IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

amorçage d'un système


Sujet :

Windows

  1. #1
    Nouveau membre du Club Avatar de fred_sell
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 106
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut amorçage d'un système
    bonsoir
    je voudrais connaitre les outils (programmes et fichiers : genre COMMAND.COM) qui permettent d'amorçer un système.

    Par exemple je vois qu'une disquette de démarrage (même 1,44mo) qui est trés petite par rapport à un CD-ROM fait l'affaire.

    Si vous voyez que ma question est un peu floue, orientez moi !!

    merci d'avance

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de gretch
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 165
    Points : 1 250
    Points
    1 250
    Par défaut
    bonjour,
    ne connaissant pas la réponse je vais simplement tenter de reformuler la question (ce qui donne des pistes pour les moteurs de recherche )

    vous cherchez donc à savoir quels éléments permettent de rendre bootable (amorçable) un support.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Pour rendre amorçable un système d'exploitation il faut très peu de chose, mais pour le rendre visiblement amorçable il faut beaucoup de chose.

    Exemple en mode DOS l'écran est géré naturellement par le système Hardware il y a juste besoin d'amorcer le système et d'inscrire le prompt à l'écran ===> C:\>

    Pour un système plus évolué comme Windows il faut gérer l'affichage.

    Bien sur il faut aussi gérer le clavier car en DOS le Hardware le gère en QWERTY mais il fonctionne tout de même la souris ainsi de suite doit être gérée.

    Mais le plus dur est que maintenant une carte mère, un processeur, un disque dur, un lecteur de CD, de DVD, la mémoire tout ceci à besoin d'une gestion par pilote.

    Pour Windows le Hardware ne sait plus faire il est dépassé, il faut donc beaucoup de pilotes donc beaucoup de fichiers.

    Et le plus complexe est la registrerie aucun système d'exploitation évolué ne peut travailler sans une base de registre, il faut donc aussi gérer la registrerie.

    Autrement avec msdos.sys, io.sys et commad.com cela suffit pour le DOS.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Nouveau membre du Club Avatar de fred_sell
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 106
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    ok !! merci
    je vais voir !

    je vais faire des recherches Google basées sur vos réponses !!

    encore merci !! je vous tiendrai au courant

  5. #5
    Nouveau membre du Club Avatar de fred_sell
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 106
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    je voudrais savoir si on met ces trois fichiers dans une clé (par exemple) et on configure le BIOS pour que ça boute sur clé en premier (en supposant que c'est possible), aura t-on le prompt ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    En DOS oui, mais attention à la version employée, le DOS ne gère pas les gros disque durs.

    Le DOS inclus dans Windows n'a pas de fichier de démarrage, il n'est pas prévu pour fonctionner en autonome.

    Le dernier DOS autonome et le DOS 6.22 et il ne gère pas les disques durs modernes ni les clé USB.

    Le DOS ne gère que la FAT16, ni la FAT32, ni la NTFS.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de gretch
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 165
    Points : 1 250
    Points
    1 250
    Par défaut
    si ta question a des fins pratiques et non théoriques, je te conseillerais ma methode
    pour préparer une clé bootable simplement, je feinte :

    j'utilise : r-drive image qui est un outil pour faire des images disques mais qui dispose d'une fonctionnalité permettant de générer une clé bootable qui d'accede aux disques locaux du poste, puis je l'enrichis des différents exe qui m'interesse...

    de memoire r-drive dispose d'une periode d'evaluation de 30 jours

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred_sell Voir le message
    je voudrais savoir si on met ces trois fichiers dans une clé (par exemple) et on configure le BIOS pour que ça boute sur clé en premier (en supposant que c'est possible), aura t-on le prompt ?
    Non.
    Mettre ces fichier sur un disque ne suffit pas à rendre le disque bootable. Il faut en plus le préparer, c'est à dire renseigner un certains nombres de secteur du disque, notamment dans le MBR pour indiquer l'adresse du fichier à lancer au bout (et tu comprend donc que le fichier de boot doit être à un endroit précis).

    Sous Dos, ça se faisait avec la commande sys, ou en formatant avec l'option /S
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Dans le cycle de démarrage d'un ordinateur compatible PC, à l'amorçage d'un ordinateur, le premier secteur du disque de démarrage (le Master Boot Record) est exécuté, si celui-ci est un MBR DOS, il est capable de charger en mémoire et d'exécuter les 3 premiers secteurs du programme IO.SYS.

