|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 11 ![]() |
Bonjour Amis développeurs,
Je fais appel à vous afin de résoudre un petit problème que je rencontre ! Je construis actuellement sous VBA, un tableau d'amortissement d'emprunt. Je souhaiterai insérer des sous totaux par année. Étant donné que chaque ligne correspond a un mois, je voudrais insérer une ligne "sous total de l'année x" toutes les 12 lignes à partir de A11. Les sous totaux concernent seulement les colonnes C,D,E (Intérêt, Amortissement, Mensualité). Je me doute qu'il faut faire une boucle, mais je débute en VBA, et jai beaucoup de mal. Cela devrait être un jeu d'enfant pour vous Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 924 ![]() |
Bonjour,
Ci dessous une méthode Code :
|||
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci Jerome !
Que doit-je rajouter dans la boucle si je veux inscrire "sous total de l'année 1" par exemple dans la colonne A de chaque ligne ? Merci beaucoup ! |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 924 ![]() |
Comme cela
Code :
|||
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Encore un grand merci Jerome !
Cependant, après vérification sur mon tableau, je me suis rendu que quelque chose n'allait pas. En effet, la ligne sous total s'insère au mauvais endroit. En effet, au lieu de s'insérer après la 12em, 24em, 36 em ligne de mon tableau, elle s’insère une ligne trop bas (après la 13em, 25em, 36em...). Tout en sachant que la 1re ligne de mon tableau est en A11. Ce doit être une petite correction de la boucle précédente. Encore merci |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Essai en modifiant cette ligne (la ligne 11 contient bien la donnée de Janvier, pas le titre ?)
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Yes ! Cela fonctionne.
Mais je t’avoue que je ne comprends pas bien pourquoi, car la ligne A11 correspond bien a la première ligne de mon tableau, et non pas a l'en tête... Sinon en ce qui concerne l'écriture dans la colonne A des sous totaux, cela fonctionne mais cela m'affiche "sous total de l'année 12" par exemple pour le premier sous total. Or, mes lignes correspondent en fait à des mois, donc le sous total des 12 premières lignes doit correspondre au "sous total de l'année 1" et ainsi de suite, les 12 lignes suivantes puis "sous total de l'année 2" etc... Aussi, est-il possible de rajouter un TOTAL général, à la fin du tableau d'amortissement ? Merci de ton aide |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Si tu as les années en colonne B, tu peux utiliser le sous total offert par Excel.
Traduction en vba Code :
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Invité de passage
Merci de ton aide !
J'avais pensé a cette solution mais non je n'ai pas de colonne avec les années, je ne peux donc pas utiliser la fonction offerte par Excel. Un dernier appel à vos connaissances avant de définitivement fermer ce poste, j'aimerai rajouter à la fin de mon tableau d'amortissement, le Total général des 3 colonnes concernés. Que dois je rajouter à la macro suivante : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Une solution (code non testé)
Code :
|||
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Cela fonctionne ! Un grand merci à toi Jerome !
Re bonjour Jerome, Je me permets de réouvrir ce post afin de compléter ma macro précédente. En effet je souhaiterai que les lignes des sous totaux aient un fond de couleur différent. Après quelques recherches, la fonction Interior.ColorIndex revient souvent, jai fait quelques tentatives en l'insérant a différents endroits. Sans succès. Pour info, la couleur souhaitée est le 2eme carré de la barre des violets en partant du plus claire (dans les fonds de couleur classique d'excel). Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#12 | |||||
|
Expert Confirmé Sénior
En effet pour changer la couleur de fond, tu peux utiliser Colorindex
Code :
Code :
|||||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Merci Jerome !
Cette Macro fonctionne parfaitement pour le Total Général ! Cependant j'ai voulu la transposer aux lignes des sous totaux, et le résultat n'est pas probant ! Pourrais tu me donner la solution stp? |
|
|
00
|
|
|
#14 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Code :
|||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Invité de passage
Merci Jerome !
Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse mais nous rencontrons à nouveau un petit problème. Notre fonction qui permet de supprimer l'ancien tableau d'amortissement, afin d'en créer un nouveau par dessus est la suivante : Code :
Cependant, cette fonction ne supprime le fond de couleur des anciennes lignes et pas non plus la police. Sachant que la ligne total général n'est jamais au même endroit sur différent tableau, nous cherchons la fonction qui permet de supprimer les contenus des anciennes lignes mais aussi les anciens fonds de couleurs et les anciennes polices... Merci d'avance |
||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
10
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
Un grand merci à vous tous, ce forum est vraiment génial !
Bonne continuation, Cordialement Yaniss |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com