Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/01/2012, 13h45   #1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [SSH] Connexion / authentification de n'importe où avec une clé unique ?

Bonjour à tous.

Pour l'authentification par clé lors d'une connexion SSH, je n'ai trouvé qu'un solution qui consiste à :
- créer une paire de clés publique/privé côté client,
- puis d'ajouter la clé public aux clés autorisées sur le serveur.

Ce qui implique que la manipulation est à effectuer pour chaque nouveau poste client d'où on veut se connecter. Et si on a désactivé l'authentification par login/mot de passe, impossible d'ajouter une nouvelle clé...

N'est-il pas possible de se connecter en ne disposant, par exemple, que de la seule clé privée du serveur ?
(pour pouvoir me connecter de n'importe quelle machine, sans nouveaux paramétrage à chaque fois)

Merci par avance.
marchand_de_sable est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/01/2012, 17h11   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas bien compris le fonctionnement des clefs

Tu as besoin, pour te connecter, que le client ait la clef privee et que le serveur (celui qui recoit la connexion) ait la clef publique. Regarde le principe du chiffrement asymetrique pour plus d'informations.

En gros, ce que tu demanderais, c'est d'avoir sur ta machine cliente le droit de te connecter sur une machine que tu ne connais pas, et qui ne te connait pas. C'est surtout ce dernier point qui bloque : si ta clef publique n'est pas dessus, c'est qu'il y a une raison, a savoir que tu n'as probablement pas de raison de te connecter sur cette machine.

Quel est exactement ton cadre de travail, et pourquoi est-ce que ta clef n'est pas deployee si tu as le droit d'acceder a cette nouvelle machine ?
Vieux 17/01/2012, 23h42   #3
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Effectivement, je n'avais que survolé le principe de base du chiffrement asymétrique. Et il me faudra plus qu'un coup d’œil pour maîtriser un peu plus la question...

Citation:
Envoyé par gangsoleil
Quel est exactement ton cadre de travail, et pourquoi est-ce que ta clef n'est pas deployee si tu as le droit d'acceder a cette nouvelle machine ?
Actuellement, j'ai un serveur SSH chez moi, auquel je me connecte par login/mot de passe. J'utilise une version portable de PuTTy (sur clé USB) pour accéder au serveur, depuis le boulot, de chez les amis, la famille, etc. Bref de n'importe où.
J'aimerais donc avoir une clé unique avec moi (stockée sur clé USB avec PuTTy) qui me permette de m'authentifier d'où que je sois.

Or de ce que j'ai compris, il faut une paire de clés privée/publique par machine cliente possible...
marchand_de_sable est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2012, 11h09   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
OK, j'ai trouvé.
Citation:
Envoyé par marchand_de_sable
Or de ce que j'ai compris, il faut une paire de clés privée/publique par machine cliente possible...
J'avais compris qu'une clé privée était indissociable de la machine (host) sur laquelle elle avait été générée... ce que je trouvais très (trop) contraignant.
J'avais manifestement mal compris et je peux effectivement me connecté depuis n'importe où avec une seule clé privée.

Récapitulatif :
- j'ai généré une paire de clés publique/privée,
- j'ai déclaré la clé publique sur le serveur,
- je garde une copie de la clé privée avec moi => je peux me connecter de n'importe.

Question subsidiaire : à quoi correspondent les clés ssh_host_dsa_key, ssh_host_dsa_key.pub, ssh_host_rsa_key, etc., présentent d'office sur le serveur ?
Vieux 18/01/2012, 13h49   #5
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
ssh_host_dsa_key : clef privee DSA
ssh_host_dsa_key.pub : cle publique DSA

En remplacant DSA par RSA, tu as la meme chose pour un autre algorithme.
Vieux 18/01/2012, 14h14   #6
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil
ssh_host_dsa_key : clef privee DSA
ssh_host_dsa_key.pub : cle publique DSA
J'avais saisi
Elles semblent être créées lors de l'installation du serveur ssh, mais à quoi servent-elles ? Peut-on les utiliser directement pour l'authentification ? ou est-ce pour le fonctionnement "interne" du service (et donc à ne pas toucher) ?
Vieux 18/01/2012, 18h17   #7
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
je ne connais pas ton serveur, mais j'aurais tendance a dire que ce sont des paires de clef generees lors de la creation du profil ou un truc du genre.

Quoi qu'il en soit, moi, je n'utiliserai jamais de clef ssh que je n'aurai pas genere moi-meme.
Vieux 19/01/2012, 09h50   #8
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Il y a des infos sur la manpage de mon serveur ssh concernant ces clés, mais mes faibles connaissances techniques sur la question et mon niveaux d'anglais lui aussi limité, ne m'ont pas permis de comprendre leur raison d'être au 1er coup d'oeil...

Je m'y pencherai plus tard.

En tout cas merci pour les conseils !
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h14.

Partenaires

Hébergement Web