    Puis le IO.SYS exécute les actions suivantes:
    1.Se charge en mémoire complètement
    2.Initialise chaque pilote informatique à son tour (console écran, disque, port série, notamment). À ce point, les périphériques par défaut sont disponibles.
    3.Charge le programme MSDOS.SYS et exécute sa routine d'initialisation. À ce point, un accès au système de fichier est disponible.
    4.Traite le fichier de configuration Config.sys.
    5.Charge l'interpréteur de commande par défaut command.com (ou un autre comme 4DOS si spécifié par la commande «shell=» du fichier Config.sys).

    MSDOS.SYS est un fichier exécuté au démarrage des systèmes d'exploitations MS-DOS et Windows 9x.

    Il est exécuté immédiatement après IO.SYS et contient le centre du système d'exploitation MS/DOS (Noyau DOS).

    Sur les systèmes Windows, ce fichier MSDOS.SYS est simplement un fichier ASCII qui contient des paramètres de configuration directives.

    Par défaut, le fichier est situé dans le répertoire racine de la partition bootable (habituellement désignée par C:\ dans les environnements DOS et Windows) et possède les attributs fichiers suivants: Caché, Système, et lecture seule.

    Lors d'un démarrage :

    Dans le cas le plus simple, il n'y a qu'une seule partition du disque de boot : le micrologiciel BIOS charge les 512 premiers octets de ce disque, ces 512 octets constituant le MBR.

    À partir des informations du MBR, il détermine l'emplacement du chargeur d'amorçage.

    Si le disque de boot a plusieurs partitions, le micrologiciel BIOS lit le MBR du disque, puis le VBR de la partition (Volume Boot Record).

    À partir de ces informations, il peut déterminer l'emplacement du chargeur d'amorçage et le lancer.

    Si le support de boot est une disquette, c'est le VBR de cette disquette qui est utilisé pour déterminer l'emplacement du chargeur d'amorçage.

    Les chargeurs d'amorçage les plus usuels sont :

    Pour le MSDOS et Windows 1-2-3-95-98-ME : IO.SYS

    Pour Windows NT-2000-XP-2003 : NTLDR (NT LoaDeR ou Chargeur d'amorçage de Windows NT) avec le BIOS. Sa configuration est stockée dans le fichier boot.ini. Les fichiers IA86ldr.efi et IA64ldr.efi avec l'EFI

    Pour le système d'exploitation Vista Windows 7 : le chargeur d'amorçage est winload.exe et sa configuration est stockée dans une ruche du registre : BCD (Boot Configuration Data).
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Dans le cycle de démarrage d'un ordinateur compatible PC, à l'amorçage d'un ordinateur, le premier secteur du disque de démarrage (le Master Boot Record) est exécuté, si celui-ci est un MBR DOS, il est capable de charger en mémoire et d'exécuter les 3 premiers secteurs du programme IO.SYS.
    Fichier IO.Sys qui doit se trouver à une adresse bien précise sur le disque, car, contrairement aux loaders des autres systèmes, le MBR type Dos ne va pas chercher un fichier sur le disque pour l’exécuter, mais lance l’exécution d'un secteur particulier du disque. C'est dans ce secteur que doit se trouver le premier secteur du IO.sys.

    C'est pour cela que copier seulement io.sys sur le disque ne suffit pas à le rendre bootable.

    Les autres loaders Windows, eux, vont chercher le fichier de boot (NTLDR ou BootMgr) ou qu'il soit sur le disque, pourvu qu'il soit à la racine de l'arborescence.

    JML19> Si je ne me trompe pas, sous Vista/W7, c'est bootmgr le fichier de boot, qui lance ensuite winload.exe, et non pas l'inverse.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Oui il y a une différence entre les deux, un gère le multiboot, l'autre le chargement de Windows, donc effectivement dans l'ordre bootmgr passe avant Winload.exe.

    - Bootmgr est une application système à démarrage multiple (multiboot), c' est le gestionnaire de démarrage qui affiche un menu de sélection du système d'exploitation.

    - Winload.exe charge le système d'exploitation Windows. Il exécute le système et charge le noyau Windows et les pilotes de démarrage en mémoire.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  12. #12
    Nouveau membre du Club Avatar de fred_sell
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 106
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Déjà je trouve toutes vos réponses trés intéressantes, et je vais les prendre comme référence !!

    excusez moi !! mais j'ai une autre question qui a un petit lien avec vos réponses !!

