une base mde (tables et requetes modifiables, le reste ouvrable en mode lecture uniquement). Sinon, j'ai la base .mde qui elle, marche bien. Bien sur, j'ai besoin de faire des modif dans la structure de mes formulaires et états. J'ai essayé ta méthode de réparation du fichier par duplication du contenu mais il me renvoie le message d'erreur suivant : Racine incorrecte dans la ligne de registre - Ligne 46 (voir pièce jointe) Je n'ai jamais utilisé les scripts, donc je ne connais pas la cause de cette erreur, si cela vient de ma base ou du registre. Et n'étant pas un pro, j'avoue que je ne suis pas fan du changement de registre. Merci de votre aide Seb NB : OS : WIndows 7 |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
salut sebouratif et bienvenu,
Citation:
si ca te dérange ben fais comme si tu le savais pas. sinon ca marchera pas. il est possible de simplifier le script pour pas toucher au registre. il faudrait dans ce cas coder (parmi les solutions possible) l'ouverture d'une fenêtre d'exploration pour lui donner le fichier à traiter. mais tu peux installer et désinstaller le script sans soucis. si tu ne modifie rien, ces scripts se retirent proprement sans laisser de trace. la seul contrainte c'est de ne pas changer le nom du fichier (pour la suppression du fichier à la désinstallation) auquel cas supprimer le dossier IDEOVA où sont copié tous les scripts dans le dossier "programfiles". le registre est dans tous les cas remis en l'état. à la ligne 46 essaie en changeant la valeur progid par: je n'ai pas la possibilité pour le moment de voir pourquoi il n'y a pas de clé progId asocié à access dans ce contexte. je te tiendrais informé de la correction dès que possible. merci. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com