|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 50 ![]() |
salut
est ce que je vais appliquer la formule mentionnée dans la pièce jointe, sur toute l'image ?en se déplaçant d'une colonne à la suivante? et le résultat, c'est une matrice? qu'est ce qu'on pourrait en déduire de résultat? merci bien |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Guillaume Chercheur en informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 4 401 ![]() |
- Oui, il faut le faire sur toute l'image.
- Attention aux débordement lors du traitement des bords. - Dans l'exemple que tu donnes, la sommes des coefficients n'est pas égale à 1, donc il faudra diviser par la somme des coefficients.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre expérimenté
![]() |
Citation:
L'application de cette forumule sur l'ensemble des pixels de l'image donne l'image "filtrée".
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Bonjour
est ce que c'est bien la méthode pour l'application de filtrage par matrice de convolution? quelle est la taille de l'image résultat ?un scalaire (1,3)? merci bien |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Guillaume Chercheur en informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 4 401 ![]() |
C'est presque cela !
Lorsque tu traites une image avec un masque 3x3, il y a un débordement du masque lors du traitement des pixels qui sont sur les bords (voir mon commentaire plus haut). Ce que tu as entouré est juste pour le traitement des pixels (1,1), (1,2) et (1,3), en partant du principe que le pixel en haut à gauche à pour coordonnées (0,0).
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
b_reda31 est ce que vous pouvez m'expliquer que voulez vous dire concernant la taille de l'image filtré?
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
l'image bruitée est de taille(8,8) et le filtre (3,3).
j'ai obtenue pour la 1ère valeur=14/5. sincèrement je n'ai pas encore saisi la méthode? est ce que c'est appliqué sur toute l'image? je vais me déplacer d'une colonne!? quel est le résultat final? qu'est ce qui caractérise cet algorithme? pourriez vous m'expliquer la formule qui définit la convolution? j'ai besoin de votre aide svp? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
![]() être humain Inscription : décembre 2007 Messages : 465 ![]() |
comme pour les convolutions 1D (échantillons audio par exemple), il faut d'abord ajouter un cadre de la moitié de la taille de la table de convolution.
donc, pour ce cas 2D, il faudra d'abord ajouter un bord de 1 pixel tout autours. si la matrice de convolution est l'image d'une bille en niveau de gris et qu'on l'applique à une image noire composée de points rouges, ça donnera une image noire recouverte de billes rouges et plus grande de deux demi billes sur les deux axes, le principe est de multiplier un motif avec un autre. sur un signal audio, l'effet est plus parlant, car toutes sortes de filtrages sont possibles juste en changeant la matrice. ici la matrice à appliquer est la réponse impulsionnelle du filtre. |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
Citation:
La seule chose que je te faisais remarquer c'est que tu vas avoir (comme toujours) un risque de débordement lorsque tu traiteras les pixels qui sont sur les bords. Citation:
Une autre consisterait à prendre le pixel miroir.
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
merci edfed...mais je n'ai pas pas compris 100% je suis q'une débutante
comment prendre le pixel miroir? toto13 pour le cas d'une image de taille (8,8) et le filtre de (3,3) la taille de l'image résultat sans bruits est (6,6). c'est bien cela? je vous remercie infiniment pour votre gentillesse |
|
|
00
|
|
|
#11 | |||||
|
Membre expérimenté
![]() |
Citation:
Communément, l'image en entrée et l'image filtrée sont de taille égale. Cependant pendant le traitement, vous devez ajouter un cadre à l'image en entrée, La taille du cadre dépend de la taille du noyau de convolution. (1px pour un filtre 3*3, 2px pour un filtre 5*5...etc). Soit par exemple l'image en entrée I(5,5) = Code :
Code :
Le support de cours les filtres usuels pourrait beaucoup vous servir, jetez-y un coup d'oeil pour mieux comprendre les différentes statégie de gestion de bord.
|
00
|
|
|
#12 | |
Tu prends le symétrique par rapport au bord.
Le pixel de coordonnées (-x,y) sera le pixel (x,y) dans le cas d'un débordement à gauche (en valeur négative pour x). Citation:
Si tu as une image de dimension (N,M), tu appliques les formules ci-dessus pour tous les pixels de (1,1) à (N-2,M-2). Tu applique ensuite la même formule en faisant attention aux débordements lorsque tu traites les bords, c'est-à-dire les pixels dont les coordonnées en X sont 0 ou N-1 et/ou en Y sont 0 ou M-1.
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com