    Pourquoi le système d'exploitation est si important à connaitre ?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je crois qu'il faut faire un petit retour dans le passé pour avoir une idée :

    Lorsque l'ordinateur fut conçu en tant que PC Personnal Computer, le fabriquant IBM à fait une machine qui représentait l'évolution technologique de l'électronique et de la logique de l'époque.

    Cette machine ce PC n'avait pas de système pour la faire fonctionner.

    Qu'elle fut la révolution de cette machine qui n'était d'ailleurs pas la seule, cette révolution fut les interruptions, le nombre d'interruptions utilisables.

    Par exemple une calculatrice calcul mais elle ne sait faire que cela, une machine à écrire écrit mais elle ne sait faire que cela, un lecteur vidéo lit des vidéo mais il ne sait faire que cela.

    Donc le PC et le MAC, pas les premiers, mais ceux ayant le plus de possibilités pouvaient grâce aux interruptions faire tout cela.

    Le PC comme le MAC ont eu besoin d'un système d'exploitation pour pouvoir utiliser ces interruptions c'est à dire interrompre le programme initial de la machine et lui demander de faire autre chose.

    Par exemple :

    Arrête le programme et lit une touche du clavier.

    Arrête le programme et affiche un caractère à l'écran.

    Arrête le programme et écrit sur un support disquette, disque et autre.

    Arrête le programme et lit un fichier musical.

    Arrête le programme et affiche une image.

    Arrête le programme et lit un fichier vidéo .....

    Voici pourquoi il faut un système d'exploitation qui prend en charge toutes les possibilités de la machine, autrement la machine ne sait rien faire.

    Elle ne possède qu'un petit programme le BIOS, une Horloge Interne et une EEPROM qui contient un programme en dur qui gère les interruptions de la machine.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Il n'est nécessaire d'avoir un système d'exploitation pour faire fonctionner une machine de type PC.

    Le système d'exploitation n'est qu'un logiciel comme un autre, rien de plus.
    Sa seule particularité est, au lieu d'effectuer une tache bien précise, d'offrir un environnement de fonctionnement simplifié pour pouvoir faire tourner d'autres application, le SE se chargeant de toute la partie bas niveau pour envoyer et recevoir les instructions au matériel.

    En tentant une comparaison hasardeuse, si une pépinière d'entreprise offre un certains nombres de services basiques et commun aux entreprises qu'elle héberge les déchargeant de fait de toute cette gestion là, le SE fait la même chose pour les applications qu'il héberge.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Nouveau membre du Club Avatar de fred_sell
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 106
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    ok !! maintenant PRATIQUE
    ---> je voudrais lancer le prompt au demarage en bootant avec une clé !

    qu'est ce que je dois faire sans faire appel à des telechargement de logiciels prêts pour cette tache !???

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Utilise ceci ===> HP USB Disk Storage Format Tool

    Device : sélectionnez votre clé si vous avez plusieurs média amovible.
    File system : sélectionnez FAT ou FAT32
    Volume label : si vous ne remplissez pas, le disque se nommera "Disque amovible"
    Format options : cochez : Create a DOS startup disk et using DOS system files located at:
    Format options : sélectionnez sois votre lecteur disquette si vous avez créez avant ça une disquette de démarrage ou alors HP USB Boot Files que vous avez décompressez
    Start

    Autrement si tu copies les fichiers DOS sans créer une clé bootable cela ne fonctionnera pas.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  17. #17
    Nouveau membre du Club Avatar de fred_sell
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 106
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    ok merci c'est bien jusqu'à maintenant !!

    mais dans l'avenir je préfère comprendre ce que je fait, je voudrais un cours théorique : genre secteur, clusters(je ne sais pas moi), amorçage, bios, OS.....

    que me conseillez vous comme liens ou livres???

Discussions similaires

  1. [tables systèmes] extraction de la structure d'une base
    Par laffreuxthomas dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 13h24
  2. [système] Comment ajouter un item dans le context menu de Windows ?
    Par ddmicrolog dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2005, 17h03
  3. [Système] Vider le Presse Papier
    Par babe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2002, 17h46
  4. IA avec le système de note
    Par scorpiwolf dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2002, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo